Huiledecoude

Rabots Dictum

Bonjour,
Dans un échange déjà ancien sur le sujet, il n'est question que de Stanley-Bailey, Lie-Nielsen, Veritas et aussi Rali (en négatif). D'où ma question.
Que valent les rabots Dictum ?
Merci pour vos réponses.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour a tous les admirateurs de Maserati
si vous saviez le bonheur de travailler avec un rabot bois confectionné par vos soin adapté a votre main et a votre travail
poser vous la question de savoir avec qu'elles outils on a réalisé des meubles que l' on trouve au château de Versailles et dans d autre lieux aussi prestigieux
et vous devriez conclure que vos discutions sur la qualité des rabots acier est stérile et on est pas un menuisier simplement parce que l' on possède un outillage le plus souvent inutile si j' en juges a la qualité des ouvrages réalisés , les métier du bois c 'est autre chose
l ancien qui étudie l histoire des métiers et de son outillage
bien amicalement

dneis

!! c'est la meilleure réponse !

?

8 réponses

BoisTordu

Comme Neiru, milieu de gamme mais ça fait le job. Je possède de chez eux un guillaume de paume, avec un positionnement prix très intéressant et qui fait ce que je lui demande.
Je trouve que les réglages tiennent bien dans le temps, l'affutage du fer se fait bien et tient (après je m'en sers surtout pour des assemblages de petite charpenterie en résineux donc du bois plutôt tendre), l'ergonomie générale n'est pas démente mais est correcte.
Bref, pour de l'atelier où il faut de l'efficacité sans se ruiner ni redouter de l'abimer parce qu'il aura couté un bras, je trouve ça très pertinent.

Huiledecoude

Merci SebRecup ! Merci pour la rapidité et la précision de la réponse. Je vais creuser la piste suggérée.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Mon avis posté ici que je recopie.

J'ai un 4, un 5 et le guillaume lumière ajustable de chez dictum.

Ce sont de bons rabots dans l'ensemble. Par contre, j'ai remplacé les groupes de coupe par du hock. L'acier SK4 n'est pas fou fou, et les contre fers ont souvent de gros défauts.
Le SK4 pour le petit guillaume, ça passe mais pas pour le 4 ou le 5.
En N°5, je préfère sans doute mes stanley/record (en 5 et 5 1/2), question poids.
Le 4, avec le fer hock, c'est pour moi mon lie nielsen dont je ne vois pas de différence avec les vidéos dithyrambiques qu'on peut voir.

L'angle faible, je n'en ai pas, je ne vois pas l'intérêt. Pour recaler, j'utilise un rabot à recaler, la poignée est confortable. De plus, je ne rabote pas des billots de boucher en bois de bout. Donc, très perplexe sur ce rabot. D'autant plus qu'il n'est pas conseillé de raboter du bois de fil avec, même si des youtubeurs proposent ça pour débuter. Une varlope pour dégauchir est bien plus intéressante.

De manière assez rigolote, j'ai réussi à avoir de bons 5, 5 1/2, 7 et 3 en occase, et pour le 4, bof alors que ce sont les plus disponibles. Le 4 étant destiné à la finition, c'est celui là que je prendrais en neuf.

Pour le reste, c'est de l'affutage, du savoir faire,, de l'affutage, du réglage et de l'affutage

Jéjé12
Je suis d'accord

Plutôt d'accord sur du Dictum et lame Hock, très bon compromis.
++

Huiledecoude

Avis pondéré de deux personnes d'expérience. Merci à tous deux !

executionbois

IL n'y as pas réellement de différence a mes yeux j'ai du Veritas et du lie Nielsen, je ne m'en sert pas souvent je ne supporte pas le bouton pas pratique du tout qu'il faut desserrer
pour régler le fer je préfère et de loin mon vieux Stanley avec sont levier bien plus pratique et rapide et que dire d'un rabot en bois une pichenette sur le fer et le coin et le tour est joué.
tout est affaire de compétences et de savoir faire cela ne s'apprend pas sur les réseaux sociaux.

lamalleencoin

Bonjour
je me permet d'intervenir a propos des rabots rali ..
je voudrais corriger Le coté negatif
Sincèrement j'en ai 2 depuis des années , c'est super pratique , ca marche toujours , je ne perds pas de temps , mes lame sont toujours afuter parfaitement et quand je rabote un gravier , un clou .. je ne pleure pas ..
Bref .. je crois qu'il y a un certain snobisme a avoir tel ou tel rabot . J'ai aussi du Lee nielsen et du veritas , alors oui ok c'est plus agreable en main .. oui c'est plus ceci ou cela .. oui oui ..
Mais comme le dis Boisenformes souvent ca ne sert rien d'avoir une ferrari pour rouler a 90 .
Essayer un jour un rali en rabot de paume , et vous me direz ensuite .
Ecoutez un gars sur youtube qui a depenser 500 euros dans un rabot pour expliquer que le rali a 100 euros est nul , c'est écouter un vendeur de ferrari expliquer que Dacia c'est mal .. :-)
Mon rali je l ai fait tomber des dizaines de fois .. un lee Nielsen par terre sur un sol beton .. C mort
Perso , je n'ai pas de temps a perdre et c'est ce que m'apporte Rali .

Erebor
( Modifié )

L'analogie avec les voitures est intéressante ici parce que justement c'est l'usage qui entre en ligne de compte. Une super car n'est pas une voiture faite pour rouler quotidiennement Rowan Atkinson à "énormément" utilisé sa mclaren elle avait 66000km ce qui est exceptionnel. Ce sont des voitures qu'on sort occasionnellement pour se faire plaisir. C'est de ça dont on parle ici. D'un amateur qui lorsqu'il a le temps veut éprouver du plaisir à travailler. On n'est pas dans une situation de productivité où l'utilité prime sur l'esthétisme où l'outil doit pouvoir être maltraité et rester efficace.
Après entre Ferrari et Dacia il y a un monde et il est possible de trouver mieux que Dacia sans non plus tomber dans l'exagération.

lamalleencoin
( Modifié )

J'ai choisi les voitures pas pour rien ..
Donne une dacia a un pilote de course il ira toujours plus vite sur circuit que un conducteur lambda en ferrari .. je l'ai vue en vrai :-)

Ceci etant dis , je comprends bien que l'amateur qui se paie un Beau rabot c'est un peu comme s'acheter une belle austin Healey ou une porsche ..

Boisenformes

C'est bien pour cela que j'ai choisi un rabot de paume Dictum plutôt qu'un bien moins cher sur ''lame à zone''. J'aurais pu très bien pu en trouver d'occasion tout aussi bien mais je n'avais pas le temps de chercher. Quant à y mettre le double ou le triple pour avoir un truc bling bling à exposé sur une étagère comme font certains youtubeur, ça n'est pas mon intérêt.

Huiledecoude

Il y a en effet comme une différence entre Ferrari et Dacia ; encore faut-il aussi connaître le code de la route. Dacia, c'est quand même Renault, non ? Merci pour cet avis coloré.

Boisenformes
( Modifié )

J'ai un rabot de paume Dictum, largement suffisant est qualitatif pour qui sait raboter, l'affuter, le régler. On a pas besoin de Ferrari ou autres super cars pour rouler à 90.

Mis à jour
Huiledecoude
( Modifié )

Je roule prudemment car l'âge m'a ôté les moyens et l'envie de faire autrement. Un vieux frimeur, c'est pas vraiment la classe, non ? Mais enfin, Dacia...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

A ce compte, dneis roule dans une bonne vielle deudeuche 😜 Il compte sur le glisse du bois pour aller loin.

dneis

Atelier Eustache quand je pense que mon rabot en bois préféré est le plus "moche" de ma collection. Un truc en fruitier dont le fil est tout tordu, probablement artisanal, avec un fer Peugeot Jackson même pas acier au chrome. Mais alors il peut enlever des copeaux si fins... ! Cela ne s'explique pas.

Alors moi, les rabots métallique, ce que j'en dis... C'est pas agréable en main (on peut pas choisir la position vu qu'elle est imposée pas les poignées) et ça glisse hyper mal. Quand au réglage, je préfère ajuster au maillet, la molette avec le jeu inévitable dans le mécanisme ça me gonfle. 😁

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
executionbois

dneis Bien d'accord avec cette analyse, mais la mode! j'ai le même ressenti sur les rabots métalliques.

etiennedesthuilliers

le rabot c est le prolongement de la main si l homme est bon le rabotage suivra dans le cas contraire il faudra améliorer la technique de l homme et lui apprendre a se servir d 'un rabot
bien amicalement l'ancien

Huiledecoude

Merci etiennedesthuilliers ! Comme toujours, tout dépend de qui s'en sert. Comme le dit le proverbe, "ll n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais artisan(e)s" (!!!)
Vérité première, tellement première que nous l'oublions sans cesse. Merci encore.

Erebor
( Modifié )

Salut,
Il existe effectivement des gammes intermédiaires. Pour environ 80€ de plus que les Dictum tu as la série "plus" de chez Kunz (vendue chez Dictum également) qui est plus qualitative, j'ai lu de bons retours sur ces rabots.
Kunz plus n°4
Kunz plus 62

Mis à jour
Huiledecoude

Merci Erebor !Merci pour votre avis sur les Kunz plus que je ne connais que par mes lectures. Certains émettent des doutes sur les Kunz, sans parler de la version "plus". Je vais creuser le sujet. Merci encore.

Dale Cooper
( Modifié )

J'ai eu un Kunz plus n°5 (il a mouru lors d'une très mauvaise chute sur du béton), très bonnes qualité et finition, surtout en regard du tarif, je recommande

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il faut quand même dire qu'on est sur un mécanisme Noris chez kunz, bedrock chez dictum et stanley chez stanley/record.
A l'usage, bedrock ou stanley, c'est kif kif, autant Noris c'est autre chose.

Un débutant ne le verra pas ne sachant pas ce qu'il faut regarder. Creuser cette question également.

Erebor

Atelier Eustache j'ai les 3 en j'aime bien le Noris je trouve qu'il garde mieux les réglages et il laisse plus de place à mes grosses mains mais c'est probablement subjectif

Huiledecoude

Merci Erebor !Je vais explorer les Kunz. Merci beaucoup.

Neiru
( Modifié )

C'est du milieu de gamme actuelle
C'est pas mauvais mais c'est pas aussi qualitatif que plus cher.
Bien sûr on peut trouver mieux en occaz pour moins cher mais encore faut il avoir du temps a consacré à la restauration.
J'ai un 5 et un 7 de chez eux.
Sur le 5, le presseur se défait petit a petit, quelque soit le réglage de la vis ad-hoc, quand on regarde de plus prêt, le contact ne se fait que d'un côté.
A part ça, rien a redire ça fait des copeaux une fois affûté, et l'affûtage tient a peu près aussi bien que sur mon 4 Clifton.

Maintenant je sors les popcorns et attends les réponses habituelles

Mis à jour
Chatongris
( Modifié )

Pourquoi acheter Clifton quand un simple rabot en bois suffit ? C'est pas l'outil qui fait la qualité du travail, c'est l'artisan...
Bon appétit ! 😁

... Maintenant que c'est dit, sais-tu si c'est un défaut récurrent sur les rabots Dictum ou juste la faute à pas de chance parce qu'ils sont moins regardant sur le contrôle de la production ?
Je suis un peu curieux, comme Huiledecoude, des retours sur les Dictum.

Neiru
( Modifié )

je pense qu'une partie de la différence de prix avec les gammes au dessus vient des contrôles qualité moindre. Bossant moi même dans la qualité, je sais que c'est un des premiers postes que les chefs regardent quand il s'agit de réduire les coûts.
Sur le n7, je n'ai pas de problème.
J'ai également le rabot de paume à lame traversante qui à un léger défaut (la lame est plus large d'1/10mm que le corps, j'ai des bout de doigt qui s'en souviennent)

vic

J'ai aussi le petit guillaume de paume et j'en suis très content. Le premier commandé est arrivé impossible à régler. Demande SAV et un autre est arrivé nickel. Le contrôle qualité doit expliquer la différence de prix.

Huiledecoude

Merci Neiru !Merci pour la réponse et pour l'humour. Cray déconseille d'acheter et de restaurer un rabot de seconde main, pour qui n'a pas l'expérience des rabots. Je prends le temps de me retourner, en prenant votre avis en considération. Merci encore.

0 coup de coeur
569 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi