gpolaert

Validation projet escalier bois / acier

Bonjour,

Je me lance dans un projet d’escalier.
C’est un quart tournant, avec 2 parties droites et une plateforme.

Pour les 17 marches 75x20cm, je pense soit à du chêne soit du frêne en 32mm fini.

Il n’y a pas de contre marche.
Le projet s’inspire du cet escalier: atmosfer.fr/pr...n-intemporel-1/

Puis je partir sur l’une de ces 2 essences ?

Quelle est l’épaisseur brute à prendre en scierie avant corroyage pour du 32.

J’ai pris 20% de marge pour la surface du projet. Faut il plus? 3,75m2

Merci d’avance pour vos précieux retours.

gpolaert

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

boujour
je fait mes marche en 37 fini
une marche de 20 cm me parait vraiment petite avez vous comptez qu' avec 5 cm de recouvrement il ne reste que15 cm pour le pied pour moi il y a un problème cela ressemble a une échelle de meunier pour un escalier normal les marches chez moi font 30 a32 cm pour les marches droites
etienne desthuiliers

etiennedesthuilliers

pour savoir combien il en faut cela est difficile a définir car je ne connais pas le choix du bois moi je compte de de 1,6 a 2 suivant le résultat a obtenir et la conformation de la bille choisie
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1
20 cm c'est court, et tu as combien de hauteur de marche ? (mesure)

Oak
Je suis d'accord

Je rejoins Étienne et Sylvain. 200 c'est peu. Le chêne ou le frêne peu importe, en 41. J'applique également un coef de marge de 1.8 sur le massif.

gpolaert
( Modifié )

Merci à tous,

Je vais appliquer le coeff de 2 étant novice.

L’escalier vient en remplacement d’un existant, je suis limité.

Aujourd’hui, l’escalier fait 225, le nez dépasse sur la marche en dessus de 25 (est ce le recouvrement ?)

J’ai essayé de conserver les mêmes proportions.

Petite correction, je suis en 220 sur la partie longue et 240 sur la première partie (4 marches). En nez à nez. Et non 200 comme indiqué.

Merci pour vos précieux retours !!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

"je suis en 220 sur la partie longue et 240 sur la première partie" ??

As tu appliqué la formule de Blondel ? 2 hauteurs + un giron = 60 cm en moyenne ( 58 cm mini à 63mm maxi ) sur la ligne de foulée .

gpolaert

Oui, j’ai 2 pentes légèrement différentes entre les 2 droits. Mais je ne sais plus très bien la raison de mes choix.

J’ai pris un plot de frêne en 41.

Je vais tranquillement refaire le projet et le calepinage ce week-end.

Merci pour vos retours encore

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

épaisseur normalisée de 41 mm (pour 36 mm fini) , si tu prend du 34 mm ce sera peu possible pour 32 (30 mm fini normalement )

Mis à jour
Wil
Je suis d'accord

Je rajouterai que 20% de marge c'est trop peu, tu peux plutôt compter x2 ! Je t'invite à voir cette question

gpolaert

Merci à tous les deux, je mets à jour mes calculs ;)

gpolaert

4,5m2 en 41mm ;)