sey

Connaissez-vous cette marque (rabot en bois)

salut a tous j'ai trouver une annonce pour des rabot en bois mais je n’arrive pas a lire la marque
si certain la connaisse je veut bien le nom et si vous avez des avis sur cette marque je suis preneur aussi
merci d'avance 😉

dneis

C'est combien, par curiosité ? (promis, je vais pas les prendre, j'en ai déjà trop !) Tu veux pas m'envoyer l'annonce que je jette un oeil et puisse sauvegarder les images dans ma collection ?

?

3 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Il s'agit bien d'outils anciens de la marque française Goldenberg, autrefois sise à Monswiller près de Saverne en Alsace. Marque reprise dans les années 80 par Stanley... et usine finalement fermée en 1997.
Il s'agit certainement d'un stock d'anciens outils jamais vendus, et donc pas ou très peu utilisés. Mais une telle annonce pour des outils de cette marque en si bon état ne représentera pas de sitôt !

J'ai aussi une reproduction de leur catalogue de 1934, en photos ci-dessous

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Tiens Yvon Rolland où as tu eu l'info de la fermeture de l'usine ? Cela m'intéresse pour pouvoir alimenter mon historique de Goldenberg que j'ai dans les paniers...

Xxxazerty

Sans doute par des fournisseurs, à l'époque, et puis parce que j'y suis passé il y a quelques années, et intéressé à ces usines. Même si un des ateliers a semble t-il continué sous le nom de "ESJOT-GOLDENBERG" et sous la houlette de je ne sais quel repreneur, à fabriquer des embouts de chaussures de sécurité. Mais je croyais qu'ils avaient aussi fermé, depuis. Mais je vois que le nom existe toujours au registre du commerce... mais avec 2 salariés.

Du coup, j'ai fait quelques recherches :

societe.com/so...-520562901.html

easms.eu/wp-co...e-de-pierre.pdf

cairn.info/197...16-page-175.htm

monswiller.fr/...re-village.html

dneis

Yvon Rolland merci !

Sam Menuiz
Je suis d'accord

J'en possède un identique.

Fabien R

Ce sont des goldenberg, je te laisse chercher la « renommée »!
Tu en trouveras des pages dans les pas a pas de dneis

Oak
Je suis d'accord

Oui c'est du goldenberg. Très bien.

sey
( Modifié )

c'est bien se que je pensais
mais ils fonts neuf (recent en tout cas) goldenberg produit encore des rabot ?

Fabien R

sey pas que je sache. Mais c’est peut-être un reliquat de stock, du moins c’est ce Ue j’ai supposé en les voyant. c’est une très bonne occasion.

Jean Galmot

Vraisemblablement poinçon à 2 yeux, acier de styrie.

Fabien R

Jean Galmot c’est un bon acier, entre celui de Turqutie et d’Irtak.

Jean Galmot

DewhitYoussef Équivalent à l'acier de Tolède, réputé pour la qualité de ses lames.

Fabien R

Jean Galmot comme quoi on peut être fait de tôle laide et pour autant bien s’en sortir. 😉

Jean Galmot
( Modifié )

DewhitYoussef 😋 Oui un acier qui vaut presque l'acier Belge...

Jean Galmot

...l'acier fritté... je 👉

dneis

Non, les rabots bois ne sont plus produits par Stanley, qui avait racheté Goldenberg.

Quelques détails par ici

sey
( Modifié )

malheureusement on m'ais passé devant 😪

LeSonneur

Bonjour sey,
Je ne suis pas très sur, mais j'arrive à distinguer Goldenberg sur les coins.
J'ai quelques ciseaux de cette marque et ils sont très bien.
Je n'ai pas entendu de mauvais retours vis à vis de cette marque.
Bon copeaux et bonne fin de week end.