Etienne31

Quelle finition pour une horloge comtoise ?

Bonjour,

Question simple et rapide, mais j'ai toujours un doute.

Quelle finition mettriez-vous sur une horloge comtoise sculptée ?

Je précise que je partirais bien sur de la cire, mais j'ai peur que des petits curieux ne se promènent avec des feutres ouverts ou de l'eau. Et alors, la cire ne supporterait pas. (bon, en fait, ils ont l'air de ne pas toucher à l'horloge inachevée).

J'ai pensé à de l'huile ou du verni (en plus, ça m'enlèvera l'entretien annuel à la cire), mais j'ai peur du rendu au niveau des sculptures (je ne pourrais pas vraiment égrainer).

Bref, je suis ouvert à tout avis

Etienne31

Merci à tous pour vos réponses !

Bon, alors je vais me diriger vers la cire. La question fut brève, mais c'était vraiment pour confirmer mon idée.

Salutations toulousaines :)

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les vraies comtoises étaient le plus souvent peintes polychrome ! (car caisse en sapin)

fr.wikipedia.o...orloge_comtoise

Cela dit, comme Etienne pour des bois plus nobles , teintée et cirée , ou simplement cirée ,voire huile de lin suffisent !

Je ne résiste pas a donner un coup de pouce au design Franc-Comtois contemporain, (J avoue que j'ai craqué pour celle ci ! 😉 (ça devrais plaire à Kentaro ) et à d'autres .

utinam.fr/horl...poraines-popup/

Mis à jour
Etienne31

Oulà ! Très contemporain, en effet ! (et vu le prix, je ne suis pas prêt d'en acheter une !)

J'aime bien les mécanismes avec design contemporain an ce qu'elles mettent en évidence la mécanique qui est apparente.

La boite où j'ai acheté mon mécanisme en font aussi des contemporaines, comme celle-ci.

glaude

effectivement un peu particulier, désolé mais je reste sur mes gouts

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai plusieurs pendule anciennes
en chêne , merisier, noyer, elles sont cirées , un coup de cire tout les 10 ans un coup de chiffon de laine une fois de temps a autre , elles on vu passer des générations de marmots et elle sont toujours en parfait état

glaude

Bonjour
Les meubles anciens comme les comtoises étaient généralement cirées. La cire s' applique assez vite et l'entretien est rapide. En cas d'incident de parcourt la restauration est assez simple à contrario du vernis où il faudra peut être reprendre toute la surface de toute la pièce.
Autre point de vue, si ta comtoise est un meuble ancien il faut respectée la fabrication d'origine, son authenticité en fin c'est mon point de vue