othello

Système de filtration d'air d'atelier

Bonjour, j'ai un atelier de 60m2 et je voulais pour mes poumons mettre un système de filtration d'air, j'ai vu celui-là sur Bordet : bordet.fr/syst...ord-c2x29662411
Quand pensez-vous, es-ce suffisamment efficace?
je vous remercie pour la réponse.

?

3 réponses

Dale Cooper
( Modifié )

Les réponses données sont pertinentes, mais je donne un autre point de vue, qui ne collera peut-être pas à ton cas.
J'ai acheté l'équivalent de chez Scheppach, car mon atelier est avant tout la moitié de mon garage, qui est lui même devenu l'entrée principale de la maison car les vélos qu'on utilise tous les jours y sont garés.
Ça veut dire que toute la famille y passe plusieurs fois par jour, sans masque, même parfois quand je suis en train ou viens de finir de travailler.
Ça ne m'empêche pas de porter un masque en permanence quand je taffe + l'aspiration sur les machines c'est évident, mais j'ai clairement constaté que les dépôts de poussières sont moindres par rapport à avant.
Donc oui, ça marche, mais ça ne suffit pas pour ta propre protection de boiseux. Ça peut être un complément utile dans un cas comme le mien, je suis content de l'avoir.

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Exact. C'est complémentaire.

Comme le casque ou les gants pour un motard

ourea
Je suis d'accord

J'ai celui de Bordet également pour cet usage : complément des autres modes d'aspiration, et pour avoir l'esprit un peu plus tranquille (les filtres s'encrassent, donc effectivement, ils servent à quelque chose). En particulier, quand je suis contraint de couper à la scie à format sans la cape d'aspiration, il y a beaucoup de poussière rejetée...

Ceci étant dit, ce modèle me semble sous-dimensionné pour 60 m2. A vérifier.

othello
( Modifié )

Chez bordet ils disent que l appareil peut filtrer 113m2.
Je suis d accord le masque est indOispensable mais contraignant. Es qu il vaut mieux mettre un manchon d aspirateur à la place du tissu ?
Pour le moment j ai l aspirateur dans l atelier.

Eric78
( Modifié )

En fait, c'est 113 m3 qui est indiqué, soit une hauteur de plafond d'environ 1m90 avec 60m2. C'est d'ailleurs plus logique de raisonner en volume.

PetitPadawan
( Modifié )

D'une manière générale, ne vaut-il pas mieux parler en volume d'air à filtrer qu'en surface d'atelier ?

ourea

Oui, bien sur...

Vincent P

Si c'est pour protéger tes poumons, achète toi un masque de bonne qualité, ca te couteras moins chère, et te protègeras plus efficacement.

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui aussi et sans faire tourner le linki

othello

Merci Vincent P !

Boisenformes

D'une manière générale les systèmes de filtration d'air ne sont efficaces que dans un milieu statique machines à l'arrêt. Sinon il vaut mieux capter la poussière à la source et si l'aspirateur ne se trouve pas dans un local séparé, avoir un filtre à décolmatage sur l'aspirateur à copeaux.
La solution économique pour un amateur est le local aspi séparé de l'atelier mais dont l'air est renvoyé pour ne pas refroidir l'atelier l'hiver au moyen de filtres plissé type centrale d'air. Il faut en surdimensionné la surface pour compenser le colmatage et les remplacer régulièrement.

EricFd
( Modifié )
Je suis d'accord

Salut,
je suis complètement d'accord avec toi.
C'est le principe que je viens de mettre en place pour mon atelier.
Au détail prés, que je ne renvois pas l'air dans mon atelier pour le moment. J'ai fais le choix voulu de rejeter l'air a l'extérieur. Je verrais a l'usage si la déperdition en t° est vraiment gênante ou pas ...

Boisenformes

Tu peux faire un mix été vers l'extérieur et hiver en recyclage

othello

Merci Boisenformes !

0 coup de coeur
292 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi