RomainDosser

Quelle visseuse choisir !?

Salut à toutes et à tous.

Bon je suis depuis plusieurs semaines en phase de changer ma visseuse et ma perceuse..

Je vais vous la faire cours, en gros j’aimerais partir sur du Makita (pour usage professionnel).

Je recherche donc une visseuse à choc et une perceuse, mais je recherche (surtout pour la perceuse) une machine qui tourne vite pour faire de jolie trou dans le bois 😁

Voilà je suis preneur de tout les avis même si c’est autre que Makita, j’ai bien essayé de communiquer avec Makita mais ils m’ont répondus « allez voir un revendeur ».. hors à part Leroy Merlin qui vend de la Makita à usage occasionnel, et bien rien..

Voilà le but étant d’acheter un pack avec de grosses batteries (minimum 4a.h), et des machines robustes, et qui tape dans le bois sans crainte !
Car les miennes ont finis par tous lâcher donc je refait ma gamme 😎

Je suis preneur de vidéo, photo, site internet, tout 😇

Mon budget : +/- 350 voir 400€

J’ai déjà des packs Makita en vus mais j’ai peur que la perceuse ne soit pas assez puissante..

Merci à tous d’avance

?

12 réponses

dneis

Du couple, de l'inertie, deux vitesses (changement rapide), autonomie illimité, garantie à vie, engrenages taillés en acier :

😁

mmahieu
Je suis d'accord

😜

benjams
Je suis d'accord

L'outil du futur !

cocoM

petit hors sujet concernant les batteries : l'obligation d'avoir plusieurs chargeurs pour plusieurs marques n'est plus si réelle que cela.

Déjà il existe un groupement dit "cordless alliance system" incluant nottamment metabo et maffel pour ce qui intéresse les boiseux. En mettant en commun les frais R et D sur les batteries ils atteignent des performances plutôt intéressantes ; avec une compatibilité garantie.

Et par là dessus, si vous voulez absolument bosser avec une autre marque pour une machine donnée, il existe des adaptateurs chinois qui permettent d'utiliser une batterie ancienne génération, ou une batterie d'une autre marque ; généralement entre 30 et 50 neurones.
J'ai pu tester un adaptateur makita/dewalt ; et ça marche très bien.

RomainDosser

Merci cocoM !
Alors certes il existe des adaptateurs mais je préfère rester sur une marque voir deux ou trois maximum tout simplement pour le service après-vente qui est du coup beaucoup plus facile lorsqu’on connaît les machines les revendeurs de ces marques.
Ce que je trouve à Makita particulièrement bien c’est qu’on trouve toutes les pièces détachées à moindre coût, ce qu’il n’est pas le cas pour beaucoup d’autres machines quelques Mafel par exemple j’en ai fait les frais 😓

trente six seb

Depuis février dernier, j'ai du Makita, acheté 400 €uros.
Jusque là on est dans les clous. 😉

Il s'agit du combo pack DLX2145TJ (fixami.fr/maki...ans-makpac.html) qui comprend une perceuse visseuse à percussion DHP458 et une visseuse à chocs DTD152. Avec sont fournies 2 batteries 5Ah de 18 v et le chargeur.

La visseuse à choc chauffe mais c'est peut être normal, je n'en sais rien. En tout cas, elle fonctionne bien, je n'ai rien à lui reprocher. J'en suis fan parce que c'est léger, ça foire ni les vis ni les embouts.

La perceuse visseuse à percussion est bien plus lourde (plus lourde aussi que ma perceuse visseuse sans percussion metabo précédente). Pour du vissage répétitif c'est un peu lourd. Mais c'est puissant, elle n'a jamais calé. Le mandrin se desserre parfois mais ce n'est pas souvent et il n'accepte les forêts qu'à partir de 3 mm (peut être 2.5 mm, en dessous, il ne serre pas). C'est un détail mais parfois ça peut être utile. Je n'ai essayé jamais essayé la percussion. Par contre, ce que je trouve dommage, c'est le placement de la led. Elle n'éclaire pas la zone percée ou vissée mais juste en dessous.

Avec j'ai pris une lampe et une batterie supplémentaire de 3Ah, en 18 v toujours. Mais ça fait grimper la note.

Voilà, c'est modeste comme retour, mais ça pourra peut être t'éclairer.

RomainDosser
( Modifié )

Merci trente six seb !
Je te remercie, ça me rend bien service ton avis car c’est exactement ce pack là que je voyais depuis longtemps !
Donc tu dis que la visseuse chauffe un peu..
effectivement c’est bien dommage que ça ne prennent pas en dessous de 3mm, c’est rare mais ça m’arrive d’utiliser du 2 voir 1,5mm ma Mafell les prenais c’était top !
Après la perceuse sera vraiment là que pour percer, je ne pense même pas utiliser la percussion 😅 par contre ça m’arrange pas si elle est lourde car quand tu veux aller percer dans les meubles et il faut la soulever à bout de bras ça risque de mettre une difficulté à la tâche… 🤔
Donc ça ne me plait que peu du coup 🤯

trente six seb
( Modifié )

Avec plaisir 😀
Tout est relatif, j'ai eu en main des perceuses plus lourdes mais aussi des plus légères. Je pense qu'une grosse perceuse bien puissante, qui va jusqu'à 13 mm au mandrin c'est important aussi.
Le jour où j'aurais des sous en rab, je prendrai la petite bosch bleu en 12v. pour le mobilier elle est top.
Pour la visseuse à choc, je ne sais pas du tout si elle chauffe normalement ou anormalement. J'imagine bien que l'énergie doit bien s'échapper d'une manière ou d'une autre. Sinon, cette visseuse est super légère, bien maniable et pas trop encombrante. J'en suis fan.
J'ai percé avec du 2 mm en début de semaine, et j'avais mis un scotch à la base de la mèche pour pour pouvoir la prendre dans le mandrin. Ca l'a fait nickel. Mais ma petite metabo accepte même les forets de 1 mm.

Erebor

trente six seb la bosch bleu 12v on l'a au boulot avec tous ces mandrins interchangeables et c'est vraiment top elle se faufile partout !

L'Ecorce du Sycomore

Erebor Je confirme. Je m'en sert tout le temps et je suis scotché par l'autonomie.

trente six seb

Je l'avais utilisée en stage et ça surprend quand une si petite bébête te retourne presque le poignet quand la vis arrive en bout de course. On risque rien quand on la tient bien mais elle a la moelle pour sa taille.

RomainDosser

Bon merci encore à tous c’est top, bien expliqué, reste plus cas faire le tour des revendeurs autour de chez moi pour tester si possible 😎

Erebor

Moi aussi j'ai été surpris ! Et le vissage excentrique est tellement utile ! Perso dès que ma metabo perso qui a le même gabarit (et un âge raisonnable) me lâche je la remplace par celle là !

Erebor

RomainDosser il y a des sujet comme les visseuses et les rabots quand tu les lances ça continue longtemps !

Boisenformes

Visseuse à choc makita très bien mais perceuse moyen au niveau du serrage des mandrins.
Dewalt ou Milwaukee plus sérieux en mandrins de les perceuses (metaliques).
Pour info, les visseuses à choc de Lidl font 180Nm et il existe des accus de 4Ah. J'ai testé en vissant des vis spéciales béton pour pose de fenêtres, nickel car ma Makita 140Nm s'est révélée trop faible. Défaut de la Parkside, un peu trop encombrante pour certaines utilisation.

RomainDosser

Merci Boisenformes !
Merci pour ces infos j’en prend note 🙂

L'Ecorce du Sycomore

Yop.

Dans tes prix,j'ai la metabo sb18 ltx blqi (et vlan!) Elle envoiecarément du paté.
Maffell a repris le chassis pour son modèle de visseuse, c'est dire! (mais ils la vendent pas au même prix) Elle a les mandrins/renvoi d'angle/embout de visseuse clipsable, c'est moins pratique que 2 visseuse mais c'est plus rapide qu'un seul mandrin.
Elle envoi du paté comme je disais: 120n/m de couple. Elle est un peu lourde mais pas plus que les autres 18V que j'ai testé.
Je l'ai en batterie 4Ah, c'est largement suffisant, la bateries sont rechargé bien avant la panne suivante.

Erebor

J'avais vu une vidéo super bien faite où ils comparaient beaucoup de visseuses. Le truc intéressant c'est qu'ils comparaient pas les fiches techniques mais les capacités réelles avec des tests comparatifs.
La metabo était arrivée première facilement de mémoire la 2ème c'était une Milwaukee et je ne me souviens plus de la 3eme. Les grandes marques étaient toutes en milieu/bas de classement

RomainDosser

Merci L'Ecorce du Sycomore !
Je vais allez voir ça merci pour ton avis
Effectivement j’avais des Mafel avant mais c’est juste hors de prix 🤯

L'Ecorce du Sycomore

Pour rebondir ici sur le poste percu/perfo, metabo a la bs 18ltx blqi est la même sans l'apercu. Elle est moins lourde de 100g

Par contre,je suis pas d'accord avec le poids des batterie qui est négligeable.
poids machine sans batterie 1.8kg, avec: 2.8kg

qperroit
( Modifié )

Salut, j'ai celle-là depuis 6 mois maintenant, à la base pour

  • visser dans de la charpente
  • pouvoir percer avec une vitesse de rotation adaptée

Ca marche bien pour les deux, je suis très content de l'achat.
Par contre, les batteries 5Ah, c'est bien mais quand c'est juste pour faire quelques trous dans des planches en mode plus menuiserie qui charpente, c'est un peu lourd.

Mais très content de l'achat, si c'était à refaire je reprendrai la même et je verrai pour trouver des petites batteries (peut-être dans un futur proche)

racetools.fr/p...HEaAhJ5EALw_wcB

Mis à jour
RomainDosser
( Modifié )

Merci qperroit !
Et bien c’est celle-là que j’avais vu déjà, donc pour toi dans la charpente c’est suffisant ça perce bien ?
Je prends en compte ton conseil pour les batteries et c’est vrai que c’est un bon point de vue ça doit être lourd pour faire des trous dans les meubles quand tu doit te faufiler 🙂

qperroit

J'ai percé en 19mm dans du sapin sans soucis, ce n'est pas une petite visseuse pour les coins par contre

francoisB30
( Modifié )

la difference de poids entre les accus 3 et 5 Ah n'est que de quelque grammes
la différence de poids entre une perceuse avec ou sans percussion et de plusieurs centaine de grammes que tu va soulever toute l'année pour quelque trous dans du béton
et au bout du compte tu n'a qu'une percutions mécanique (2 engrenages qui rebondisse l'un contre l'autre à condition que tu pousse fort derrière ) qui perce moyennement quand c'est neuf
pour moi j'avais un perforateur filaire pendent longtemps je viens d'acheté que récemment un perfo seul sur mes batteries Makita 5Ah je ne le regrette pas!

RomainDosser

Donc selon toi peux importe la capacité debl’accus, Il faut surtout éviter une perceuse qui fait percussion pour avoir un gain de poids considérable

francoisB30

RomainDosser je viens de les pesé la différence entre un 3 et un 5Ah c'est 29 grammes 632 g contre 603 g pièces d'origine Makita
c'est perceuses à percussion ne font que de petit dépannage quand il faut percer du béton

qperroit

j'ai regardé sur leur site, effectivement, c'est les ordres de grandeur. je pensais que c'était beaucoup plus mais tu as raison !

L'Ecorce du Sycomore

Au passage, je suis d'accord aussi, la percussion est vraiment pas adapté pour le perçage béton. C'est plus pour enfoncé des grosse vis.
de mon expérience, un perfo a 40€ marche bien mieux que la percu d'une visseuse haut de gamme pour des trous dans du béton.

RomainDosser

Oui, après je ne cherche pas à avoir une visseuse qui face percussion aussi, juste une visseuse qui tourne vite , très vite même pour bien percer et une bonne visseuse à choc 😇
Des choses donc à me proposer ?

Santé !
( Modifié )

makita, perso, j'adore. Bonne prise en main, solide, tout ce que tu veux.
S'ils avaient des systainers à la festool, ce serait parfait, parce que les systainers classiques demandent une sacrée poigne pour les ouvrir !

Je n'ai pas pris un pack de sorte à choisir ce que je voulais, à savoir :

  • pas de percussion : j'ai un perfo pour ça et j'ai tendance à penser que les percussions induisent des mécanismes supplémentaires, donc potentiellement moins de fiabilité. Peut-être ai-je tort
  • bonnes capacités
  • moteur BL (pas de charbons à changer)
  • XPT (protection eau et poussière).

Pour le bois, tu n'as rien à craindre niveau puissance avec de 18V.
En tout cas, dans ton budget, pas de souci, tu vas trouver ton bonheur.

Des fois, je me dis qu'une visseuse plus petite serait pertinent pour des applications légères, mais au final, je n'ai jamais été gêné par le gabarit des ces perceuses.

Mis à jour
RomainDosser

Merci titimaster !
Super je ne connaissais pas les appellation exacte comme tu m’as cité plus haut tels que moteur sans charbon, est adapté à la poussière et eau, c’est des choses que je vais prendre en compte effectivement..

Et oui normalement du 18 V ça devrait pousser quand même suffisament je vais voir ça merci à toi

Erebor

Perso je suis infidèle sur l'électro portatif. Les marques se valent certes mais en général il y a un produit sur lequel ils sont bons et le reste où ils sont juste moyens j'essaye donc de prendre le meilleur dans chaque marque quitte à multiplier les chargeurs.
Dernièrement j'ai eu l'occasion d'utiliser une perceuse-visseuse bosch pro 18v un copain m'a passé ça sur un chantier pour percer du béton armé j'ai bien rigolé sur le moment mais j'ai moins rigolé quand j'ai vu qu'elle ne peinait même pas et même le système de percussion faisait parfaitement le taf! vu la gamme que propse bosch en 18v je commence à me poser la question. La petite scie circulaire qui permet de couper jusqu'a 10mm d'acier m'a aussi impressionné! Moi qui travail le métal occasionnellement...
Bref un petit retour d'expérience je sais que DeWalt n'est pas mal non plus. Reste à trouver un revendeur

Santé !
( Modifié )

Oui, à un détail près : l'infidélité dans Électroportatif sur batterie a un coût non négligeable :)
Mais sinon, c'est clair que chaque marque à ses points faibles et ses points forts.
En l’occurrence, trop de mauvaises expériences avec les mandrins bosch qui ne tiennent pas.

Erebor

J'ai pas un retour d'expérience fou non plus. Mais il faut pas oublier que batteries partagées c'est souvent batteries plus sollicitées et qui vieillissent plus vite. Au final c'est le nombre de cycles que peut encaisser ta batterie qui détermine sa longévité et si tu la sollicites sur 4 machines au lieu d'une... ça fini par avoir un cout aussi et si en plus tu as le malheur d'avoir une marque qui change son standard tu te retrouves à changer l'ensemble de ton parc de machines et de batteries (l'histoire des oeufs et des paniers ;)

RomainDosser

Erebor
Je rejoint titimaster pour les accus..
Effectivement ils sont plus sollicités, sauf quand je regarde le prix d’une machine nu et le prix avec accus des fois c’est plus du double !!

C’est pourquoi je pense plutôt partir sur Makita car ils ont une large gamme de toute machine, ils vendent soit à l’unité ou soit en packs, que ce soit en machines ou en accus ils ont un gros choix !

Bon après mon choix n’est pas fixé que ce soit sur la machine ou bien la marque, je prends les avis de tout le monde 😉

Boshpro fait de belle chose enfin à ce que j’entends, mais je met une réserve car justement je ne connais pas ce serait à essayer effectivement

jerryvento

Perso j'ai du bosch pro, jamais eu de soucis avec le mandrin ou les accus. Ils ont également une très large gamme d'outillages et d'accessoires, comme toutes les marques un peu connues d'ailleurs. Mais j'ai aussi du Makita, du Dewalt, jamais de soucis à ce jour.
Regarde ce lien, ça vaut le coup mais c'est jusqu'à demain pour Dewalt
racetools.fr/8...t-jusqu-au-2809

Santé !

Effectivement, je pense que makita, dewalt et bosch bleu se tiennent globalement dans un mouchoir de poche avec une préférence toute personnelle pour le jaune et le bleu clair.

Erebor

RomainDosser oui je comprends la logique mais ce n'est valable que dans l'immédiat. Si ta batterie peut encaisser 400cycles et que tu l'utilise sur 2 machines mathématiquement au bout de 200 cycles sur chaque tu devras la remplacer et tu te retrouveras à acheter la batterie que tu n'as pas acheté au début... L'investissement initial est moins important mais au final la facture sera la même.
Après je suis d'accord qu'avoir des batteries interchangeables c'est un super confort !

Palissandre
( Modifié )

Au taf on du makita, bosch bleu, dewalt et à titre personnel j'ai du stanley ben je vois pas de réel différence. une préférence pour les mandrins métalliques oui effectivement, c'est sur les bosch que j'ai cramer le plus de machines et pour les batteries je rétropédale au final je préfère avoir 2 batteries 2ah qu'une 4ah tu gagne en poids seul la meuleuse et vraiment energivore sinon que ce soit le perfo, la scie sabre, la grignoteuse, la scie sauteuse ou même la petite scie circulaire ça vas bien. Il y a 5 ans quand il a pris ça pour les chantiers j'étais septique forcé de constater que les performances sont bonne

RomainDosser

jerryvento
Je vais jeté un coup d’œil sur le lien donné merci beaucoup

RomainDosser

Erebor
Et bien en plus d’être un confort c’est un gain de temps comme ça il suffit de brancher les batteries au chargeur et pas besoin de se rappeler Quel type de batterie est chargée ou non puisqu’elles vont sur toutes les machines ( bien sûr à condition que le système d’accroche des batteries n’est pas changé en cours de route ce qu’ils aiment bien faire bien souvent)

RomainDosser

Palissandre
2ah effectivement c’est pas de la boucherie après je ne sais pas le vrai du faux mais il a été dit plus haut que ce n’est pas la taille de l’accus qui augmente considérablement le poids total ..

Palissandre

RomainDosser quoiqu'il en soit il y a 15 ans un travaillé avec du 9,6v 1,5 ah nicd et c'était le top maintenant c'est 18v 6ah lithium et on cherche toujours mieux quand je parle du fait de dire je préfère avoir 2 batterie 2 ah qu'une seule 4ah t'es sur de pouvoir faire une rotation de batterie je préfère avoir 2 batterie pour chaque outil

RomainDosser

Palissandre
Oui je comprend bien c’est pour ça je pense partir sur deux de 4a.h
C’est bien pratique d’avoir une grande capacité de batterie quand on oublie son chargeur et que l’une n’a plus de batterie et l’autre qui tient facilement plusieurs jours

Santé !
( Modifié )

RomainDosser, du coup, j'ai été voir chez makita, en 18V de 3ah à 6 ah, on passe de 640 à 660 g. Effectivement, ça ne vaut pas le coup.
Par contre, ils ont une 1.5ah qui fait 380g. Là, ça fait une sacrée perte de poids. Pour des petites applications de vissage au quotidien, ça peut être valable.

RomainDosser

titimaster
Ah oui effectivement, par contre peut-être trop peu puissant en vue de ce que je vais lui faire subir 😎 usage régulier tout les jours ça risque de chauffer un peu à force de recharger toute les deux heures..

Franfrantz

Je pense que makita est une marque très fiable, et j’ai cru comprendre que tu es déjà équipé avec ce fabricant, ce qui peut te permettre de conserver les chargeurs notamment.
Selon moi, tu ne devrais pas t’adresser au GSB (grandes surfaces de bricolage telles qu’elles LM, casto, brico dep…) mais tu devrais t’orienter vers le négoce de matériaux en ta qualité de pro. Ils te proposeront un conseil plus personnalisé, et auront accès à l’intégralité de la gamme makita, et peut être même d’autres fabricants tels que AEG qui sont excellents sur les visseuses.
Je fais partie à titre professionnel du réseau bigmat, et j’ai vérifié, il y a une agence située à Loudeac dans le 22, à priori à quelques km de ton village. Je suis sur qu’ils te seront de très bons conseils.

RomainDosser

Merci Franfrantz !
Effectivement Loudeac n’est pas loin moi je suis sur Saint-Brieuc c’est à 35 minutes.
Et je te rejoins quand tu dis d’aller voir des revendeurs, chose faite malheureusement pour l’instant ça ne m’a pas apporté grand chose comme il travaille souvent avec des marques bien précise ils font tout pour te vendre cette marque dite 😅
Et voilà tu as compris pourquoi je voulais rester chez Makita comme j’ai déjà des batteries
J’ai également une visseuse AEG que j’ai eu il y a maintenant pas mal d’années pas très cher mais elle tient le choc, malheureusement pas très puissante..

jerryvento

Regarde le site racetools, ils ont des super prix, à toi de choisir ensuite... Toutes les marques se valent pratiquement de nos jours. Ou bien il y a une grande différence de prix par forcément justifiée.

RomainDosser

Merci jerryvento !
Effectivement j’ai déjà vu des très bons tarifs sur ce site, et je suis d’accord avec toi quand tu dis que maintenant beaucoup de marques se valent, cependant beaucoup de perceuses elles ne se valent pas et c’est bien ça que je recherche, la performance dans une perceuse pour que le forets puisse faire son boulot sans trop de difficultés

rere40

Moi je prendrai celle qui convient à ma main...et je choisirai plus un modèle qu'une marque...

RomainDosser

Merci rere40 !
Effectivement je suis d’accord avec toi, malheureusement la plupart tu ne peux pas les essayer car c’est à commander sur Internet..
C’est pour ça que je cherche des conseils sur ce que les gens possèdent 😉

Palissandre

Une marque ou l autre les goûts et les couleurs mais je peux faire un retour d'expérience sur makita on a notre matos de chantier de cette marque depuis 5ans batterie 3 ah à l'époque pour un usage dédié à la menuiserie donc fenêtres, portail, clôture, porte de garage ect.. Donc dans la poussière sous la pluie dans la boue bref ras c'est fiable

RomainDosser

Merci Palissandre !
Je vais déjà posséder du Makita, et j’ai autre chose en Makita que des visseuse et ça fonctionne très bien
Est-ce que par hasard tu as les références de tes machines que tu trouves le plus approprié pour de la menuiserie professionnel ?
😊