Huiledecoude

Fissures dans table de jardin

Bonjour,
J'ai fabriqué une table d'extérieur de grandes dimensions avec des bastains traités en classe 4 ; malgré la pose d'un vernis de protection, le bois se fendille sous l'effet du soleil.
Deux questions:

  • est-ce un risque à moyen terme ?
  • si oui, quelle solution proposez-vous ?
    D'avance merci pour vos réponses.

-

?

1 réponse

Oak
( Modifié )

Salut.

Si le bois n'est pas libre de ses mouvements, il continuera d'augmenter ces fissures jusqu'au moment le plus sec de l'été. Puis elle s'amenuiseront jusqu'au moment le plus humide.

C'est non négociable malheureusement, à moins d'anticiper à la conception ce mouvement. Les diverses protections du bois ne changent pas ce paramètre.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Surtout qu'en général le bois traité pour l'extérieur n'est pas super sec donc on découvre rapidement ce genre de surprises!

dneis
Je suis d'accord

Traité, ça veut juste dire qu'il ne va pas (ou plutôt moins) se dégrader avec les conditions extérieures. Cela ne veut pas dire que le bois ne réagit pas aux variations hygrométriques (température et humidité). Le bois va toujours chercher à se mettre en équilibre avec les conditions dans lesquelles il réside (à moins qu'il soit recouvert d'une protection absolument étanche et non poreuse, ce dont je doute que ce soit possible).

Huiledecoude

Merci Oak ! C'est la réponse à laquelle je m'attendais. Je ne vois d'ailleurs pas comment j'aurais pu prévenir ce genre d'ennui. De toute façon, une nappe cache bien des misères.
Merci encore

0 coup de coeur
153 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude