Zaina

A quoi sert cette entaille sur ce "rabot à moulures" ?

Bonjour la compagnie,

Un collègue de formation a hérité d'une caisse pleine de "rabots" (est-ce le bon terme ?) pour faire des moulures en tout genre. Une bonne vingtaine.
La plupart on une entaille sur le flanc. Aucune formateur n'a pu dire à quoi elle sert.

Personnellement je pense qu'un coupe fil devrait y trouver sa place (quoi que un peu grand) ou peut-être un guide.

Qu'en pensez-vous ?

etiennedesthuilliers

envoyer moi toutes les photos , le problème est intéressant
etienne desthuilliers le spécialiste en rabot

?

5 réponses

dneis
( Modifié )

Les "rabots" à moulure se nomme outils à moulure.

Quelques ressources sur le sujet dans les catalogues listés en début de ce pas-à-pas:

Ce que tu appelles "coupe fil" se nomme grain d'orge. Je ne pense pas que ce soit cela, car l'entaille pour insérer le grain d'orge est verticale, et le fer du grain d'orge fait moins de 5mm de large.

En revanche, je penche éventuellement pour une entaille permettant d'y glisser un repos mobile, permettant ainsi de régler la profondeur de la moulure.
Je dis éventuellement car l'entaille est peu profonde, et je vois mal comment tiendrait ce repos mobile (en bois). Pas si peu profonde.

Peut-être que l'origine du lot (le métier de l'utilisateur initial) aiderait à deviner...

Après examen de la photo (fût élégit dans sa moitié supérieure, creux sur le dessus du fût devant le coin, sculpture du nez), je penche pour un rabot d'origine néerlandaise:

je vais replonger dans ce livre...

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

oui je pense a cela aussi, voire une cale anti devers ?

AdrienC
( Modifié )

Ton idée me plaît bien, je n'y avait pas pensé mais un truc me chiffonne: n'est-ce pas justement la partie entaillée qui est sensée être le repos? 🤔
Dans ce cas le potentiel repos mobile manquant aurait pour unique fonction de permettre de réaliser une moulure moins profonde?
Autre détail qui m'intrigue sans que je parvienne à avoir une idée du pourquoi c'est la partie entre les deux entailles qui a l'air d'être travaillée également, comme bombée... Mystère mystère.

dneis

Je ne vois pas la partie bombée dans l'entaille à laquelle tu fais allusion...

Oui, le repos mobile serait absent sur la photo.

AdrienC

Si je regarde bien entre les deux entailles, il me semble que le congé qui court le long du flanc du rabot est absent à cet endroit. Et les jeux d'ombres entre les entailles me laissent penser que le bois est comme arrondi à la râpe ou autre. Une photo sous un autre angle (du dessus ou dans le prolongement des entailles) serait d'une grande aide pour voir si ce n'est qu'une impression ou pas.

Zaina

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que ma question susciterait tant d'engouement.

Quelques réponses en vrac à vos commentaires :

  • dneis , "outils à moulure", "grain d'orge", "repos mobile", merci pour l'information, je ne connaissais pas tous ces termes.
  • L'origine néerlandaise n'est pas à négliger, je suis en Belgique, donc assez proche.
  • Je demanderai à mon collègue s'il a plus d'infos sur le métier du propriétaire (décédé).

  • AdrienC Les jeux d'ombres sont en fait des traces foncées (crasse, teinture, ... ? Difficile à dire).

  • L'espace entre les entailles semble avoir été taillé au ciseau, assez grossièrement. Il étaient tous (il y en avait une vingtaine) de confection assez rustique. Peut-être du "fait maison".
  • Je n'ai hélas eu le temps de prendre qu'une photo. Je vais voir s'il est possible qu'il en ramène un pour en refaire.

Merci déjà pour ces premières réflexions. Je reprends mon enquête auprès de mon collègue dès demain. Dès que j'ai plus d'informations je reviens vers vous.

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que l entaille est le logement d 'un dispositif pour marquer correctement le bois ou même l inciser pour avoir une arête propre a l arasement si il y a mortaise les moulures en bois de travers sont rares
ceux qui ont fait des assemblages a coupe d onglet a la moulure comprendrons mieux
au sujet de la question pourquoi une marque de propriété au talon , je répondrais les fabricants le font pourquoi le propriétaire ne le ferait pas , et cela permet lorsqu'ils sont rangés sur l'étagère de connaitre le propriétaire
etienne

Zaina

Bonjour les boiseux,

Me revoilà avec quelques informations complémentaires.

  • Le parrain du voisin du copain de mon collègue était bien un ébéniste (le parrain).

  • L'entaille dans l'outil à moulures est une modification.
    On voit clairement les traits de scie laissé sur le corps de l'outil lors de l'adaptation. L'évidage des traits de scie est assez grossier.

  • J'ai découvert, en faisant les photos, que l'outil est signé. Signature de l'ébéniste ? Du fabriquant ? Je pencherais pour la réponse n°1.

  • Donc, l'outil à probablement été modifié pour un travail particulier que l'ébéniste devait faire, et que seul lui connaissait. Le mystère restera entier puisqu'il a emporté la réponse avec lui, quelque part, là-bas dans l'au-delà.

dependancesbois
( Modifié )

A voir les nouvelles photos, ça me fait penser à une entaille pour y glisser un ciseau en guise de grain d'orge.
Pas loin du fer donc pas difficile à tenir.
Ça peut être utile pour une moulure en travers fil.

sylvainlefrancomtois

+1 la même chose pour moi !

dneis

une entaille pour y glisser un ciseau en guise de grain d'orge.

ce qui suppose alors un ciseau spécial pour l'occasion, car avec un ciseau dont le biseau est droit, ça risque d'accrocher.

Si je devais mettre un ciseau en guise de grain d'orge, je l'orienterai en biais dans la même direction que le fer, vers l'arrière... Non ?

AdrienC

Il l'utilisait peut-être en tirant sur quelques passes avant d'amorcer la moulure?

dneis

Je confirme pour l'outil du style Pays-Bas.

MichelBOU

Marques de propriétaire ? mais on voit mal pourquoi il l'aurait mis à cet endroit

-1
tarpan

Evacuation des copeaux ?

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Non, les copeaux sont évacué par la lumière latérale de l'outil, juste au dessus de la planche du fer.
Voir par exemple ici:

tarpan

La lumière latérale habituelle me semblait inexistante sur cet exemplaire (en regardant mieux, elle est tout de même faible)

Attendons Etienne… 🧐

etiennedesthuilliers

tarpan bonjour j ai envoyé un message en demandant la photo des autres rabots puisque les entailles existent sur d 'autres rabots
le probleme est interessant
le roi du rabot à moulures

Zaina

etiennedesthuilliers

Les autres outils ne présentaient pas de grandes différences au niveau de la conception, excepté, évidemment, les fers.