audyb2

Tréteau de buenos aires 4 pieds

Bonjour. Voilà j'ai un projet qui me tient à cœur. J'aimerais réaliser un tréteau de buenos aires 4 pieds pour une table de 2m x 1m x 4.5 cm pour ma mère et en hommage à mon père charpentier et décédé. Le problème est que je ne suis pas du métier (micromécanicien). Il est difficile de trouver des informations pour réaliser les encoches et coupes. Quelqu'un pourrait-il m'aider (explications, conseils, marche à suivre, quelle sections de bois devrais-je prendre etc) je prends toutes les infos. Je vous en serait très reconnaissant. Merci d'avance.

?

1 réponse

dneis

Projet ambitieux.
Je suggérerais d'y aller progressivement.

Les ressources se trouvent ici:

Mais je conseille grandement le lire ce qui précède dans le pas-à-pas en question sinon cela risque d'être ardu.

Concernant la section à utiliser, elle va dépendre de la charge à supporter. Il faudrait commencer par l'évaluer (masse du plateau, hauteur, usage, nombre de convives, objets posés dessus, ...)

audyb2
( Modifié )

Merci dneis !Je sais c'est très ambitieux mais je suis vraiment tombé amoureux de ce tréteau. J'ai quand même qq notions j'ai fait plusieurs petit projet avec mon père et j'ai gardé les outils. C'est vraiment les plans et les sections que je n'ai aucune idée. Le plateau de table fera 2m de long 1m de large et 4.5 cm d'épais le poids total est d'environ 30kg.Merci d'avance pour votre réponse

sylvainlefrancomtois

hello il y a toujours un effet "vrillage" , pour cela il faut partir sur des sections assez conséquentes ! 12 x 12 mini

audyb2

sylvainlefrancomtois merci pour l'info

audyb2

Bonjour
Voilà j'ai commencé par simplement faire les dessins pour un tréteau de buenos aires à trois pieds pour comprendre. Je voulais m'attaquer au tréteau pour ma table. Mais je n'arrive pas à déterminer ma pyramide. Qqn pourrait m'aider à déterminer les grandeurs de la pyramide ? Table de 200x100. Merci d'avance pour toutes informations.

sylvainlefrancomtois

Ce n'est pas un buenos aires sur ce plan (les pieds ne suivent pas les aretes) mais cela peut te visualiser un peu le principe !

Par contre, je n'ai pas encore travaillé le buenos aires sur plan rectangle !

audyb2

OK merci je vais essayer de creuser le sujet alors. Ça tombe bien j'ai bientôt vacances🤣🤣