Adribois

Traitement Bois Classe 2 est-il TOXIQUE ?

Bonjour à tous !

Je souhaite construire un lit mezzanine, et je m'interroge sur le bois que je vais me procurer.
Comme elle sera démontée dans 1 an je cherche du bois pas cher. Je m'oriente actuellement vers du bois de charpente.
En GSB quasiment tous les bois sont traités minimum CLASSE 2.
Et j'ai bien peur que ce traitement soit nocif pour l'homme. Je trouve peu d'informations...

En conclusion:

  • Est-ce que l'on peut vivre entouré de bois CLASSE 2 sans s'intoxiquer ?
  • Avez vous des propositions niveau bois pas cher pour une mezzanine ? (je n'ai pas de rabot-dégau)

Grand merci pour vos précieuses informations car je suis carrément dans le flou...

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
si le traitement n est pas bon pour les insectes et autres champignons pendant 10 ans pour les humains c est bien pareil éviter les bois traites chez vous
bonne journée

Adribois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je viens de lire un article sur les différentes classes.
Apparement le traitement classe 2 serait une simple enduction qui pénètre peu le bois.

Pensez vous qu'en le rabotant légèrement (j'ai un rabot électroportatif) je peu enlever cette couche chimique et rendre le bois plus "sain"?

Termite

Oui, sur ce genre de bois le traitement est vraiment superficiel. pas comme sur une classe 3 ou 4.

Termite

Bonjour.
Si j'ai bien tout compris le classe 2 c'est le bois qui est jaune? Du bois traité pour la charpenterie. Dans le même style de qualité et de budget tu as le bois de coffrage qui lui n'est pas traité.

Adribois
( Modifié )

Merci Termite !
Superbe, je vais voir de ce coté là !

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, pour la partie propo, tu a un Dispano sur Puget-sur-argens, je pense bien qu'ils doivent proposer des bois de meilleure qualité qu'en GSB. Certains sites te propose même de te débiter tes pièces et de les corroyer. Quelques fois tu peux tomber sur des lots déclassés, neutre sans traitement, du coup c'est toi qui choisi ta propre finition.
Bon copeaux.

Mis à jour
Adribois
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
Puget-sur-argens c'est pas dans mon coin mais merci pour l'adresse. Il y en a un à Chambéry.

Qu'est-ce que l'on entent par "lot déclassé"?

Jean Galmot
( Modifié )

Adribois "Qu'est ce que la bois déclassé ou de second choix (Choix 2 ou Choix 2-3-4) ? Il s'agit de pièces de bois qui ont été mises de côté (donc "déclassé") lors du tri après rabotage et / ou transformation des bois pour des raisons esthétiques essentiellement et mécaniques ponctuellement. Il suffit d'un défaut présent à un endroit de la lame pour que le produit soit entièrement déclassé : noeuds tombés, noeuds noirs, entre-écorce, fentes, défauts de rabotage, manque de matière, tâches, vrilles, gros nœuds, chocs". Désolé pour l'adresse, mais Google Maps m'a envoyé sur Les Adrets dans le var...:crazy_face:

JoHannes

Parcontre dans ton coin, les scieries c'est pas ce qui manque, sur Tencin ou Goncelin y a de quoi faire.
Tu devrais aller les voir.

Adribois
( Modifié )

Je te remercie Jean Galmot pour ton explication très claire !

Adribois
( Modifié )

JoHannes Ah oui effectivement il y en a un paquet ! Merci

0 coup de coeur
4 604 vues