Zaina

Votre avis sur Kity 635-626-616 triphasé à 590€ ?

Bonjour

Je suis sur le point d'acheter un ensemble de machines Kity 635-626-616 : rabo-dégau; scie; toupie; mortaiseuse. Pour le prix de 590€ l'ensemble.

Une fois l'enchère "gagnée", j'apprends que le moteur est en triphasé et qu'apparemment il n'a pas tourné depuis plusieurs années. Il n'est pas possible de faire un essai chez le vendeur.

Mes questions :

  • Pensez-vous que ça soit un bon achat (prix, fiabilité de la marque, pièce de rechange, ...) ?
  • Est-il possible de faire tourner ce moteur en mono ? Ou le remplacer par un mono (perte de puissance ?)

Je dois reprendre contact avec le vendeur ce matin.

PS : je suis en Belgique et les machines aussi.

Mis à jour
?

5 réponses

Hetre ou ne palette

Si ça peut t'aider, j'ai détaillé comment convertir une machine au monophasé avec un variateur, dans un pas à pas ici :

Zaina
( Modifié )

Hetre ou ne palette

Merci pour ce lien très instructif et pour le temps passé à réaliser toutes ces vidéos ! C'est génial.

Hetre ou ne palette

avec plaisir 😀

Zaina

Re bonjour à tous,

Me revoilà avec d'autres informations aussi déroutantes que positives.

1 - J'ai recontacter le vendeur qui m'apprend que les machines n'ont pas tourné depuis près de 15 ans !
Sachant cela et puisqu'il n'est pas possible de les faire tourner chez lui, je lui ai proposé de mettre une clause à la vente : je paye les machines, les emporte et vérifie que le moteur fonctionne ainsi que les outils. S'il s'avère que ce n'est pas le cas, il me rembourse. Je m'occupe du transport aller et retour si nécessaire.
Sa réponse est un "non" catégorique.

2 - A ma grande surprise, je viens d'apprendre par mon frère qu'à la maison familiale où je vais installer mon atelier, existe une arrivée en triphasé 380V ! Le seul inconvénient est qu'il faut tirer un câble d'environ 100m en XVB 5G2,5. Donc, un coût d'environ 300€-350€ câble, gaines et fixations compris.

En conclusion :

  • Je dois faire confiance à un parfait inconnu qui n'a aucune confiance en moi. Investir tout mon budget pour des machines alors que je ne sais même pas si elles fonctionnent me semble risqué. Si je perds cette somme, je peux dire adieu à mon projet d'atelier.

Je prends sur moi et me fait une raison. Je préfère jouer la carte de la sécurité et attendre d'autres occasion.

Merci à tous pour vos commentaires. Il m'auront enrichi dans un domaine obscure pour moi: l'électricité.

AlexisL
( Modifié )

Je pense que c'est un bon choix, elle n'avait pas l'air très équipé, il y en a beaucoup sur leboncoin de ces ensemble kitty et ne sont pas toujours en bon état ou avec tout les accessoires, prends bien le temps de comparer, si tu as de la chance tu peux tomber sur quelqu'un qui arrête et revends tout d'un coup, machine plus boîte de fer, différent porte outil et plein de petits accessoires, bonne recherche !

Zaina

merci AlexisL

J'avoue être un peu découragé mais je me dis que je trouverai mieux. En France on trouve pas mal de machines de toute sorte, mais en Belgique les occasions valables et à petits budgets sont assez rares.

glaude
( Modifié )

Tu as raison à un point prêt, tu prend des risques avec le moteur mais avec les machines beaucoup moins.
Les moteurs kity en 380 se vendent mal donc pas chers et en sus tu peux mettre un autre

Zaina

glaude

J'avais pensé changer de moteur le cas échéant, mais mon budget est trop serré. J'ai d'autres achats à faire pour m'équiper, je préfère donc ne pas rogner mon budget avec des réparations, transformations etc.
Merci pour tes encouragements.

Eric25
( Modifié )

Tu peux déjà tirer le câble pour le tri, ça va t’ouvrir les portes sur d’autres machines sans devoir bidouiller avec un variateur ou un condensateur...

Boisenformes

+10

Zaina

Eric25

Tirer un câble pour le tri est l'idée en cours 😊
Je partagerai les frais avec mon frère pour l'achat du câble (quand même 350€ environ). Je suis maintenant convaincu que c'est la solution la plus sage. Et si je devais ne jamais créer mon espace atelier, le triphasé sera une plus value pour une éventuelle future location (propriété familiale).

Olistan
( Modifié )

Tu as bien fait de refuser. Je n'achèterais jamais une machine sans la faire tourner au préalable; entendre les bruits des roulements, du moteur,... Et si tu as le 380V, profites-en, c'est une chance ! Les kity sont d'excellentes machines, mais si tu as les moyens, tu peux avoir des combinés bien plus robustes d'occasion. Pour info, je suis de Belgique aussi et viens de revendre une combinée Kity en 220V pour bien plus cher, mais en meilleur état et il ne me serait pas venu à l'idée de la vendre sans une démonstration, surtout qu'elle tournait tous les week-end. Et du coup, j'ai pris une combinée Robland, d'occasion aussi (on en voit beaucoup sur 2ememain.be).

Zaina

Olistan

Salut

Je n'achèterais jamais une machine sans la faire tourner au préalable; entendre les bruits des roulements, du moteur,..

C'est pareil pour moi. Ça ne me viendrais d'ailleurs jamais à l'idée de vendre quoi que ce soit sans que l'acheteur puisse l'essayer.

2èmain, seul site relativement abordable et bien fourni. C'est mon repaire 😎

J'y ai trouvé ce matin une combiné "Signal" au même prix que l'ensemble Kity (600€). Je ne sais pas ce que vaut cette marque qui semble avoir disparu, mais le bon état et la robustesse sont au rendez-vous. Je vais tenter une approche.
2ememain.be/a/...previousPage=lr

Olistan

Zaina Bon courage dans tes recherches ! Si tu es patient, tu finiras par trouver une Kity. Je n'ai jamais entendu parler de Signal.

Olivier Vernhettes

Salut Zaina
Nous avons eu de nombreux échanges sur le sujet dans le forum.
Un simple variateur de fréquence à une centaine d'euros et une petite modif du cablage du moteur et tu as une petite machine qui marche bien sans perte de puissance. De plus tu gagnes un variateur de vitesse

Eric25

Bonjour,
J’ai du mal à comprendre comment un variateur pourrait faire pareil que le tri sans perte de puissance.
D’ailleurs c’est pas la puissance qui faibli mais le couple. Et au final sur nos machines c’est bien le couple qui nous intéresse non?!?

Je m’étais renseigné auprès de collègues électroniciens avant d’acheter une machine en mono et au final il ressortait que l’on perd du coup que ce soit avec un condensateur (méthode low-cost c’est pour créer du tri à base de mono) ou variateur de fréquence.
Il semble que ce soit dû à une sombre histoire de déphasage et de cos Phi!
De plus la conso électrique monte (il faut 3 fois 220v a partir de 1x220V).

Sachant que le mono est une option payante sur toute les machines neuves, il me paraît étrange que les constructeurs n’aient pas prevu un variateur en option à la place des moteurs mono si au final c’est mieux...

Zaina
( Modifié )

Salut AlexisL et merci pour ta réponse,

Oui le sujet est débattu un peu partout, je n'en doute pas. Mais n'étant absolument pas doué pour comprendre l'électricité, je préfère avoir un échange clair et précis.

J'imagine qu'il existe de multiples sortes de variateurs. Aurais-tu une suggestion de type, marque, ordre de prix à suggérer ? En tenant compte que je vis en Belgique.

Olivier Vernhettes

Je fonctionne avec un variateur sans problème, le reste ....

Olistan

Si le 380V arrive chez toi, la question ne se pose même pas. Tire un câble; cela coûte un peu cher sur 100m mais cela t'ouvre tellement d'autres horizons ! Tu ne le regretteras jamais !

AlexisL

Bonjour, j'ai acheté les mêmes machines en triphasé, j'ai fait installé un variateur par un éléctricien, le variateur permet de faire tourner le moteur à sa pleine puissance.
C'est un peu cher à l'installation mais c'est pratique.
Sinon les machines sont robuste pour leur petite taille.
Il te manque le chariot de scie apparemment...

Zaina
( Modifié )

Salut et merci AlexisL !

La solution du variateur est la meilleur trouvée jusqu'ici effectivement. Je craignais qu'elle occasionne une perte de puissance comme pour l'installation d'un condensateur, mais d'après tes dires et ceux de Olivier Vernhettes ça ne semble pas le cas.

C'est un peu cher à l'installation mais c'est pratique.

Cher ? Comptes-tu le prix demandé par l'électricien dans "cher" ou juste le variateur ? J'en ai vu aux alentours de 150€-200€ mais n'ai aucune idée de leur qualité ni s'ils conviennent.
Voir ici par exemple

PS :J'ai un frère électricien sous la main, ...quand il est disponible.

AlexisL

Oui c'était ce prix la, plus l'installation ça représentait une petite somme :0)

mmahieu

bonjour
de ce que je pense comprendre, le moteur peut fonctionner en 220V mono, mais il faut changer les connections du bornier d'alimentation conformément au schéma de la seconde photo. ça ne dit pas si le moteur fonctionne mais si oui, il aura besoin de 6,2 A au lieu de 3,6 en triphasé, ça devrait passer sur une prise 220V standard.
pour la puissance, ça ne me parait pas énorme, mais avec des outils bien affutés (scie, dégau...) et en ne forçant pas, ça devrait le faire

Zaina
( Modifié )

Merci mmahieu !

Apprendre le chinois me serait plus simple qu'apprendre l'électricité ;) mais je m'applique.

D'après ce que j'ai compris, même en changeant les "phases" (terme ?) comme indiqué sur la plaque je passerais en 220V mais triphasé et non en mono 220V. Mais j'attends confirmation de mon frère électricien qui est peu disponible.

Pitsic

C'est ça, 220 tri

mmahieu

merci Zaina Pitsic 220 tri, je mourrai moins bête😉

Zaina

mmahieu

Et confirmation par mon frère. 220 tri.

Boisenformes

De 380 tri en etoile, tu passe en 220 tri en triangle

0 coup de coeur
1 435 vues