Calvus

Rectification planche

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré pas mal de palettes Europe, et j'en ai fait plein de projets sympas pour mon jardin. Je n'étais donc pas très regardant sur l'équerrage des ensembles.
Sauf que dans mon dernier projet, j'ai pas mal de problèmes d'équerrage justement, et d'alignement.
Il se trouve que beaucoup de planches, qui ont souffert par le passé à nous transporter toutes sortes de choses ( oh que je les remercie !) sont déformées, galbées. Et là, dur dur d'avoir une surface plane.

Existe il un moyen, autre que dégauchisseuse et raboteuse de rectifier ces problèmes de torsion ?

Merci et bonne soirée.

?

4 réponses

Kentaro

Si on s'assoie dessus pendant très longtemps, cela peut peut-être marcher. Mais il faut rester très très longtemps...

mod
( Modifié )

Avec ou sans slip ? :)

Kentaro

mod Restons décent, voyons...

Calvus

On peut aussi s'allonger dessus, mais uniquement à condition de conserver les clous, voire en ajouter.

mod

Kentaro bon ok ca va j'ai compris on garde son slip :)

cocoM

Pour avoir une planche vraiment d'équerre, plusieurs solutions :

_les outils manuels : riflard, rabots, varlopes... c'est la méthode "historique", qui demande du matériel varié mais relativement peu onéreux : il faut au moins un riflard pour dégrossir et un voir deux rabots pour la suite ; le nécessaire d'affûtage ; des règles pour contrôler son travail et un trusquin pour les tracés ; et un établi solide pour travailler. C'est une méthode relativement longue et physique, et qui demande pas mal d'apprentissages (affûtage et réglage de rabots, coup d'oeil pour les contrôles de planéité...) par contre en occase et avec un établi fait maison ça peut revenir à très peu de sous.

_l'électroportatif : soit un rabot électrique avec des fers en carbure jetables qui permettra de faire avec moins d'efforts le travail du riflard, avant une finition au rabot manuel. Ca fait gagner pas mal de temps, c'est pas très cher (un rabot à 50€ fait l'affaire) mais on a vite fait de manger trop de bois.
Soit une défonceuse avec une fraise à surfacer et un guide adapté (une vidéo d'explication parmi d'autres). C'est relativement facile à maîtriser, pas extrêmement cher (pour moins de 200€ tu peux avoir la défonceuse et une bonne fraise). Par contre c'est un peu le serpent qui se mord la queue : pour construire le guide il faut des morceaux de bois bien rectilignes...

_les machines d'atelier : dégauchisseuse et raboteuse soit séparées soit en combiné. C'est super rapide, par contre c'est la méthode la plus chère (pour une bonne R/D combinée d'occase il faut au moins 500€, en neuf en dessous de 850€ tu n'as que des chinoiseries pas agréables du tout et poussives ; et l'aspirateur à copeaux est quasi obligatoire)

Pour ce qui est des palettes, plusieurs points d'attention : les graviers et bouts de métaux (certaines palettes sont faites avec des clous "barbés", les petits barbillons restent dans le bois malgré toutes les précautions et ne sont pas forcément détectables). Ca peut aller du truc embêtant (obligé de réaffûter) au danger (une lame carbure de rabot ou défonceuse qui explose sous l'impact).
Mais également les traitements et autres "pollutions" du bois qui peuvent soit t'exposer à l'usinage soit plus durablement.

Calvus

Bonjour cocoM
Merci de tes explications très détaillées. J'ai pu aller regarder la différence entre riflard et varlope.

J'ai récemment acquis une défonceuse (la POF 1400 ACE), mais je ne vais pas m'amuser avec ça pour du bois de palette.

Tes précisions sur le bois de palette sont à la fois édifiantes et effrayantes !

Concernant ta remarque sur les polluants, tu as raison et je ne choisis que les palettes qui ont subi un traitement thermique.

Xxxazerty

Si tu veux "remercier" ce bois de palette, c'est bien de t'être parvenu gratuitement, mais pas d'avoir servi et d'avoir ainsi été rentabilisé en transportant toutes sortes de choses. C'est bien ça qui te permet aujourd'hui d'en disposer gratuitement. Le beurre, l'argent du beurre, on ne peut pas tout avoir 😜

Mais d'un bois gratuit et usagé, on n'en fera pas un bois neuf.
Dangereux aussi pour les outils, qu'il s'agisse de machines ou d'outils à main, pour les rectifier. Si tu viens de t'acheter un rabot neuf, (si j'ai bien compris), perso je n'aurais jamais osé m'attaquer à du bois de palette usagé avec. En effet, on est jamais à l'abri d'une pointe ou de gravillons incrustés dans du bois de palette. Et si ça t'arrive (ce qui, si tu continue à rectifier tes pièces avec ton rabot, laisse peu d'incertitude), tu risques de vite le regretter 😥

Bref, hormis disposer d'une vielle scie à table avec une lame tout aussi vieille et qui ne craignent plus grand chose, pour rectifier, dresser et mettre d'équerre tes pièces, et éventuellement un coup de ponceuse pour améliorer l'état de surface, pas beaucoup de solution. 😉

Calvus
( Modifié )

Merci de tes précision Yvon Rolland.
Alors, non pas gratuitement, mais je reçois une vingtaine de palettes par mois, que je paie, dû à mon activité. J'ai dit que je récupérais des palettes, je n'ai pas dit gratuitement. 😉 (mes remerciements étaient une boutade 🙂)

Concernant le traitement, je les nettoie longuement au nettoyeur haute pression, et ensuite je les ponce soigneusement et passe un détecteur de métaux pour voir s'il reste un bout de clou ou autre (en effet ça ne contrôle pas les gravillons, mais je n'en ai jamais eu, et j'avoue n'y avoir jamais pensé)

Donc, si je suis ton raisonnement, il faut arrêter de travailler avec cette matière, c'est bien ça ?

Et en effet, j'ai un rabot tout neuf, mais un petit pas très cher
C'est Erebor qui m'incite à en acheter une trentaine à 500 euros pièce (là aussi c'et une boutade concernant le nombre et le prix 😀) Néanmoins, suite à ses conseils, je ne manquerai pas d'investir dans ces précieux outils, et à ce moment là il vaudra mieux ne pas les abimer.

Bonne soirée.

Xxxazerty

Arrêter d'en travailler, non. Mais il ne faut pas espérer en faire du bois aussi propre que du bois tout juste scié. Faut le prendre et l'utiliser pour ce qu'il est. Du bois de réemploi, avec ses défauts, son vécu. Mais si on veut du bois parfaitement rectiligne, plan d'équerre et propre, il faut utiliser autre chose.
On ne fait pas d'un âne, un cheval de course, dit-on. 😉

Calvus

Ok, c'est clair ! Merci.
C'est ce que je fais, et je vais donc continuer dans cette voie, sans m'énerver parce que ce n'est pas droit.
Merci de tes conseils.

mod

Si il faut un equerrage et surtout une épaisseur constante il n y a pas trop le choix...

Calvus
( Modifié )

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Alors, entre ma question et maintenant, je viens d'aplanir un bout de planche de 40 cm, qui faisait clairement un creux au milieu. Pour ce dont j'avais besoin, c'est largement acceptable. Au rabot à paume. Je pense que si je m'équipe d'un rabot digne de ce nom (merci Erebor qui est au commencement de ma perte financière ! 😂 ) ce sera de mieux en mieux. Je dois prendre l'habitude et apprendre à manipuler cet outil. Mais honnêtement, quand j'ai commencé à raboter avec mon petit Stanley à paume, je ne pensais pas parvenir au résultat que j'ai obtenu. Je dirais 60 à 70% de satisfaction.
Finalement, c'est donc faisable, même à la main. Enfin je crois ?

Erebor
( Modifié )

Ah mais j'ai pas dit de casser ton PEL et de vendre un rein ! Moi sur mes 5 rabots il y en a 2 que j'ai acheté sur leboncoin et que j'ai restauré (le n°4 et le n°5) donc pas cher. Le Stanley 50 était pas donné mais j'ai franchement fait une affaire en Angleterre sur eBay. Le Stanley 62 (probablement mon préféré) c'était le plus cher mais c'était un cadeau. Pour finir je me suis fait un petit cadeau avec un rabot de paume Luban en bronze à angle faible là encore le prix était pas excessif étant donné qu'il vient de Chine (mais est d'excellente qualité !!). Quand j'aurai un peu de place je me prendrai probablement une varlope n°7 mais pour le moment ça ne m'est pas indispensable. Bref j'y suis allé petit à petit et surtout j'ai profité d'occasions.
Si vraiment tu veux pas te ruiner et profiter du charme de l'ancien tu peux toujours trouver des caisses entières de rabots en bois dans les vide grenier et sur leboncoin aussi. Attention à bien te renseigner sur les choses à vérifier avant achat. Perso j'ai jamais réussi à bien les régler donc j'ai laissé tomber mais ça a marché pendant des sciecles ça a donc fait ses preuves.
Pour finir si tu as du temps et les compétences tu peux aussi envisager de te construire tes rabots c'est pas infaisable et ça doit être extrêmement satisfaisant. L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps et il est pas impossible que je me lance un jour !

Calvus

Bonjour Erebor,
Non bien sûr que tu n'as rien dit de tel. Ca fait plusieurs fois que je te taquine avec ça car tu as été très sympa quand je suis arrivé sur le site et que je prolonge la plaisanterie 🙂
En revanche, depuis, j'ai regardé pas mal de choses sur les rabots, et en effet, c'est passionnant, même si je n'en ai pas encore vraiment sous la main et que je ne suis pas familier de la technique. J'ai aussi commencé à regarder sur le bon coin, mais j'ai du mas à choisir pour l'instant. Ca va venir.
Merci et bonne journée

Erebor
( Modifié )

Calvus moi aussi j'ai eu beaucoup mal à me lancer et j'ai passé beaucoup beaucoup de temps à regarder et guetter ce qui se faisait. Mais avec le temps j'ai eu de plus en plus l'œil et j'ai fini par me laver avec un n°4 à 40€...j'ai pas pris un grand risque !
Je répondais aussi parce que sur le marché les Veritas et autres Lie Nielsen sont des merveilles mais mon but était aussi de dire que d'autres marques beaucoup plus abordables permettent de faire du tout aussi bon boulot. C'est pas parce qu'on a le rabot le plus cher qu'on a le feu sacré et qu'on fera tout de suite des merveilles.

Calvus

Erebor
N°4 de quelle marque ? sans marque ?
Il me manque beaucoup d'expérience puisque je débute à peine avec mon petit rabot, mais comme je l'ai dit hier ici, je suis déjà étonné du résultat obtenu en peu de temps. Il faut que je comprenne bien les réglages, même si une vidéo de Cray Birkenwald m'a beaucoup aidé.

Erebor

Calvus J'ai pris Stanley pour le N°4 tu peux le voir ici. Il y en a très très régulièrement sur le bon coin celui-ci par exemple a vraiment pas l'air mal! Surtout si tu te sent pas de te lancer dans une rénovation.

0 coup de coeur
439 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Calvus