L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vince690

Casquette de protection ventilée

Bonjour à vous tous. Ayant des gros soucis respiratoires, on m'a mis en retraite invalidité et j'ai donc décidé de monter mon atelier bois chez moi. J'ai la permission de mon pneumologue à la condition que j'achète un masque ou casquette de protection très efficace et surtout ventilé mécaniquement. Quel est pour vous le meilleur achats sachant que je sais que cela coûte cher.
Merci beaucoup.
Vincent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

0
Mig

Bonjour Vince690,
Je suis médecin et je te propose une réflexion autrement. L'ennemi n°1 de l'atelier est la poussière de bois et de loin. On peut considérer, les solvants, colles, teinture et peintures comme plus exceptionnelles compte-tenu des produits utilisés couramment en menuiserie.
Je te conseillerais:

  • Une bonne aspiration de l'atelier et surtout des machines, y compris portatives.
  • Une filtration centrale au plafond éventuellement, mais au minimum en classe M (cela peut se bricoler à moindre frais et récup)
  • Ne jamais utiliser le soufflette d'air comprimé, sauf dehors !
  • Dans ces conditions et quelle que soit ta pathologie, si mon confrère pense que tu puisses t'amuser à l'atelier, je pense qu'une simple protection FFF2 suffira largement pour te protéger dans l'usinage du bois > VOIR ICI
    NB: prendre un modèle avec évents et clapets de ventilation.

Si ti dois exceptionnellement travailler avec des solvants ou autres produits agressifs prendre une classe > VOIR ICI

Mis à jour
Vince690
 

Merci à toi,c'est sympa toutes ces infos. J'ai pris bien evidementla machine pour filtrer l'air de l'atelier et suis équipé de deux aspirateurs . Le problème du masque n'est pas tant la qualité de filtration en fait comme me l'expliquait ton confrère,mais surtout l'air apporté mécaniquement dans le masque compensant ainsi mon manque de respiration. C'est moins fatiguant à la longue.

Mig
 

Ok Vince je comprends cet argument mais la surpression apportée par l'appareil doit être minimale, quasi symbolique. As tu fait des essai un masque simple ?

Vince690
 

Oui avec deux modèles, et je suis obligé de le quitter toutes les 5 minutes pour prendre une bonne respiration sans résistance du fait des filtres

Mig
 

Ok je comprends bien ton problème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6°sens

Bonjour,
Concernant le powercap, il réclame un casque auditif, sinon il plonge devant les yeux et devient désagréable.
++

Vince690
 

Bonjour.
Tu veux dire que le casque tiens mieux avec un casque auditif?

6°sens

Oui, il agit comme serre-tête, il tient donc la casquette en place ; et c'est bien pour la sécurité auditive aussi.

Porteur de lunettes ce système me séduit grandement. La buée ne se dépose pas sur les verres quelle que soit la chaleur de l'atelier.

À l'époque ou j'ai acheté, c'était dans une coopérative agricole ; ils équipaient les gars qui travaillaient dans les silos de blé où la poussière est importante.

++ Renaud

Vince690
 

Super idée donc. Et au point de vue nettoyage,filtre changement de filtre, ce n'est pas trop laborieux et surtout faut il changer souvent? Pas trop chère au bout d'un moment?

Didier
 

J'avais acheté un jeu de filtre d'avance et je ne l'ai utilisé que plusieurs années après. Par contre, régulièrement je donne un coup d'aspi.
Avec le modèle à piles dans un boîtier déporté, je fais descendre le fil dans mon dos et le casque ne tombe pas sur les yeux.

6°sens

J'ai un vieux modèle.
Sur celui-ci il suffit d'un 1/4 de tour pour changer les filtres.
Comme Didier, je les aspire régulièrement. De toute façon je suis devenu carrément maniaque et j'aspire très souvent l'atelier complet.

Pour la petite histoire, j'ai 2 aspirateurs à copeaux et trois aspirateurs mobiles (avec l'âge je deviens fainéant et j'ai toujours de quoi faire le propre à portée de mains)

Je vais peut-être "bidouiller" une rallonge de pile (d'accus) et le déporter... (°I=) Didier pour l'idée.

++ Renaud

Vince690
 

Merci à tous pour tt ces infos. Je m'inquiète un peu moins pour mes poumons dans ce projet de reconversion

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yougzz

Salut,
Je n'ai "que" des allergies, mais suffisamment gênantes pour que j'achète un casque Trend il y a quelques années.
C'est un bon matériel, mais j'envisage de le remplacer par un masque 3M pour plusieurs raisons :

  • je trouve qu'il se fait lourd sur la tête quand on travaille sur établi, donc la tête penchée vers l'avant (à contrario d'un tourneur). Le casque est équilibré quand on a la tête en position verticale.
  • je le trouve assez lourd dans l'absolu : ils auraient pu gagner quelques centaines de grammes en mettant une batterie au Lithium à la place d'une Ni-MH. Au bout de quelques heures, ça fait une grosse différence.
  • je le trouve bruyant. Normal, en même temps : le moteur est directement posé sur la tête ! Ça ne m'est pas indispensable et je préférerais qu'il soit déporté. J'utilise en permanence des bouchons moulés à la forme de mes oreilles : efficace et très confortable sur une longue période de travail.
  • il a une forte tendance à appuyer sur le nez quand on penche la tête en avant : impossible de le bloquer en rotation vers l'avant, et c'est gênant au quotidien : j'ai en permanence une grosse trace de gras au milieu de la visière...

Sinon, j'ai acheté un chargeur Ni-MH capable de détecter la fin de charge et de couper : celui fourni oblige à coupler avec un programmateur si on ne veut pas fusiller sa batterie, et on ne peut pas faire de charge partielle.

J'ai eu une casse au niveau du "serre-tête" (défaut de conception) pris en charge sans problème par le SAV.
À noter que je l'avais acheté sur un site anglais pour l'avoir moins cher.

Ne te démotive pas à cause de mon retour d'expérience : ça reste un bon produit pour ce qui est de la filtration (de ce que je peux en dire sans mesure) et je n'ai pas l'intention de le lâcher avant d'avoir un meilleur casque filtrant entre les mains !

Pour info, tu peux aussi trouver de bonnes affaires d'occasion sur le bon coin.

Bons copeaux !

Vince690
 

Merci de cet excellent retour. Je l'ai acheté sur le reçu mais pas encore utilisé . Je vais voir pour commencer donc avec celui là et si je passe beaucoup de temps par la suite avec,jenvisagerais de changer. Peut être aurais je le droit à une aide vu mon handicap pour un matos au dessus.
Merci à toi.
Vincent

Yougzz

De rien.
J'oubliais de préciser que je suis barbu à lunettes : aucun problème de ce côté-là, mais il semble que ce ne soit pas le cas pour tous les modèles de casques ventilés

Vince690
 

Ça tombe bien moi aussi,lol

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gontran69

Bonjour,

Une des fonctions de mon "vrai métier" : Animateur HSE (Hygiène Sécurité Environnement) fait que je travaille pas mal sur ces problématiques de filtration et d'assistance respiratoire, dernièrement , j'ai eu l'occasion de mettre en test ce type de matériel : https://www.ftfi.fr/bois/artic...
C'est vraiment trés efficace et reste abordable d'un point de vue budget

Une autre solution , mais qui reste plus honéreuse :

Masque cleanspace 2

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

Etant allergique à la poussière, j'ai aussi besoin de me protéger pour assouvir ma passion dans de bonnes conditions.

J'ai une casquette Power Cap depuis quelques années.
Je ne connais pas le modèle actuel :
https://www.agriconomie.com/ca...

Avec l'ancien modèle :

  • bonne protection
  • bruit faible
  • relativement léger
  • pas de buée sur les lunettes
    • fil de la batterie déportée
    • pas de partie amovible pour nettoyage (sueur+poussière)
    • air froid sur le front en hiver
    • visière fine peut être insuffisante en tournage (suivant la taille du projectile...)

Bien sûr, certains des inconvénients sont la contrepartie de la légèreté.
À ta place, j'hésiterai avec le casque Trend qui semble mieux protéger des chocs et des projectiles.

NB :
Réfléchis également à l'achat d'un bon aspi pour bien nettoyer en fin de chantier pour éviter l'accumulation.
Résistes à la tentation de la soufflette qui n'élimine que localement...

Vince690
 

Merci Didier. Jhesitais effectivement avec le trend vu qu'ils sont au même tarif à peu près et j'ai acheté ce matin le trend à la maison du tournage. Il me paraît juste un peu plus costaud au niveau de la'visiere comme tu le dit d'ailleurs. Merci en tout cas à tous pour votre aide.
Et oui nain bon aspirateur doublé avec un compresseur pour la soufflete. J'ai aussi pris une machine de filtration d'air au plafond.
Ma foi ,avec tout ça si je ne sors pas de,belle pièces !!!!! Lol.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bene569

J'avais gagné la casquette "Trend airshield PRO" , je l'ai testée et revendue à un tourneur professionnel qui prenait conscience de la fréquence des cancers des sinus chez les menuisiers.
Ta question concernant le "powercap" , je pense que c'est quasiment identique au "Airshield";
C'est une très bonne protection bien sûr, mais je ne travaille pas de matériaux donnant des poussières fines et je suis bien équipé en aspirateurs;
Le côté négatif c'est le bruit des ventilateurs qui se situe aux alentours de 70 dB.
Par contre je porte des lunettes et je n'avais aucun souci de buée grâce à la ventilation efficace.
Peut être que quand il fait très chaud , ce doît être un peu désagréable!
Concernant les prix , je l'ai vue autour de 250Euros sur eBay.
Je pense qu'avec ces 2 produits tu as un niveau de protection excellent.....
Au niveau protection je vois sur "YouTube" de nombreux touristes du travail du bois qui ne portent aucune protection, car en plus des poussières , les protections auditives sont également importantes car le bruit détruit les oreilles et aucune réparation n'est possible....quand on est sourd on est très handicapé....et c'est définitif!!

Mis à jour
Vince690
 

Merci à toi pour cette revue impeccable de ces produits. Je pense que des ce soir je vais prendre un de ces deux masque. Et oui,tu as raison,il'est toujours possible de travailler sans protection,c'est même plus agréable, moins contraignant, plus rapide,effectivement !!! Quand on en arrive à mon cas,poumons bien abîmés, les oreilles à moitiés aussi suite à un de mes boulots avant dans la prise de son dans les concerts,travail avec des poussières fines et des produits chimiques. Tout cela avec peu ou pas d'EPI. Ben voilà, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer alors je les protège aussi,lol. Mais tout va bien,je peux encore assouvir ma passion du bois et de la création. Je vois toujours le verre à moitié plein.
Merci encore à toi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

chez Axminster aussi je crois https://www.google.com/search?...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amsterixm

Salut, je pense qu'il te faut un truc comme ça
Masque respiratoire

C'est celui qu'utilise Alec steel

Vince690
 

Hello. Oui je l'avais vu sur son site avec. Je vais quand même prendre une gamme en dessous,je n'ai vraiment pas les moyens là. 500 euros encore ça passe mais plus du double,ouillouille

graeme
 

cher mais me semble très qualitatif

Vince690
 

Du coup j'ai pris le trend

bene569
 

Tu seras bien protégé! Bons copeaux

Vince690
 

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pyrene79

Il y a ceci qui est bien et efficace, mais chère effectivement.
https://maisondutournage.com/1...

Vince690
 

Merci pyrene79. On m'a parle aussi du powercap. Je ne vois pas la différence entre les deux. Je veux bien mettre ce prix'pour ma santé mais n'aimerais pas me tromper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
365 vues
9 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons