gpolaert

Quelle est la largeur minimum pour des joues pour ouvrir les portes d'un placard de couloir ?

Bonjour à tous,

Je découvre avec passion cet espace au travers des vidéos youtube de plusieurs d'entre-vous.
Je suis en train d'aménager un fond de couloir pour du rangement.

N'ayant que très peu de matériels et de temps, je vais demander à un fournisseur la découpe sur-mesure de panneaux mélaminée blanc et pose de chants.

J'ai une question sur la façade. Pour pouvoir ouvrir les portes à 90° (voir un poil plus), il faut que je réserve un espace entre le mur et mes côtés de caissons. J'ai pris une côte de 30mm de chaque côté pour une largeur de couloir max de 1068mm (les portes feront du coup 503mm si je laisse 2mm entre les portes), cela doit donner une ouverture d'environ 94°, si je n'ai pas de poignée.

Ma question est-ce que cette côte de 30mm est suffisante, puis-je la réduire ?
Je pense mettre des charnières invisibles.

Si je laisse cet espace entre les portes en applique et le mur, j'aurais donc un "trou" de 30mm. Faut-il que je prévois aussi une "sur-joue" du même type que la porte pour faire joli?

Dernière question, je cherche de jolies facades blanches. Les portes feront toute la hauteur du couloir (2500 - 2x10mm). Avez-vous un matériaux à me recommander ? Pour le caisson, je pars sur un mélaninée blanc tout simple de chez Panofrance/Egger.

Merci beaucoup. Le placard en PJ.

?

2 réponses

Vianney - VICA

En général ce sont des charnières 110°, mais il existe des charnières 95°.legallais.com/...d'ouverture]=95

gpolaert
( Modifié )

Merci Vianney - VICA ! Je vais regarder ca

baaat

Oui ça doit marcher.

La cote de 30, c'est surtout fonction de tes poignées.

Mais attention, les charnières ouvrent généralement à 110°
Si tu ouvres trop peu, elles risquent de forcer la porte à se refermer.
Perso, pour pas être embêté, je laisse toujours 50mm minimum entre un mur et une porte.
je t'ai fait un petit crobard:

gpolaert
( Modifié )

Merci beaucoup baaat !
Le schéma est parfait, très clair

gpolaert
( Modifié )

Peut-être une dernière question, je suis en train de chercher un produit pour mes facades.

En regardant ma cuisine, je vois les facades "peintes" sans champ plaqué. A quel genre de produit ça correspond chez un fournisseur type panofrance?

Vianney - VICA

si tu veux le peindre, prend du MDF 19mm. Et si tu veux moins te fatiguer, du MDF bouche pore, ça t'évite une sous couche.

gpolaert

Merci à nouveau ;)