sey

Marronnier pour une cuillere ?

slt a tous j'ai récupéré il y a peut du marronnier et je me demander si je pouvais l'utiliser pour une cuillère ou pas
je sais que le marron est toxique mais sont bois ?

?

2 réponses

Timothée Delay

et un autre lien :
centre-antipoi...marronnier.html

du centre antipoison animal.
"Les animaux s’intoxiquent en mangeant les marrons (à l’automne) ou bien les feuilles et bourgeons. La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison."

du coup pas d'info sur les branches, ni sur le taux d'absorption en suçage de cuillère. et bien sur, la toxicité dépend de l'espèce qui la consomme, donc pas forcément pareil pour un animal ou un humain.

par contre je vois souvent dans le cas de toxicité des plantes (je suis en train d'éplucher la liste du centre antipoison animal 😅) que "toutes les parties de la plante sont toxiques". Si le bois est bien sec, qu'il a été bien rincé (du genre un mois dans l'eau d'un ruisseau ?) et que toute la sève est partie, peut-être que ça ne craint rien. Mais si le taux de toxicité dépend aussi de la masse corporelle, est-ce qu'on va mettre une cuillère en marronnier dans la bouche d'un bébé ? sachant que les bois avérés non toxiques sont très nombreux, et que la quantité de bois nécessaire pour faire une cuillère est quand même assez minime...
bref; vaste débat, manquant cruellement de données fiables (oui, c'est pas facile de tester la toxicité sans empoisonner quelqu'un). Mais je dirais que les cuillères c'est comme les champignons : si on n'est pas vraiment certain, on ne les cuisine pas.

Erebor

J'adore la conclusion 😁
Je finirai quand même par dire qu'il y a pas que le sucage qui entre en jeu si comme moi les gens cuisinent avec des ustensiles en bois ça peut aussi très bien infuser dans une sauce bien chaude...

sey

Copeaux d'aronde
globalement je pense comme toi et j'ai aussi penser a laisser tremper dans de l'eau voir même faire bouillir
mais bon dans le doute j’évite et comme tu le dit il y a suffisamment de bois utilisable pour ça
merci pour ta réponse et ton lien 😉

tarpan
( Modifié )

On peu mâcher de l'amanite phalloïde sans danger, tant qu'on n'avale pas 😙

Timothée Delay

par contre, Marc-André Selosse qui explique ça en vidéo, démonstration à l'appui, il dit bien "attention, il ne faut surtout pas faire ça avec les plantes, juste avec les champignons"

glaude

Bonjour
Je n'ai jamais entendu parler de la toxicité du bois de marronnier, pour moi c'est oui. Les marrons sont un aliment pour le bétail.
Par comparaison la baie de l'if est toxique pour le bétail mais si tu faisais une cuillère avec son bois, il te faudrait passer des heures à la sucer pour t'intoxiquer.
Tout cela pour dire, que tout est relatif.

marsouin

Ça fait du bien de lire ça . La toxicité des bois est relative, pour moi. Et du coup, la copine de Pinocchio n'a plus d'excuses 😂.
En revanche, les nombreux ustensiles en vogue, en bambou, ça choque personne 🤔. Car pour avoir une planchette, il faut beaucoup de colle. A l'inverse d'une cuillère fait dans un seul morceau de bois.
C'est juste ma vision de la chose.

tarpan

la baie de l'if est toxique pour le bétail mais si tu faisais une cuillère avec son bois, il te faudrait passer des heures à la sucer pour t'intoxiquer.

En est-tu certain ? Du fait que sucer une cuillère en if puisse intoxiquer ?
Ou c'est juste une façon de parler pour relativiser?

glaude

beaucoup de gens refute l'if comme ustensile de cuisine à cause de la toxicité notamment de sa baie. Je voulais dire qu'une personne suicidaire, voulant en finir en suçant une cuillère en bois d'if, c'est sur qu'elle finirait par mourir, mais de mort lente!!!!

sey

pour le if je tiens a dire que l’écorce est toxique donc le bois ...
après effectivement je ne pense pas que cuisiner avec comporte de gros risque mais je préférè éviter
de même pour la cytise qui contient certaine substance toxique dont notamment du cyanure
vous avais déjà tester pour le if ?

glaude

bonjour
non mais je pense le risque très minime

Timothée Delay
( Modifié )

je mets en lien, pour l'if (rien à voir avec le marronnier) le site du swiss medical forum : medicalforum.c.../fms.2019.03417

ou ils disent que la dose létale d'ingestion d'if pour un adulte est de 50g d'épines, ou 10g d'epines si hachées finement. 3mg de taxine par 1kg de masse corporelle du consommant. la pulpe du fruit n'est pas mortelle, mais quand même assez mauvaise. ça ne dit rien sur l'absorption par suçage de cuillère mais j'éviterais quand même 😅🥄

tarpan

Tout ça concerne les parties fraiches de la plante, pas le bois sec.