Vimdub

Colle qui tache le bois ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez déjà constaté une réaction entre le bois et la colle ayant engendrée une coloration du bois ?

Pour ma part j'ai fait une mauvaise expérience lors du collage d'un plan de travail en frêne. J'ai utilisé une colle vinylique classique (marque sader, prise progressive) et j'ai pour une fois laissé sécher la colle sans essuyer le surplus comme je le fais d'habitude. Résultat du collage : une belle démarcation rose au niveau du joint de colle entre chaque lame et ceci sur toute l'épaisseur des joints donc du plateau. Impossible à faire partir au poncage donc plan de travail à refaire.
Avant mon deuxième essai, j'ai pris le temps de faire un test avec la première colle (marque sader) et une autre colle (marque soudal). Vous pouvez voir le résultat en photo. La colle sader colore le bois dans une teinte rosée alors que la colle soudal ne teinte pas le bois mais laisse un film de colle semi transparent comme attendu.

J'ai fait le choix de la colle soudal pro 10d car j'ai lu que le frêne pouvait se tâcher avec les colles trop acide. Je ne connais pas le pH de la colle Sader (pas réussi à trouvé l'info) mais celui de la soudal est quasi neutre.

Voilà, je voulais partager avec vous cette expérience et savoir si vous avez déjà eu des mauvaises surprises avec du frêne ou d'autres essences de bois ?

Vincent

?

2 réponses

dubois30

J utilise très régulièrement de la bostik R41 sur du frêne, jamais eu de problème.
Ce méfier toute fois de la réaction avec le métal de la cadreuse ou des dormants qui tache le bois en profondeur.
D accord avec Etienne, toujours faire un test avec un nouveau produit.

etiennedesthuilliers

bonjour
j emploi toujours les mêmes colles et si je change de colle je fais un essais avant comme cela je réduit les problèmes
pareil pour les vernis et autre produits
la prudence est la mère de la sureté
etienne desthuilliers maitre menuisier