MathB

Plan de travail qui cintre

Bonjour à tous,
J’ai a réalisé un plan de travail en frêne (2m de long x 80cm de large) avec une retombé (~80cm) coupe a 45 pour faire suivre le fil.
Après avoir tout fait dans les règles de l’art (collage rainures fausses languettes et inversion des cœurs ect ect), le vilain a réussis à ce cintré de 4mm dans le sens de la largeur.
Je ne peut donc pas faire mon assemblage coupe a 45 correctement car évidement un creux se forme au milieu de la coup.
Ne pouvant touché a l’épaisseur du plan pour essayer d’atténuer ce cintre, je suis à cours d’idée.
Je l’ai laisser sous presse tout le week-end en le contrariant, en espérant qu’il revienne à là normal d’ici à lundi pour que je puisse y faire la coupe et l’assemblée puis allé le poser sur chantier ou il sera visser par le dessous, ce qui l’empêchera fortement de re tordre.

Je n’ai pas trouver de meilleures solutions que celle ci par manque de temps et surtout pour éviter un tel gâchis de bois.

Néanmoins cela me tracasse et j’aimerais savoir qu’elle aurait été vos idées ?

Merci pour la lecture et bonne soirée a tous.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
vous avez beaucoup de certitudes , après avoir tout fait dans les règle de l art
il doit avoir un détail que vous n avez pas vu venir , le diable se cache dans les détails pour que l'expert vous donne un avis il faut lui donner plus de détails pour que lui comprenne
bien amicalement
l homme qui doute
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

envoyer au moins un croquis de votre ouvrage cela permettra peut être de vous aider efficacement d'éviter les réponses peut être un peu fantaisistes
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
je n ai jamais ce genre de problème ,il doit y avoir une raison

?

3 réponses

Oak

Salut.

En le contraignant au collage il ne reviendrait pas ?

Xxxazerty

"Tout fait dans les règles de l'art"... Ben non, pas "tout" manifestement, puisque tes plateaux arrivent à cintrer tout de même ! 😜

Déjà :
Quelle épaisseur font ces plateaux ?
Est tu si sûr d'avoir utilisé un bois à une hygrométrie adaptée ?
Qu'as tu prévu pour assembler tes plateaux en coupe d'onglet ?

(il faut donner toutes les infos, pour que nous puissions bien comprendre le problème, les causes possibles, et envisager des solutions adaptées)... Parce que la solution de le contraindre dans l'autre sens le ramènera peut-être... mais il y a de fortes chances que ça ne soit que temporaire.

Attention aussi, avec les chaleurs qui règnent (ou alors qui viennent d'arriver) en ce moment suivant les régions, à la façon dont sont stockés les ouvrages dans les ateliers ou les garages !
Si un plateau est stocké à plat, on risque fort de le retrouver en forme de gouttière après plusieurs jours de chaleur, par exemple. (L'humidité de la face supérieure ayant vu son évaporation facilitée, contrairement au dessous, et qui de plus sera plus au frais ou plus exposée à l'humidité qui s'évapore aussi du sol).
Le stocker à chant plutôt qu'à plat, le retourner pendant quelques autres jours, peuvent par exemple être des solutions pour éviter ou remédier à ce genre de problèmes.

Kentaro

Peut-être faire des rainures à la scie en dessous, dans le sens de la longueur. Cela assouplira le plateau ce qui permettra de la remettre à plat pour la découpe.

MathB
( Modifié )

Merci Kentaro !

Je n’y ai pas pensé effectivement, sauf que j’ai oublier de préciser que contrairement au plan de travail, la retombée elle est «visible » des deux côtés, et à le même cintre que le plan car je la re-tronçonne dedans..

Mais c’est sûr que ça fait déjà ça en moin

Jean Galmot

Pour la retombée, tu tronçonnes et tu replaques en frêne pour dissimuler les rainures, au pire des cas.

Xxxazerty
( Modifié )

Jean Galmot
Hmmm, à replaquer une seule face, on risque de se retrouver avec des problèmes de contre-balancement. On ajoute aussi de l'humidité sur la face concernée, de part l'apport de la colle, mais pas sur l'autre. Bref une solution au résultat difficilement prévisible et donc pas maitrisable. 😉

Kentaro

Yvon Rolland Replaquer des deux cotés, alors...😇

Xxxazerty
( Modifié )

Kentaro Oui, ça serait une meilleure possibilité technique... sauf qu'il souhaite que le fil suive 😜

Kentaro

Ou plutôt que de replaquer pour cacher les rainures, en faire un élément de déco, en insérant dedans des baguettes plus foncées...

Tout est possible, faut avoir de l'imagination... 🙃

Xxxazerty

Kentaro
Mouais, esthétiquement, ça peut être rigolo (enfin, à voir si ça fait aussi rigoler MathB 🤣) sauf que là encore, on reconstitue la cohésion de la face qu'on souhaitait rectifier, en y rajoutant un bois différent, plus l'humidité de la colle, là encore. Comportement dans le temps difficilement prévisible, donc.

Jean Galmot

Yvon Rolland Voui, mais bon c'était au pire des cas, du coup on y est😝.

Kentaro
( Modifié )

Yvon Rolland Ben, mon Bel Ivon, on propose des choses...

Que suggères-tu ?

  • Tout refaire et mettre 4 cierges à la Sainte Vierge?

  • Ne plus jamais toucher un bout d'bois, de peur que ?

Xxxazerty

Kentaro
Je propose... Et bien pas grand chose pour l'instant hormis quelques petits remèdes ou astuces, dans autre commentaire directement adressé au demandeur, si tu lisais 😛
...Et puis peut-être autre chose à venir, s'il répond au demandes de renseignements complementaire que je lui ai adressé, et que j'estime nécessaire pour répondre pertinament à sa demande, dans le même commentaire. 😎