olivier-inge-bricoleur

Classe d'utilisation bois pour palissade

Bonjour à tous,
je vais fabriquer une palissade pour séparer les deux parties de mon jardin. Pour cela je suis en train de regarder du bois classe 2 et classe 4. Évidemment, j'ai envie d'utiliser du classe 4 pour assurer la pérennité de mon ouvrage, mais en terme de prix on est pas tout à fait sur la même chose.

  • classe 4 -> 2000€/m^3
  • classe 2 -> 600€/m^3

Est-ce que vous pensez que j'ai absolument d'un bois classe 4 pour faire ma palissade ou un bois classe 2 avec une bonne protection type lasure ou saturateur ou peinture extérieure pourrait faire l'affaire ?

Voici ce que je veux faire
vivreenbois.co...veteaubois.html

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

?

6 réponses

Oak

Salut.

Douglas en classe 3. Excellent rapport qualité prix, résistance accrue si bien conçu. Mon favori.

olivier-inge-bricoleur
Je suis d'accord

Merci :)

olivier-inge-bricoleur

Merci Oak !

Santé !
( Modifié )

Entre le bois classe 2 et le classe 4, il existe le classe 3 (avoue que je suis trop fort !! 😎)

Et ça tombe bien, parce que c'est justement le bois qu'il te faut pour ton projet.

pour rappel, grosso-modo :

  • Classe 1 : bois intérieur (menuiserie)
  • Classe 2 : bois abrité (charpente)
  • Classe 3 : bois extérieur posés verticalement (bardage, clôtures ...)
  • Classe 4 : bois extérieur posés horizontalement (terrasse)
  • Classe 5 : idem classe 4, mais avec eau salée.

Donc, toi, il te faut classe 3 minimum.

Et c'est tout de suite mieux car il y a du monde par chez nous naturellement en classe 3 (ce qui est moins évident pour la classe 4 où il faut taper dans du bois exotique) :

  • Douglas
  • mélèze
  • châtaigner
  • chêne
  • robinier

Dans cet ordre du moins résistant au plus résistant. (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Edit : flute, pas vu que c'était un vieux sujet ... elle doit être faite cette palissade maintenant :D

Mis à jour
olivier-inge-bricoleur

c'est pas grave que le sujet soit vieux. Je suis toujours preneur de conseil :)

olivier-inge-bricoleur

Je me pose une question sur le bois peint. Est-ce qu'on peut prendre du bois classe 1 et le mettre en extérieur en le peignant avec une peinture adaptée comme par exemple de la peb45 ou 60 de chez Cecil ?
Je pense évidemment à du non structurel ou structure légère (barrière, portillon, niche du chat, petit appentis pour bois ou échelle...).

neophyte

Maintenant avec du recul,

Pour l'extérieur, j'ai banni le bois qu'il faut repeindre ou traiter tous les 3 ou 4 ans.

Qui plus est dans un jardin : produit alimentaire/ produits chimique.

je laisse le bois griser, et je trouve qu'il s'insére beaucoup mieux dans le paysage, qu'un truc vernis ou lasuré qui "péte" au soleil

Alors, selon tes moyens on revient au classiques :

Douglas, chataignier, chêne, ou encore mieux acacia.

Tu sera tranquille quelques décennies .

Folgansky
( Modifié )

Il existe des solutions très économiques et compatibles avec un jardin potager, je pense notamment à la peinture suédoise / peinture à la farine.

neophyte

Si mes souvenirs sont bon,
La "vraie" peinture Suédoise, était un mélange de différents produits, y compris de minéraux, contenant du plomb ...

Santé !
( Modifié )

neophyte non, pas de plomb.

C'est un mélange de farine et colorants naturels (terres pour des tons ocres ou minerais type fer, cuivre pour des tons bleu ou vert)

De mémoire, c'est surtout pour obtenir du blanc qu'on est un peu limite niveau produit.

neophyte
( Modifié )

titimaster

Bon, je suis partis dans les recherches! 🙂

La version suédoise,

50 litres d'eau
2 kg de sulfate de fer
4 kg de farine de seigle
8 kg pigment de Falun.

pigment rouge provenant de résidus miniers de la Grande montagne de cuivre de Falun

Celui-ci est très concentré en métaux : cuivre, plomb et zinc, ce qui en fait une peinture très durable, fongicide et bactéricide mais toxique.

En France, nous remplaçons ce pigment par des terres naturelles

Dans cette recette, on peut aussi rajouter de l'huile de lin .

Santé !
( Modifié )

neophyte, c'est exact. Et les peintures industrielles pour extérieures en France contiennent aussi du plomb...

À moins que non, en fait, les recettes ont été modifiées avec la réglementation après les années 60.

Il en est de même avec la peinture suédoise.
La recette que tu me donne là est la recette traditionnelle prise dans Wikipedia. Elle n'est plus utilisée 😉

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Merci neophyte ! oui effectivement, du bois naturellement classe 4 ca semble une bonne idée. Reste juste à trouver une essence abordable.

neophyte

ok, mais pourquoi du classe 4 ?

ta clôture n'est pas sous l'eau ? 🙂

Il me semble que du 3 suffirait, il faut juste faire attention à la partie qui sera en contact avec le sol.

Si mes souvenirs sont bon, un bardage châtaignier ( sans traitement ) va " s'user " de 1 mm tous les 15 ans ...

racmterrof
( Modifié )

Si certains bois traités à outrance ou d'autres venus des forêts du Gabon ou Amazonienne résistent mieux que d'autres dehors qu'en est il de leur esthétique? Des répercussions des traitements? de la déforestation
Me concernant j'ai été amené à travailler de l'iroko et de l'ipe une fois, une fois seulement, et m'etre mis à tousser pendant plusieurs jours. Je me suis bien juré de ne jamais recommencer.
Maintenant si tu souhaites absolument séparer ton potager de l'agrément par une clôture bois, la solution proposée par lairdubois.fr/@lebricodubois
me semble la plus appropriée Une mise en oeuvre intelligente te donnera un résultat esthétique et perenne.

Mis à jour
lebricodubois

bonjour
la meilleur palissade et la vrai c'est celle que mes cousin fabrique encore depuis4 génération en bois et fil de fer !
autrefois on faisais ça al a mains dans la grange !
c'etais avec avec des gros baliveaux de châtaigné coupé a la lune l'hiver et refendu dans le sens de la longueur !
pas de traitement et ça dur au mois une dizaine d'année !
les jeunes de notre famille en fabrique toujours ainsi que les piquet de clôture !
salut a tous !

tarpan

coupé a la lune

Pitié… assez de ces croyances mystiques… 🙄

-1
chboiseu

A mon ancienne maison j'ai fait un contour de potager, au sol donc, en bois classe 4 auquel j'ai badigeonné après pose d'un mélange huile de lin et d’essence de térébenthine, après 5 ans il était toujours là.
Idem pour un portail en chêne, avec huile de tung, ça prend 2 heures par an… ; après plusieurs années il était toujours présent.
Maintenant, quel budget as-tu ? , tout est dans cette question !

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bois classé 4 naturel ?
L'Essence de térébenthine est un neurotoxique..

tarpan

Je ne pense pas qu'il en ait bu…

chboiseu

Bonjour,
Oui du bois de classe 4, mais que veux tu dire par « naturel », la classe 4 s’obtient par des traitements.
Effectivement l’essence de térébenthine est un neurotoxique mais faut pas tomber dans le piège de ce dire « ou la la je n’utilise que du 100% non toxique ou naturel» car tu n’auras plus grand chose en choix.
Tu peux trouver sur le site de l’IRNS la fiche de toxicité avec les préco d’utilisation et plus tout en sachant qu’il s’agit d’une utilisation en extérieur.

tarpan

Il existe des classe 4 naturels tels l'Ipé.

Sinon, le brai de bouleau (naturel) est toxique aussi, comme le sirop de datura ou la compote d'amanite phalloïde… faut pas avoir peur, mais se renseigner et allumer ses neurones pour l'utilisation et la mise en œuvre de chaque produit, "naturel" ou pas.

(l'essence de térébenthine c'est juste de la résine de pin distillée, on en respire en se promenant en forêt, d'ailleurs on y trouve plus de COV que dans un appartement ! )

olivier-inge-bricoleur

Alors d'abord mes neurones sont bien allumés, pas de problèmes et c'est d'ailleurs pour ca que je réfléchis...

chboiseu des bois naturellement classe 4 ca existe. Sauf erreur de ma part, le robinier est classe 4. Moi je pense qu'on peut faire le choix du plus naturel possible. Effectivement ca limite le choix mais ca fait partie aussi de la démarche. Si je suis obligé d'utiliser un bois classe 4 traité je sais pas trop comment pour mon projet alors je ne fais pas mon projet. Je ne veux pas que ma fille mange des fraises à l'arsenic (je sais ya plus d'arsenic dans le bois classe 4).

tarpan je ne confond pas naturel et sans danger. On entend effectivement trop souvent des trucs du genre c'est que des plantes, ca peut pas faire de mal... Par contre, un produit distillé n'est plus un produit naturel mais un produit d'origine naturelle; ça n'a rien à voir. Respirer des choses dans la foret, au grand air et chez soi dans un espace confiné n'est pas vraiment comparable. Je veux limiter les traitements, les produits quand c'est possible. Je ne suis pas parano, juste prudent; c'est le principe de précaution.

tarpan

Je comprend bien, mais dans ce cas là faut y mettre le prix, y a (malheureusement) pas de magie…