sey

Avis reglage faux en bois + manche de hache

je me permet de faire 2 question en une
la première: j'ai besoin de régler la hauteur de mes poignée sur une faux en bois et j'aurais besoin de vos avis sur les faiblesse du a la modif
je doit remonter la poignée du milieu au niveau de mon doigt je me demander si refaire une mortaise aussi prés de l'autre ne risquer pas de fragiliser le tout et finir par fendre
j'ai penser a faire un tenon que je collerais pour renforcer, cela fonctionnerais ?
pour la poignée du haut je doit la redescendre pour le coup pas trop de problématique

la deuxième question: je souhaite réaliser un manche de hache quelle sont les essence les plus adaptées et lesquels sont a éviter ? Si le bois est encore vert (en tout cas pas vraiment sec)cela peut il poser des problématique ? et dernière question 😇 y a-t-il un sens a préconiser pour la réalisation (dessin)?
merci 😉

?

2 réponses

Encompagniedescopeaux

Pour le manche de faux tu peux à la place de l'ancien trou enfoncer un peu en force une cheville collée. Puis une fois sec percer à côté.
Pour le manche de hache en général c'est le frêne qui est le mieux. Après ça dépend la fonction, pour une hache dédiée à l'abattage, charpente qui va prendre de gros chocs le frêne est bien. Pour de plus petits manches (hache de sculpture) je prends ce qui me tombe sous la main chêne, noisetier, frêne.
Il vaut mieux que ton bois soit sec pour éviter qu'en séchant une fois emmanché le bois se rétracte et provoque du jeu. Tu peux éventuellement faire l'ébauche en bois vert en laissant de la marge dans la partie qui entre dans l'œil de la hache puis ajuster une fois sec. L'avantage est que ça sèche plus vite.
J'ai vu les deux positions pour les manches, en général je suis plutôt sur le choix 1 (à gauche sur ton croquis).

sey
( Modifié )

merci pour tes réponses
Pour la hache ce sera pour l'abatage j'ai une grosse lame qui traine et j'ai bien envie de faire un manche de 90cm je pense, âpres a voir avec la forme si ça marche bien sinon elle servira a refendre
je vais partir sur du frêne du coup... dommage j'avais un joli hêtres qui attendais par terre pas loin de chez moi 😁

Encompagniedescopeaux

oui le Hêtre marche aussi hein (j'avais oublié) vas y !

Encompagniedescopeaux

sey une photo du fer de hache peut être ?

sey

tu est sur pour le hêtres ? tout le monde a l'air de prôner le frêne
je te métrais une photo du fer demain

sey

Encompagniedescopeaux finalement je me suis motivé ca faisait un moment que je voulais la pesait elle fais 1.8kg

Encompagniedescopeaux

sey évidement le frêne c'est le mieux mais le hêtre fonctionne aussi avec peut être un poil moins de flexibilité. Nos ancêtres faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. En Quercy dans les zones de causses j'ai vu plein de manche parfois long en chêne par exemple.

Encompagniedescopeaux

sey au fait concernant ton manche de faux regarde cette vidéo avec une faux emmanchée " à la roumaine" très rustique mais intéressant. Une simple branche sur laquelle on ne fixe qu'une poignée (simple) : youtu.be/y5vLW4V0zeg?t=265
D'ailleurs va voir sa chaine et ses autres vidéos c'est intéressant. Il a un site d'outillage également: la-frontiere.fr/

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

manche de hache = résistance aux chocs = frêne

Mieux vaut qu'il ne rétrécisse pas une fois emmanché...

sey

oui je pense que je ferais l’ébauche en bois vert et je prendrais mon mal en patience pour finir une fois sec

glaude

Bonjour
Sans vraiment savoir car j'ai peu utilisé cette outil mais il me semble plus facile de raccourcir le manche en déplaçant la poignée du haut sans toucher à celle du milieu. Ainsi aucun problème de faiblesse potentielle.
pour la hache avec du frêne tu es sur de ne pas te tromper

sebg

la distance de la poignée du bas à la lame autant d'importance que la distance entre les deux poignées, donc si il en déplaçais une seule n'arriverais pas au résultat voulu.

sey

oui le réglage des 2 est important et vu que je doit la monter je ne peut pas simplement raccourcir au niveau de la lame

0 coup de coeur
273 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse