Wolfie

Réglage rabot rainure/languette

Au risque de faire sourire j’avoue avoir du mal à régler la profondeur de coupe des anciens rabots à rainures ou languettes. En tapant le fer on desserre le presseur, en tapotant le presseur le fer avance. Par ailleurs ces ancêtres sont souvent en bon état alors qu’en frappant sur les extrémités du fût ou le presseur pour régler la profondeur on a vite fait d’abîmer ces outils.
Ma question est comment faisaient nos anciens?

Mis à jour
dneis

Ce que tu appelles "presseur" correspond au coin ??
Je cherche à bien cerner ton problème...

J'ai des problèmes avec les bouvets à joindre, mais pas de réglage de la sortie du fer ! Plutôt de correspondance et d'adéquation de la rainure avec la languette... Enfin, à régler c'est pas évident. Si ça correspond, alors ça va tout roule.

Je crois que tu ne peux que faire descendre le fer en frappant dessus, pas possible de le faire remonter. Donc s'il est trop sorti, faut le desserrer, le remonter, et le resserrer.

Enfin, c'est ma maigre expérience de l'outil.

Wolfie

Oui, le presseur c’est le coin!

tristan88

si tu tape doucement sur l'arrière du rabot la lame recule
et sur la lame pour l'enfoncer..
on procède comme ça depuis la nuit des temps...

dneis
( Modifié )

Wolfie ton problème concerne les bouvets à joindre en un morceau ou en deux morceaux ?

Wolfie

Les deux

dneis

Wolfie C'est parce que ce sont des outils anglais que tu as là, ça marche moins bien 😁
Et puis le hêtre c'est moins bien que le cormier ou le chêne vert 😉

dneis
( Modifié )

Si l'outil est de bonne facture, le coin doit être bien ajusté et le simple fait de le serrer à la main en maintenant le fer pour qu'il n'avance pas devrait suffire à immobilier assez fermement le fer. Un coup sur le coin devrait finir de coincer le fer pour qu'il ne recule pas avec les efforts de coupe.

Et une fois l'outil réglé, pas besoin de modifier la saillie du fer.

PS: au sujet de l'ajustement du coin, une article intéressant sur le blog de M. S. Bickford qui évoque le sujet, entre autres.

Wolfie

Merci pour l’article sur l’ajustement du coin. J’ai différents bouvets anciens que j’utilise effectivement mais c’est pas facile, leur réglage demande un savoir-faire qui me semble important et un peu perdu, je connais un peu Bill Anderson, je vais essayer de lui poser ma question.
Ce qui m’interpelle c’est que ces vieux bouvets sont en général en assez bon état alors que si on avait tapé sur le coin et les extrémités pendant des années ils seraient très abîmés, alors comment ont-ils fait?

dneis
( Modifié )

Wolfie

Ce qui m’interpelle c’est que ces vieux bouvets sont en général en assez bon état alors que si on avait tapé sur le coin et les extrémités pendant des années ils seraient très abîmés, alors comment ont-ils fait?

Je pense que les fers des bouvets sont affûtés moins souvent que les fers des rabots. Et une fois réglé, on n'y touche plus, contrairement au rabot qui nécessite des réglages et affûtages plus fréquents. Ce qui peut expliquer un état moins abîmé. Et finalement ce n'est que le coin pour un bouvet que prend des coups (vers le haut ou vers le bas), pas le fût.

Reste à savoir si les bouvets que l'on récupère maintenant ont beaucoup servi ou pas ? Est-ce que beaucoup de monde les utilisait sur les 100 dernières années ?? ...

Tiens nous au courant de la réponse de Bill 😉

Wolfie

dneis l’état du coin est très important et les coins pour la rainure sont fragile (j’en ai abîmé). Par ailleurs les fers sont plus épais à l’avant qu’à l’arrière, on peut se poser la de question si ce n’est pas pour desserrer le coin en tapant sur le fer plutôt que sur le coin, ce que je fais. Reste le problème de serrer le coin puis régler finement sans abîmer l’outil.

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Pour desserrer tu tapes à l'arrière du rabot
pour régler mettre au dur le fer et tapoter sur le fer afin de le faire avancer
une fois le réglage obtenu verrouiller par une frappe sèche sur le coin/
Pour desserrer l'emploi d'un maillet est une option qui préserve les outils

dneis
Je suis d'accord

Pour desserrer le coin d'un bouvet qui est trop serré, taper sur le talon du fût est parfois inefficace. Dans ce cas, on peut essayer de frapper le coin vers le haut (une encoche est là pour cela). Afin de ne pas endommager le coin, je pince le coin dans mon étau, et c'est sur le talon du fût que je frappe avec un maillet en bois à tête ronde, desserrant ainsi le coin.

Wolfie

Bonne idée, je vais tester.