Vimdub

Quelle orientation des cernes pour le contre collage d'un poteau ?

Bonjour à tous,

Pour fabriquer des poteaux en bois massif, lorsque je ne dispose pas de plateaux de l'épaisseur necessaire, je procéde à un contre collage de deux epaisseurs inferieures.
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais rencontré le moindre problème en utilisant cette technique pour réaliser des pieds de table notamment (section 80x80 ou 100x100 mm).
Récemment, j'ai appliqué la même technique pour réaliser des poteaux de garde corps pour une terrasse, donc en extérieur. J'ai voulu volontairement utiliser le contre collage car je pensais que cela éviterait que les poteaux ne se fissurent avec les variations hygrométriques importantes liées à une utilisation en extérieur. Il me semble d'ailleurs que pour les poteaux de grosse section (200x200 MM par exemple) cette technique permet effectivement une plus grande stabilité (aussi pour éviter la présence du cœur de l'arbre dans le poteau vous me direz). Bref, j'avais des poteaux de seulement 70x70 mm à faire et je me suis dit que ce serait plus stable en contrecollant 2 epaisseurs à la colle Pu. Et malheureusement ça n'a pas du tout fonctionné comme prévu, quelque temps après la pose, la plupart des poteaux se sont ouverts au niveau des collages. Surtout les poteaux qui sont traversés par un câble en inox ce qui crée une entrée d'eau... Je vous joins une photo de la terrasse en question.
Je me dis que mon erreur a peut-être été de ne pas faire attention à la l'orientation des cernes des deux bois contre collés. En fait j'ai opposé l'orientation des cernes des deux morceaux (comme pour le collage d'un plateau) mais je ne me suis pas préoccupé de positionner le côté cœur au soleil comme le veut l'adage.

Je me pose donc la question de savoir s'il y a une ou des règles à suivre pour le contre collage d'un poteau en bois massif que ce soit en menuiserie intérieure ou extérieure ?

D'avance merci pour vos réponses et retours d'expérience.

Vincent

trente six seb
( Modifié )

Il me semble que pour une plus grande stabilité, il faut colelr 3 pièces et non 2.
La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai fait comme sur la photo.
Il me semble avoir vu ça ici sur l'air du bois mai sje ne saurais dire où.
(peut être chez Boris Beaulant 🤔)

Mais j'aurais du mal à conseiller ça en extérieur, surtout sur des poteaux dont le bois de bout ne serait pas protégé.

Vimdub

Merci pour la réponse.
Je ne connaissais pas cette méthode de collage avec 3 pièces. J'essaierai peut-être à l'occasion, enfin pas pour une application extérieure. Pour les poteaux du garde corps de terrasse, le bois de bout est protégé en partie supérieure par la main courante. Cette partie supérieure des poteaux est restée plutôt bien collée d'ailleurs.

trente six seb

Si c'est protégé c'est mieux effectivement.
Cette technique permet de ne pas avoir d'effet sandwich trop visible sur un pied, ici les collages sont beaucoup plus discrets. Mais c'est plus de boulot.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi la colle pu dans ce genre de situation n est pas a mon humble avis recommandée il y a mieux comme colle
des poteaux massif existe en 8par8, 10 par 10, 12 par 12 quelle idée de faire des recollage? c est recourir aux problèmes
etienne desthuilliers

Vimdub
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour votre réponse.

J'ai bien pris conscience de mon erreur dans ce cas de figure où j'aurais pu et dû ne pas recourir à un collage.

Mais ma question est plus large, vous ne faites jamais de collage pour augmenter l'épaisseur d'une pièce ? Quelles règles appliquez vous ?

Par ailleurs, vous semblez critiquer le choix de la colle PU. Je n'en suis également pas satisfait, quelle type de colle auriez vous choisi pour un usage extérieur ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ajouterais, jamais de contre collage pour de l'extérieur !

Pour de l’intérieur, on préconise de mettre les cœurs extérieur aux deux pièces, avec une bonne colle blanche et perso je mettais deux fausses languettes en cp arrêtées, ce qui casse le nerf !

etiennedesthuilliers

il est très rare que je recolle dans mes ouvrages je possède des plateaux de bois sec jusqu'à 160 d'épaisseur pour certain collage en extérieur j 'emploie les même type de colle qu'en charpente lamellé collé
les ouvrage que je réalise ne mérite pas la médiocrité

Vimdub

sylvainlefrancomtois merci pour cette réponse très intéressante.
Pour l'extérieur, tu as raison je m'abstiendrai à l'avenir.
Mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe. Les poteaux que j'ai acheté pour la structure de cette même terrasse font 140x140mm de section, ils sont en pin autoclavé classe 4 et ils sont constitués de 4 pièces de bois de 140 mm de large et 35 mm d'epaisseur collées entre elles ! Bon, je ne dirai pas qu'ils n'ont pas travaillés mais ils ne sont pas forcément ouverts au niveau des collages... Le type de colle employée est peut-être différent de celle que j'ai utilisé comme le suggère etiennedesthuilliers.

Pour la menuiserie intérieure merci de ton conseil avisé, c'est noté !

Vimdub

etiennedesthuilliers je suis bien d'accord que le mieux est d'utiliser des plateaux de l'épaisseur adéquate. Cependant et même si j'aspire comme vous à autre chose que la médiocrité, il faut parfois trouver un compromis. Il n'est pas toujours facile de s'approvisionner dans les epaisseurs les plus importantes. Et les plateaux de forte épaisseur ne sont pas non plus très simple à manipuler.

Pour les ouvrages extérieurs, je suis preneur si vous avez une référence de colle type lamellé collé à me communiquer.

Cordialement

Boisenformes

Vimdub et oui certains sur l'air du bois ne doivent jamais porter de bottes parce qu'ils doivent trouver ça médiocre.
D'autre part il est d'autant plus vrai de nos jours que l'approvisionnement en bois devient de plus en plus compliqué, tout part en Chine. Il y a même une pétition qui coure pour sauver les scieries qui n'ont plus rien à scier dans certaines régions.
Désolé pour ta colle, je vieillis et la resorcine formol d'il y a 35 ans ne doit plus être d'actualité😉😉

etiennedesthuilliers

Boisenformes on colle toujours a la résorcine
certaine préparation on changé mais on trouve de cette colle dans le commerce elle est rouge pour certains travaux ce n est pas grave
bien amicalement un vieux qui colle depuis plus de 65 ans au début a la caséine
puis a la caurite et maintenant a la résine époxy un choix de colle adapté a l usage

Vimdub

Boisenformes merci pour ton message. Je viens de regarder pour la resorcine formol et ça se fait encore à priori !

Vimdub

etiennedesthuilliers résine epoxy alors. Merci bien

Fabien R

Les cœurs à l’exterieur, en effet .
moi je me dis, ça ne se met pas entre parenthèses donc pas comme ça: () , mais comme ça: )(
Pour la colle, pu ou d4, mais il semble y avoir d’autres avis.

Vimdub

Merci DewhitYoussef ! Oui cœur a l'extérieur c'est un impératif

racmterrof

Colle caurite.

Vimdub

Merci racmterrof !merci pour l'info

0 coup de coeur
346 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse