Redoak

Cloueur électrique ou pneumatique?

Bonsoir, j'envisage d'investir dans un cloueur pour une utilisation, je dirais "standard" (caissons, tiroirs, petit bricolage...).N'ayant pas d'expérience sur ce type de matériel, je recherche de l'information et des conseils car j'hésite entre un modèle électrique ou un modèle pneumatique. Que celles ou ceux qui en ont l'expérience lèvent le doigt!
Merci par avance

Boisenformes

Pour quel longueur maxi de clous?

?

6 réponses

Oak

Salut.

J'ai ce modèle et j'avoue que le compresseur n'étant pas uniquement dédié à l'usage du pistolet, j'apprécie sa polyvalence. Gonfler les pneus de la bagnole et du vélo, la souflette.
Il est très compact et plutôt silencieux. Adapté pour de la finette jusqu'en 55.

J'ai essayé les électriques mais j'ai moins aimé.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

J'ai ça

C'est plus gros, mais je suis d'accord avec Oak. J'ai opté pour le compresseur et j'aime le coté multifonction. Penser à prendre un tuyau long (dans mon cas 20 m) pour le jardin, les étages, l'échelle...

Redoak

Merci

Redoak

Merci Oak !

cocoM

entièrement d'accord avec Oak sur l'intérêt d'un compresseur dans l'atelier : la soufflette qui permet de dépoussiérer en profondeur les moteurs ds autres machines, et devient une douche sèche en fin de journée ce qui divise par deux les crises conjugales pour cause de copeaux sauvages dans le salon, justifie l'investissement à elle seule. Ensuite les utilisations possibles (trop nombreuses pour faire la liste) se découvrent avec le temps et s'apprécient plus ou moins selon les personnes. J'espère un jour pouvoir balancer ma ponceuse électrique et passer sur une mirka pneumatique : pour moins cher qu'une makita tu as une rolls du ponçage qui fait seulement une portion du poids de son équivalent électrique (par contre je ne parle pas du prix du circuit pneumatique derrière ça).

Si tu n'envisages pas d'étoffer ton outillage pneumatique par la suite (par ex ponceuse, pistolet à vernir etc...), le cloueur se contente d'un compresseur poussif et léger donc l'investissement global compresseur + cloueur peut être très bas. Pour info j'ai ce modèle qui est le même que le lidl, le vidaxl ou d'autres, livré avec un graisseur dans la boite (pas sur que les autres le fasse). Ca suffit amplement à mon utilisation, et honnêtement je ne vois pas à l'usage de grosses différences avec les senko que j'ai pu utiliser en entreprise.

L'électrique sera moins encombrant dans l'atelier (pas de compresseur, pas de tuyau d'air), mais plus lourd et moins agréable à utiliser. Il sera aussi plus cher, surtout les modèles à batterie si tu n'as pas d'autres machines de la gamme. Ca reste un investissement valable si tu as déjà un lot batterie/chargeur d'une marque qui propose son cloueur, que tu penses l'utiliser principalement en déplacement.

Redoak

Merci cocoM !

vautier

la question de base est le type de pointe; jusque 25 mm c'est de l'électrique, moins couteux que le pneumatique, surtout sans compresseur. si tu veux clouer au dessus de 25 mm et des Ø supérieurs à 1,5 mm, il faut envisager la pneumatique: plus performante et plus couteuse.
perso, j'utilise ma cloueuse pour de petits travaux, type petite boite. j'ai opté pour une électrique de marque rapid. elle porte bien son nom.

Redoak

Merci vautier !

Mushr00m

J'avais la même interrogation que toi et personnellement j'ai pris un cloueur pneumatique Makita (manomano.fr/p/...del_id=26305570) avec un petit compresseur Metabo, et j'en suis totalement content (la soufflette c'est tellement pratique !). Puis je me suis rendu compte que je voulais tester la peinture au pistolet j'ai donc pris un compresseur vertical de chez Lidl pour avoir une plus grande cuve. Après plusieurs années je confirme qu'un compresseur pour l'atelier ça me sert beaucoup et la cloueuse est nickel !

JPM

Chaque fois que Lidl met en vente ce compresseur je suis dans l’expectative….
Est il assez puissant?
Jean-Paul

Mushr00m

J’ai le vertical 50l il est très bien pour mon usage. Il se rempli en 5min.

Padou

Tout dépends de l'usage que tu comptes en faire.
Regarde ce comparatif

JPM

Merci pour le lien ( intéressant)
J’ai toujours un peu de mal avec Labarte…trop, beaucoup trop de placements…je me suis désabonné.

Padou

Tout à fait d'accord avec toi trop d'articles qui ne sont que des placements de produits mais j'y vais voir de temps en temps (sans être abonné) car il lui arrive de proposer des astuces intéressantes

Redoak

Merci Padou !

Boisenformes

J'ai celui-ci depuis 15 ans, il a servi chez moi et chez des potes pour pleins de chantier et fonctionne toujours. Seul défaut, pas aussi maniable dans les coins qu'un modèle incliné mais pour le prix... Il ne marque pas la surface du bois contrairement au Parkside de LIDL qui fait en plus agrafeuse mais en cloueur, le percuteur fait des marques disgracieuses. Pour l'alimenter en air 6 bar maxi et mon petit compresseur portable Stanley est largement suffisant.
lineonline.fr/...8hoCy3IQAvD_BwE

Boisenformes

On peut aussi utiliser des clous aluminium pour l'assemblage de cadres à assemblage tenon mortaise. Le clouage en faux parement permet de ne pas laisser en serrage lors du collage en série comme des portes de cuisine par exemple.

0 coup de coeur
2 653 vues