Yam59

Protection d’un portillon

Bonsoir les boiseux,
Pour mon voisin j’ai réalisé un portillon, en palette et en trois parties. Avant de l’installer, je souhaite le protéger. J’avais pensé à appliquer une couche d’huile de lin puis, un ou deux couches de lasure, est-ce possible.
Merci d’avance de vos réponses
Yves

?

2 réponses

kfranc01
( Modifié )

Bonsoir Yves

Huile de lin et lasure, c'est incompatible; l'huile de lin va empêcher l'accroche de la lasure.

L'huile de lin a besoin d'un solvant pour pénétrer le bois; il faut faire un mélange huile de lin à 1/2 dose d'essence de térébenthine.

Perso, je préfère huiler que lasurer; moins de travail quand on refait la protection (pas besoin de poncer), et ne cloque pas en fin de vie. Par contre, le bois peu grisailler; mais moi j'aime bien.

J'ai fait une cabane dans le jardin pour mes gosses en bois de palette, la grande à 20 ans et la cabane toujours là, impeccable. Elle est huilé mélange ci-dessus; et je re-huile tous les 2 ou 3 ans depuis 15ans. Traité deux fois à l'oseille; pour dégriser.

Si vous ne voulez pas faire le mélange, on trouve des saturateurs tous faits, en général à base huile de lin, avec pigment; par exemple Owatrol (D1 marine pour les bois feuillus ou Textrol pour le sapin), c'est un excellent produit; un peu cher.

Voila ! A peluche !

Mis à jour
Yam59
( Modifié )

Merci kfranc01 pour votre réponse,

Effectivement par la suite, je suis allé sur le site Owatrol et j'ai trouvé des saturateurs mais, comme je n’étais pas très sûr j’ai préférais poser la question.
J’ai trouvé des TEXTROL teintés, c'est parfais pour moi.

@+ Yves

kfranc01
( Modifié )

C'est un excellent produit, j'en suis très content.

Il faut faire en deux couches, au pinceau large et fin synthétique, ou au chiffon, jusqu'au refus; puis essuyer au chiffon.

Faite gaffe, les chiffons imprégnés d'huile s'auto-enflamme facilement; après usage, jeter les chiffons dans un sceau d'eau et les stocker dehors.

Bon bricolage !

Yam59

bonjour kfran01,
Merci de me conforter dans mon choix et merci pour l'astuce des chiffons imprégnés.
@+
Yves

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne pense pas que la solution choisie huile de lin et lasure soit la meilleure il se trouve sur le marché des produits plus adaptés pour protéger des bois qui souvent ne sont pas prévu pour finir leur vie à tous les vents

Yam59
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Quel type de produit puis-je utiliser ?