RomainDosser

Assemblage de pied sur une table..

Salut à tous !

Bon le titre est un peu vague car je ne savais pas trop comment le formuler..

En fait je vais faire une table de salle à manger en chêne, mais le bois venant d’un particulier je pense qu’il doit être « vite fait » sec !

Donc j’ai coupé mes morceaux en laissant de bonne marge et les aient stockés chez lui plusieurs moi pour leur laissés libre choix de se déformer (au lieu de se déformer une fois assemblé).

Seul problème je sais que le plateau va chercher à ce déformer, alors j’aurais souhaité assembler mes pieds au plateau via une sorte de trou oblong avec écrou et insert visser dans le plateau..

Enfin que feriez vous ? Surtout que les pieds sont en forme de X donc quelle idée pour l’assemblage serait le mieux pour vous, tout en laissant la liberté au plateau de bouger sans que les pieds ne le gêne ..?

(J’ai fait la table déjà mais en table basse, aussi en chêne, la table de salle à manger sera reproduit à l’identique donc voilà à quoi ça ressemblera mais en 5 fois plus grand) ;

Dimension du plateau fini : 2000/1000/50 mm

Pour info :
je comptais mettre sous mon plateau des tètes filetés (voir photo), sur mes pieds un plateau avec une petite mortaise pour y inséré mes pieds puis vissé et collé, et donc ce petit plateau je lui aurait fait un trou ou on met le boulons (pour qu’il rentre dans la tête filetée) et pour la tête du boulons j’aurais fait une petite rainure (trou oblong) pour que l’ensemble du piétement (pieds et son petit plateau de fixation) puisse « coulisser si besoin).
Bon je comprend que ça doit pas être super clair tout ça j’essaierais de faire un schéma pour mieux expliquer..

Merci à tous ! 😎

Mis à jour
?

2 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Chêne de forte épaisseur (à première vue du 80mm fini à environ 70) dont tu n'es pas sur qu'il soit parfaitement sec ?
Le fait d'avoir pré-débité le bois est une bonne précaution.
Mais s'il a envie de bouger, il bougera. Pas grand chose ne lui limitera sa liberte de bouger, ne t'inquiètes pas trop pour lui !

Et la liaison plateau/pietement tient plus d'une fixation du pied au plateau pour qu'ils ne bougent/glissent pas l'un par rapport à l'autre, que de quelque contrainte de ta traverse haute pour empêcher le plateau de travailler.

Dans le cas d'une telle fixation par une traverse bois horizontale, la souplesse des vis, le fait qu'elles écraseront le bois, s'il y a poussée dans un sens ou dans l'autre suffira.
Au pire, tu peux simplement faire des trous d'un diamètre plus grand que celui de tes vis, et de rajouter une rondelle à celles-ci.

EDIT. Tellement évident que j'en oubliais l'essentiel:
Etant donné tes doutes quant-au séchage du bois, la précaution d'alterner les orientations des cernes du bois a ici toute son utilité.😉

Mis à jour
RomainDosser

Merci Yvon Rolland !
Déjà effectivement ça va être de la grosse épaisseur on va être pour le plateau fini sur du 50 mm (pardonnez-moi j’ai oublié de le stipuler 🤭)

Pour l’alternassions des cernes, oui évidemment ça c’est prévu ça limitera un peu la casse..

Par contre je n’ai pas bien compris ce que tu me proposait pour le piétement fixé au plateau ?
En fait moi je comptais mettre sous mon plateau des tètes filetés, sur mes pieds en forme de X un plateau avec une petite mortaise pour y inséré mes pied puis vissé et collé, et donc ce petit plateau je lui aurait fait un trou ou on met le boulons et pour la tête du boulons j’aurais fait une petite rainure (trou oblong) pour que l’ensemble du piétement (pieds et son petit plateau de fixation) puisse « coulisser si besoin).
Bon je comprend que ça doit pas être super clair tout ça j’essaierais de faire un schéma pour mieux expliquer..

Xxxazerty
( Modifié )

Tu assembles d'abord tes pieds en X avec leurs traverses.
Ensuite, tu perces tes traverses, tu mets tes pieds en place et tu visses, avec des vis à bois suffisamment longues, bien sûr.
Pour permettre un léger mouvement, tu perces un peu plus grand (percer à 8 pour des vis diamètre 6, par exemple) et tu rajoutes une rondelle à chaque vis.
Si tu veux, pour que ça soit plus discret, tu peut faire un avant trou du diamètre des rondelles, de façon à ce que les vis soient noyées.
Ce jeu autour de la vis, plus la déformation de celle ci, l'écrasement du bois au pire, compenseront largement les éventuels mouvements.
Nul besoin de se compliquer plus la vie. 😉

RomainDosser

Hum chapeau, j’avoue très bonne idée je pense partir là dessus (moins de boulot) !
Je te remercie 😇

glaude

bonjour
sur le principe de ta table basse, tu te sers de la traverse supérieure sous table pour fixer le pied au plateau. Des trous oblongs sont une bonne idée

RomainDosser

Merci glaude !
Effectivement j’ai remis à jour mon poste pour plus de compréhension, mais c’est ça j’utilise bien cette traverse pour pouvoir fixer mes pieds dedans via des petites mortaises et ensuite je colle et je visse les pieds dans cette traverse.
Et ensuite c’est cette fameuse traverse que je fixe sur mon plateau.

Bon, pour la table basse j’ai vissé directement la traverse de mon plateau car la section étant toute petite il n’y a pas eu trop de déformation (enfin que je ne puisse rattraper ensuite) mais bon c’était quand même un petit risque 😎

0 coup de coeur
1 114 vues