gpolaert

Achat bois raboté dans le 37

Bonjour à tous,

Je souhaite démarrer dans le travail du bois.
Les 2 premiers projets concernent des choses (j'espère) simple, des marches droites et des bacs à légumes extérieurs.

Avant d'investir dans l'achat de machine, j'aurai souhaité savoir quel endroit est recommandé pour acheter du bois de bonne qualité type chêne, châtegnier, douglas ... déjà sec et raboté dans des hauteurs standards.

Faut-il mieux essayer de voir cela directement avec un menuisier/atelier, une chaine spécialisée type Panofrance, ou directement en scierie.

Je suis preneur de vos bonnes adresses dans le 37 :)

Merci à tous

?

2 réponses

baaat

La scierie scie! Et ne rabote pas!
Chez les panofrance tu vas trouver du panneau lamellé collé, peut être du plateau mais toujours pas corroyé.
Et ce serait une erreur: un bout de bois, même bien raboté finira par gauchir de nouveau si l’on en fait rien.
Moralité : va voir ton menuisier du coin, c’est la solution la plus facile et la plus souple pour corroyer ton bois.

gpolaert

Merci baaat !
J'ajoute à mon vocabulaire "corroyer".

Je vais essayer de trouver un menuisier. Pareil, s'il y a des gens du coin à recommander je suis preneur :)

AntoineB

Bonjour,

Tu peux aller voir du côté de la scierie Gaudelas à Chailles (41) ou Landré (Athée-sur-Cher).

Si tu es de l’autre côté du 37. Je n’ai pas d’adresse. Il doit bien y avoir des scieries vers Chinon.

Bonne chance dans tes recherches.

Antoine

gpolaert

Merci AntoineB !
Je vais jeter un oeil du côté de Landré pour du bois scié.
Je suis sur Tours, c'est pas trop loin :D

AntoineB

gpolaert, je pense que tu as 2 possibilités :

  • soit tu vas voir un menuisier et tu lui donnes les dimensions des planches qu'il te faut et l'essence que tu souhaites. Il te les fera à partir du bois qu'il a. Par contre, tu risques d'avoir du délais.

  • Landré fait aussi du négoce. Tu peux leur acheter des panneaux (3-plis par exemple). Dans ce cas, tu peux en trouver plus près de chez toi.