Vimdub

Scierie feuillus Auvergne

Bonjour,

Je suis à la recherche de la bonne adresse pour me fournir en bois de menuiserie locaux autour de Clermont Ferrand.
Je me fourni actuellement chez un des 2 négociants répertoriés sur l'air du bois mais bien que satisfait de leur produits, je préférerai me fournir directement chez un scieur afin d'avoir la certitude que le bois est local.
J'ai beau chercher et rechercher sur internet, je ne trouve que des scieries de résineux.
Donc si quelqu'un a un bon plan ?
D'avance merci.

Vincent

?

6 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Si tu trouves tu me dis!
J'imagine que c'est plus réaliste vers clermont mais j'ai l'impression que nos contrée sont plutôt tournées vers l'exploitation de douglas, planté en masse dans le secteur, sans compter toutes celles qui se sont orienté vers les palettes. Du coup, je n'en connais aucune qui se soit spécialisé la dedans (mais vraiment, si tu trouves, tu me dis!)
Peut être que tu pourrais orienté tes recherche vers l'allier, tu es un peu moins loin que moi et j'ai dans l'idée qu'il y a du beau bois d’œuvre par la bas.

En tous cas, je suis sûr qu'il y a un marché si quelqu'un veut se lancer avant que l'économie s’écroule!

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Dans l'Allier je confirme...

Vimdub

Dans l'allier et à un peu plus d'1h de route de Clermont j'ai trouvé 3 scieries:

Scierie Chignac. J'ai pris tout mon parquet en chêne massif chez eux. Bon rapport qualité prix pour le parquet. Ils proposent diverses essences en plots mais je ne connais pas les tarifs ni la qualité.

Scierie Heraud Je ne connais pas du tout si quelqu'un a des infos ?

Bois scierie Bourbonnais. Pas de site internet donc pas plus d'infos.

SebD

Vimdub en Bourbonnais de ma connaissance il n'y a que des scieries de résineux.

SebD
Je suis d'accord

Même dans l'Allier coté Montagne Bourbonnaise il y a beaucoup de résineux.

Mes parents sont sur Vichy et du coté de Roannes (Charlieu) j'avais trouvé une scierie de feuillus à des tarifs très bons.

Vimdub

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Je vois que je ne suis pas seul à chercher. Écoute si je trouve je ne manquerais pas de diffuser l'info. En attendant il y a une scierie qui vient de fermer définitivement et qui proposait du choix en feuillus (Auvergne Limabois à Chignat 63). Pourquoi est-ce que ça a fermé je ne sais pas mais c'est bien dommage.
Tu as raison concernant le Douglas mais il reste bien encore des forêts de feuillus qui sont certainement sous exploitées. Du côté de l'allier et de la forêt de troncais il y a certainement plus d'offre en effet. J'avais acheter mon parquet dans une scierie spécialisée dans la transformation en parquet là bas. Mais bon ça fait un peu loin pour s'approvisionner régulièrement.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

SebD Effectivement, le tarif du chêne à Charlieu est très correct mais le bois n'est pas sec. Donc il faut ajouter le prix du sechoir ou stocker un moment. Sans généraliser sur tous leurs bois, j'ai eu 2 billes pas mal piqué la bas aussi.

Boisenformes Tu as une adresse?
Pour moi ça fait loin mais si l'adresse vaut le coup..

SebD

L'Ecorce du Sycomore je leur ai pris du Robinier en 27 qui était sec (700€) et du Hetre en 45 (qui a du être stocké 3 mois sur conseil du scieur) à 300€. Je suis en train de le corroyer pour le moment j'ai pas de soucis. Je ne leur ai pas pris de chêne par contre (chez moi il vient de passer à 1750€ et même à ce prix il part vite)

L'Ecorce du Sycomore

Vimdub C'est rare les chose sous exploité à notre époque! Pourvu que ça dure pour elles.

NPdesign

Ca fait des mois que je cherche aussi du feuillue en auvergne et j'ai trouver que du résineux et surtout du douglas.

En auvergne on a que deux principaux négociant qui sont Gedibois Clermont Ferrand et Gabriel Issoire, a force de chercher des scieries j'ai même trouver un des fournisseurs de Gedibois qui est la scierie DUCERF ducerf.com/
mais qui refuse bien sur de vendre en directe pour pas concurrencé sont réseaux de distribution ce qui est normale.
Aujourd'hui beaucoup de scierie ne veulent plus vendre de petite quantité surtout avec la pénurie du bois. il privilégie leur réseaux de négociant.
et Gedibois Clermont Ferrand est plutôt bien placer niveau tarif.

Vimdub

Merci NIKOSS43 !Oui je suis satisfait de gedibois mais en tant que gros négociant difficile de connaître l'origine des bois car ils doivent avoir plusieurs fournisseurs surtout en ces temps de pénurie.

NPdesign

ci tu leur demande il devrais te donner l'origine des bois.
bien sur qu'il on plusieurs fournisseur mais sur le bois il y a une traçabilité obligatoire

mais en auvergne compliqué de trouver du bois autre que résineux pourtant j'ai des contacts dans le domaine car j'ai travailler 7 ans pour en gros négociant bois dans le sud de la France.

le gros problèmes et que l'on cherche que des petites quantité ci tu veut 20m3 de chêne on peut trouver facilement.
c'est d'ailleurs pour le détaille que les négociants existe.

RenS

Une personne faisant du bois de chauffe à côté de chez moi se lance dans la sélection de bois d'œuvre avec la mise en place d'une scierie et d'un séchoir en phase de test actuellement. Pour les locaux je peux donner les contacts en MP.

Vimdub

Merci RenS !C'est bon à savoir, tiens nous au courant quand la phase de test sera achevée et que tu auras un retour d'expérience sur le bois proposé. En gros je te laisse essuyer les plâtres 😜
Non sans rire c'est intéressant je veux bien le contact

pierrottt
( Modifié )

Vimdub , bonsoir, il y a Gouttesolard Bois a Augerolles (un peu au dessus de Courpiere) spécialiste du chene.
Sinon a brassac les mines, il y a distribois. Ce n'est pas une scierie, mais un distributeur, avec du bois de qualité, de tres bon conseil, et tres sympa.

Mis à jour
Vimdub

Merci pierrottt ! Ça m'a tout l'air d'être la bonne adresse. A 45 min de chez moi. Tu te fournis chez eux, tu es satisfait ?

pierrottt

Vimdub J'achète peu de bois je suis qu'un petit bricoleur. Je me sers chez Distribois et j'en suis très content. Pour Gouttesolard je connais juste de nom, j'avais gardé l'adresse dans un coin de ma tête au cas ou! :)

NPdesign

Pour info distribois ce fournie en partie chez gedibois Clermont Ferrand donc plus chère que gedibois

AvecUnBoutDeBois

As tu regarder sur les petites annonces ?
Il y a parfois des affaires à faire chez les particuliers ou artisans qui cessent leur activité.
C'est comme cela, qu'il y a quelques années j'ai mis la main sur un lot de plateaux de chêne + frêne du Puy de Dôme, à un prix très intéressant.
Sinon, je suis d'accord avec L'Ecorce du Sycomore, il faut regarder du coté de l'Allier pour le chêne.

Vimdub

Merci AvecUnBoutDeBois ! J'ai en effet une alerte sur le bon coin sur cette thématique et je vois passer quelques annonces. J'ai moi aussi un peu de stock mais pas assez de place pour me permettre de rentrer plus que ce que nécessite quelques projets. Et puis la qualité est variable sur les petites annonces, des fois on se déplace pour rien et d'autres on peut faire de bonnes affaires. Je l'envisage plus pour des essences de bois que je ne trouve pas chez mon négociant : Orme, Robinier, Platane, Érable, etc.

RenS

Puis sur les petites annonces certaines personnes pensent avoir de l'or au fond de jardin avec en plus l'argument coup de poing, ça fait 30 ans que ça sèche!!!

Boisenformes

Il y a encore des scieries dans l'Allier sur la commune de Lavoine dans le 03 pas très loin de l'autoroute A89 sortie Les Salles/Noirétable (20km) et aussi surtout une petite à Busset lieu dit Les Corres près de St Yorres réputée on m'a dit pour du feuillus. Voilà pour ce que je connais limitrophe du 63.
pagesjaunes.fr...;idOu=L00314100
Je viens de voir qu'il y en a une le long de l'autoroute.
De la lecture de ces indications, d'autres membres de LDB pourront apporter et compléter précisions éventuelles.
En ce qui me concerne, je vais avoir besoin de beaucoup de volige en peuplier, si qqu'un a un tuyau...

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Boisenformes, je suis tombé sur cette scierie, en surfant sur le Net. Elle se situe près d'Aurillac et propose du peuplier.

Boisenformes

Merci, certainement une très bonne adresse mais beaucoup trop loin de chez moi, je suis dans l' Allier.
Il va me falloir au moins 100m² de volige pour en faire du clin raboté pour mettre en sous pente de combles, le peuplier étant léger et très clair mais il ne faudrait pas que l'ajout du coup de transport rende le bois aussi cher que du clin industriel prêt à poser.

Vimdub

Merci Boisenformes !C'est à un peu moins d'une heure de route de chez moi, pourquoi pas. Tu te fournis personnellement dans une de ces 2 scieries ? Ils proposent quelles essences, il y a du stock dans diverses epaisseurs ? Vente au plot ou detail?

Boisenformes

Non mais un ami s'est servi en chêne à Busset, il en était très satisfait et je crois qu'il a du détail.