NicolasM

Étagère Chapo B17

Bonsoir,

J'aimerais reproduire cette étagère de Chapo, le modèle B17.

D'après le descriptif les étagères sont emboîtés avec un assemblage qui fait que plus elles sont chargées plus il devient robuste.

Est-ce que quelqu'un sait comment celui ci est réalisé ? Une sorte de "French cleat" dans une mortaise ?

Pour une reproduction simplifiée et démontable je pensais à des dominos XL avec des vis métaux avec insert filetés. Sûrement pas la solution de Chapo...

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

ici , vidéo qui dit tout ! 😉

lestrictmaximu...16/05/b17c.html

NicolasM
Kentaro

NicolasM Ah oui, en fait, ce sont de très gros blocs. Dans ce cas, aucun soucis.

NicolasM

Kentaro c'est Chapo, forcément c'est un peu mastoc 😝

NicolasM

Après avoir posé cette question il y a quelques temps, j'ai enfin pris le temps de faire une modélisation, j'ai adapté les dimensions à mon espace. Et du coup les proportions sont différentes.

C'est grave docteur ?

J'ai aussi la place de la faire plus haute avec le plafond à 265, j'ai arrété les montants à 220cm dans cette version. 40 cm de plus me semble "étroit". Je ne peux pas plus de 182cm de large, un mur et une fenêtre.

Kentaro
( Modifié )

ça doit être des French cleats:

3commandespart...chapo-model-b17

Mis à jour
NicolasM

Merci Kentaro ! Une question Chapo je me doutais que ça atirerais les usual suspects ! Mais pas aussi vite ;)

Je n'ai pas assez googlé la construction de l'étagère.

Par contre tout le poids repose sur ces petites queues d arondes. Les deux supports verticaux, l'étagère, et un plein chargement de livres ça doit bien faire 15- 20 kg, surtout sur le modèle en chêne, finalement ça ne semble pas si solide que ça.

Kentaro
( Modifié )

NicolasM Le système avec la clé décalée est bloquant. C'est imparable.

Par contre, le risque, c'est que le bois fende horizontalement au niveau de la clé... Pour assurer la cohésion du bloc vertical, il faudrait des boulons/écrous traversants prenant la pièce en sandwich (c'est peut-être d'ailleurs le cas, on voit deux trous).

Erebor

Oui je pense qu'il a assuré le coup avec 2 vis qui se prolongent peut être même jusque dans l'étagère.

Kentaro

NicolasM Autre possibilité: Pour les blocs, faire une sandwich:

Une plaque centrale en alu, de 3 mm, et deux plaques de bois de part et d'autre, le tout assemblé avec des boulons écrous.

La partie centrale en alu va assurer la cohésion, et éviter que le bois ne se fende.

Erebor

Kentaro et un tripli maison? J'avais essayé une fois pour une pièce fine et j'avais obtenu quelque chose d'étonnamment résistant. Pour des petites pièces comme celles là ça représente pas une difficulté insurmontable.

Kentaro

Erebor Ah oui, en effet!

Erebor

Kentaro Mais j'aime l'idée de la plaque d'alu ça peut donner quelque chose de très sympa sur la tranche!

NicolasM

Je vais y réfléchir un peu plus aussi, mais avoir une étagère avec un aspect aussi mastoc pour que tout ne repose que sur des petites sections c'est étrange.

L'avantage de cette solution c'est de pouvoir poser les rayonnage sur les rails déjà fixés au mur.

Sinon un encastrement renforcé pas des vis serai plus solide mais il faudrait assembler l'étagère avant de la fixer au mur.

Kentaro

NicolasM A mon sens, ce n'est pas du tout mastoc. Cela fait une très belle géométrie, je trouve.

Erebor

Le "truc" de ce design c'est justement l'assemblage. Si tu pars sur des assemblages avec des vis autant faire autre chose. Moi si je devais faire cette étagère je ferai plus de mortaises pour pouvoir régler les étagères en fonction du besoin ça serait plus intéressent visuellement je trouve (mais c'est mes goûts).

NicolasM

Kentaro le design me plaît justement, sinon je ne penserais pas essayer de le reproduire ;) mais comme tous les meubles de Chapo ce n'est pas aérien, aucun jugement péjoratif !

Peut être que faire des étagères creuses permettrait de réduire un peu les efforts sur les montants verticaux. Et aussi le budget bois.

Peut être aussi faire un mi bois entre l étagère et le rail vertical pour ajouter une surface d'appui qui reprenne une partie du poids. Le design resterait quasiment inchangé.

Le tripli maison me semble plus simple a faire que la plaque d'alu, du moins pour le collage. Sinon un CP bouleau plaqué avec des alèses ?

Encore un projet qui avait l'air tout con en photo et qui ne l'ai pas tant que ça dans le détail !!

NicolasM

Erebor sur le tripli comment tu réparti les epaisseurs ? 3 couches égales ? Ou 50% dans chaque sens ? L'avantage du maison c est de pouvoir l adapter à la sollicitation principale. Un peu comme avec des matériaux composites.

Erebor
( Modifié )

NicolasM je m'étais pas pris la tête et j'avais fait 3 couches égales (ça facilite le coroyage).
Si tu as un doute au pire du fais une pièce avec un bout de montant tu le fixe dans une presse et tu y suspend des poids en augmentant jusqu'à la rupture tu auras une idée de la résistance de l'étagère (en multipliant par 2 vu qu'il y a 2 points). D'expérience on se trompe souvent sur la résistance et on a tendance à sur dimensionner. Moi ma crainte irait plus sur la résistance du mur et des fixations des montants. ton estimation de 15 à 20kg pour une étagère ça donne 10kg par point c'est pas énorme...

0 coup de coeur
536 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de NicolasM
Voir aussi
par marsouin  2 réponses