Etienne31

Comment continuer cette moulure pour un côté penché ?

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je n'ai pas discuté sur ldb, alors je reprend aujourd'hui avec une question technique qui me taraude ...

Mon projet d'horloge comtoise délaissée il y a 3 ans reprend vie, et je me confronte au problème des moulures.

Pour plus de clarté, on y va pour les photos.

Voici le côté de mon horloge comtoise.

Voici la même photo avec une moulure que je souhaite placer. Je ne vous ai pas mis la même moulure sur le côté, mais vous avez l'idée.

A noter une subtilité : la moulure de droite devra être légèrement "mangée" en bas à gauche pour que la face supérieure soit horizontale et non pas penchée vers la gauche.

Voici la section de ma moulure : un trapèze avec 2 angles droits et des côtés supérieurs plus étroits que les côtés inférieurs.

Bon, maintenant, parlons de ce que je veux faire.

Je voudrais faire une coupe d'onglet en continuant la moulure.

Avez un autre dessin ...

On devine sur ce dessin la vue de face et du dessus.

Les lignes vertes correspondent à la face supérieure de la moulure et les lignes rouges sont la face inférieure.

Sur la vue de face, la droite AD représente la pente du côté de l'horloge (cf première photo).

La droite BC représente la droite où je veux que la moulure se retrouve pour permettre au profil de se poursuivre de la moulure de face à la moulure de droite.

Pour résumer :

  • Je veux savoir si c'est réalisable. J'ai peur que les droites AD et BC ne soient pas dans le même plan.
  • A supposer que ce soit possible, avec quels angles de coupe puis-je réaliser cela ?

Merci pour votre aide :)

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour ne pas avoir de jour dessous, le seul moyen est d'entailler le biais sur le coté de ta caisse !
ce qui te permet une coupe a 45° classique des baguettes . 😉

Mis à jour
Etienne31
( Modifié )

Ah oui ! C'est radical 😅

Ca risque d'être compliqué avec les côtés déjà montés ... Mais c'est certainement la solution.

sylvainlefrancomtois

Compliqué, non!! un guide et un guillaume feront l'affaire !

Etienne31

Mince ! On en apprend tous les jours !
Eh bien, il ne me reste plus qu'à essayer cette technique que j'avais déjà vu dans un des documents de dneis et que je n'avais jamais testé. Ce sera l'occasion de mettre en état un Goldenberg que j'ai dans un coin de mon coffre à outil depuis longtemps ...

Oh, ne pars pas loin. Dans la lignée "Questions pour la dernière ligne droite pour finir mon éternellement inachevée horloge", je vais en poster une sur la finition qui va être très, mais alors très rapide.