Redoak

Comment choisir un compresseur ?

Bonjour
Souhaitant m'équiper d'un compresseur, mais ayant un atelier de surface limitée, j'hésite entre un modèle horizontal et un modèle vertical. Une cuve de 50 L et une pression disponible réelle de 9 à 10 bars semble pouvoir correspondre à mon besoin. N'ayant pas de compétences dans ce domaine pouvez-vous me donner un avis éclairé?
Merci par avance

?

4 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'ai apporté cette critique sur un modèle proche de tes spécif :

Mon usage : gonflage (rare), soufflette, cloueur, agrafeuse.

Mis à jour
Redoak

merci pour ta réponse

Redoak

Merci sciunto !

Oak
( Modifié )

Atelier Eustache je ne vois pas ta critique de ce modèle. Je dois en acheter un et il me semble idéal pour mon utilisation.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai retiré tous mes avis après que quelqu'un ait manifesté son mécontentement sur un avis de formation.

LCasa
( Modifié )

Tu souhaites faire quoi ?
Ce qui est assez important pour un compresseur et souvent négligé c'est le débit d'air. Il n'est pas rare qu'un outil consomme 250 à 300 l/min. Si c'est pour souffler une machine ou gonfler des pneus, n'importe quel compresseur convient (ou presque). Si c'est pour poncer avec une ponceuse pneumatique ou peindre de moyennes ou grandes surfaces, il faut un assez gros débit d'air et/ou une grosse cuve. Autrement il faut attendre souvent que le cuve se remplisse.
Regarder la consommation des outils que tu souhaites utiliser, regarder le débit du compresseur et voir si ça semble en adéquation.

Mis à jour
Redoak

Merci pour ta réponse; mes utilisations sont principalement: clouage, gonflage, soufflage.

papimouette
( Modifié )

si tu te restreins à ces usages, une petite cuve de 6 litres suffit.
pour les trous opérations que tu cites, tu n'as pas besoin d'un gros débit, contrairement à de la peinture, du sablage...

Redoak

Merci pour ta réponse

LCasa

Le soufflage consomme beaucoup d'air, je ne prendrai pas une cuve trop petite mais 25 ou 50l c'est très bien pour les usages que tu donnes.

xyloweb

Le sujet a été de nombreuses fois déjà traité :
lairdubois.fr/.../?q=compresseur

Redoak

Merci pour ta réponse; je crois que je vais avoir beaucoup de lecture...

Boisenformes

Soit tu investi dans du Lacmé ou son clone Lacair qui ont des cylindres en fonte ou sinon pour 100 balles environ, tu as les 50 litres Parkside de Lidl qui sont très très bien, débit correcte, entièrement équipé et une pression réglée d'usine à 10 bars. J'en ai acheté un pour mon père, le rapport qualité prix est excellent. Mais il faut attendre le prochain arrivage.

Redoak

Merci Boisenformes !

HENRYCh

Avec mon Lacmé 100 litres, j'utilise une ponceuse orbitale Mirka, qui ne nécessite pas beau coup de débit. Par contre un ami m'a fourni une surfaceuse en diamètre 150 GP, là il y a une consommation très importante de litres d'air comprimé. En fait, tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. La majeure utilisation d'outils à air comprimé est l'équipement des carrossiers. Par contre en bois, les outils électroportatifs sont plus en adéquation avec les besoins de la profession.

Redoak

Merci pour cette réponse

Ara

Indépendamment des autres critères, le bruit peut en être un important... Chez moi je mets un casque chaque fois que je le démarre.

Redoak

Merci Ara !