L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yam59

Portail en palette sur roulettes - Problème de la pente d'ouverture

Bonjour les boiseux,

Je suis occupé à réaliser un portail en palette sur roulettes pour mon voisin et je dois résoudre un problème de pente du sol.

Ce portail est constitué de 3 palettes 1030mm x 1030mm maintenues et articulées par des pentures, une des trois palettes étant fixée à un mur. Les palettes mobiles seront équipées de roulettes tandis la palette fixe sera équipée de rehausses afin de compenser la hauteur des deux autres palettes mobiles.

Lorsque le portail est fermé il n’y a pas de problème car le sol est de niveau.
Lorsque le portail est ouvert, de par la pente du sol, il y a un dénivelé de 9,5cm.
Je donc trouver un moyen de fixer ces roulettes sur un support mobile afin que ces roulettes épousent parfaitement le sol lors de l’ouverture et de la fermeture de ce portail.

Le croquis épuré de SketchUp du portail visualise mieux le problème.
Pour l’instant je cherche mais, je n’ai pas encore trouvé solution. Si vous avez déjà été confronté à ce problème ou si vous avez une idée, merci d’avance de votre aide.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
philippe14

astuce de menuisier qu on voit pas sur le net suivant le degré de la pente posé le gond bas en déporté et coudée la penture de façon quand le portail est fermé il est d aplomb et l ouverture il se lève

Yam59
 

Bonsoir @philippe14,
Je m’excuse mais, je n’ai pas tout compris ton explication. Pourrais-tu mes transmettre une photo explicative, merci d’avance.
Merci de ta réponse et de ton aide.

philippe14
 

Voici voilà

Yam59
 

Bonjour @philippe14,
Merci pour ton dessin très explicatif.

KLM
 

Oui comme le dit philippe14 décale t'es gonds pour que les deux ne soient pas dans le même axe (vue de dessus), le fait de couder l'un permet de rattraper l'aplomb à la fermeture. Le décalage de ces gonds à l'ouverture, permets d'ouvrir ton vantail de biais.
Espérons que ce soit claire.

Yam59
 

Bonjour @KLM
Avec le dessin de @philippe14 et tes explications, tout est clair pour moi maintenant.
Merci pour ton commentaire et ton aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

Pourquoi ne pas mettre les roulettes sur coulisseau ?
Un peu comme pour ici mais avec des roulettes au lieu de perceuse.

Yam59
 

Bonsoir @hedjour
Ton idée de roulettes sur coulissantes me plait pas mal. Si je l’adapte à mon projet, je ferais une base supérieure fixée sur les palettes, reliée avec une base mobile (où seront fixées les roulettes) par des tiges de tourillon de diamètre 8 ou 10mm et 2 ressors entre les deux bases dont les tiges de tourillon seront placés à l’intérieure.
Bon tout cela est de la théorie, car la proposition de @Copeaux And Co me plait pas mal aussi.
Merci de ta réponse et de ton aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux And Co

Bonjour,

As-tu envisager de supprimer tout simplement tes roulettes et de te contenter de grandes pentures qui assureraient l'ouverture et permettraient de supporter le poids de la porte?

Yam59
 

Bonjour,
Effectivement j’y ai pensé. C’était ma première idée mais, j’ai eu peur que ces pentures ne pourraient supporter le poids des palettes. Ce sont des palettes qui doivent peser 24 kg environ, elles sont du type « EURO ».
Les planches où seront fixées les pentures ont pour dimensions 800mm x 1030mm. Les dimensions des pentures ne peuvent excéder 400mm de longueur et 500mm de hauteur.
Je vais donc revoir ma copie auprès de mon fournisseur.
Merci de ta réponse et de ton aide.

Jean Galmot
 

Certaines pentures supporte des vantaux en Chêne qui pèsent bien plus que 24 ou 48 Kilo, là on est sur 3 pentures mini par vantail, après c'est sûr faut oublier l’œil en 14mm de diam, faut que tout soit en adéquation par rapport au poids.

Yam59
 

Bonjour @jeangalmot,
Effectivement tu as raison, 24 kg par palette n’est pas énorme et des pentures appropriées devraient pouvoir les supporter.
Merci de ta réponse et de ton aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
leberrychon

bonjour j'ai ut le mème problème . j'ai fait une dalle beton coté ouverture de la mème largeur puis petite pente pour passer avec la voiture

Yam59
 

Bonjour @leberrychon
L’idée est bonne mais, mon voisin est locataire et je ne puis faire aucune transformation.
Merci de ta réponse et de ton aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
182 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Yam59 
Voir aussi
par noun01  3 réponses
Navigation