Calvus

Achat bois

Bonjour,

Lorsque je vois les belles réalisations des uns et des autres, je constate que plusieurs essences de bois sont utilisées, et parfois cela permet des combinaisons magnifiques.

Ma question est simple: où peut on acheter tous ces bois ? J'habite dans les Alpes Maritimes, et on dirait qu'il n'y a rien par ici (même pour du simple CP en peuplier que beaucoup utilisent). En faisant des recherches, je ne finis guère par trouver des produits sortant de l'ordinaire que sur internet. Et sans voir la matière ou pouvoir la toucher, ça me parait compliqué, n'étant pas un spécialiste. Et les GSB ne proposent que très peu de choix (pin ou chêne, et encore...)

Ou est ce que je m'y prends mal ?

Merci.

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le boncoin aussi !

leboncoin.fr/o...m?ac=2404136686

ne pas négliger ce genre d'annonces , cela vaut plus rien , mais le bois est parfait et sec en réemplois !

leboncoin.fr/a...htm?ac=98969919

Mis à jour
Calvus
( Modifié )

Merci. Comme je le dis plus haut, je n'avais pas pensé aux petites annonces. Je vais surveiller. En revanche, les 2 1èers annonces que tu mentionnes correspondent à des budgets faramineux. Mais je vais surveiller maintenant ce qui peut apparaitre. Et pareil, je n'avais pas pensé à la possibilité d'utiliser des vieux meubles. Jeune padawan que je suis ! 😂

sylvainlefrancomtois

Les compagnons jadis pour leurs chef d'oeuvre, ou encore les ébénistes pour faire de la restauration récupéraient ceci !

souvent noyer ou merisier

leboncoin.fr/a...m?ac=1481102916

Calvus

Ha merci ! C'est cool !
Comment peux tu déterminer de quel bois il s'agit ensuite ? Ou cela n'a t'il aucune importance ?

sylvainlefrancomtois

Calvus ben , un professionnel ou amateur éclairé, reconnait les principaux bois (teinté ou brut) , c'est la base du métier !

Calvus

sylvainlefrancomtois, oh la la ! Je suis à des années lumières de ce niveau là moi. 😥

ukinoki
Je suis d'accord

J'achète tout sur le bon coin
Il faut fouiller régulièrement avec les mots clés "plateaux bois", "planches", "bois menuiserie"...etc.. tout ce que tu peux imaginer.
Recherche les annonces mal rédigées ou celles pour lesquelles il faut rouler un peu loin dans la campagne.
Il s'agit assez souvent d'ébénistes ou de menuisiers à la retraite qui revendent leur stock.
Les prix peuvent être vraiment très bas. J'ai acheté récemment 6 stères de plateaux de 60mm en diverses essences pour 700 euros au fin fond de la Lozère. Le bois était conservé à l'abri depuis 30 ans.

Calvus
( Modifié )

Ok merci.
Quel bol pour tes plateaux ! 🙂

ourea
( Modifié )

La difficulté (pour l'amateur), c'est quand même de connaitre le juste prix pour le bois que l'on trouve sur leboncoin (sans même parler d'évaluer la qualité du bois). Le prix est parfois très bas, mais pas toujours...

Calvus

ourOui merci, je suis bien d'accord avec ça, ce qui est mon cas...

Séverine
Je suis d'accord

La première table monastère est impressionnante. Il y a de quoi récupérer de belles planches avec une belle épaisseur !!

Calvus

Alors là, je n'y crois pas ! Avec vos conseils, si je m'écoutais maintenant, je devrais acheter un immeuble de 15 étages pour stocker tout les meubles que je trouve sur le bon coin ! Il y a même des dons d'ensembles impressionnants. J'avoue que j'ai un peu de scrupules à me dire que je vais défaire le travail de quelqu'un d'autre... Et peut être vaut il mieux taire le destin qu'on réserve à ces meubles au donateur.
Mais bon, d'un autre coté ça ouvre des perspectives incroyables. J'ai vu pas mal d'annonces vraiment intéressantes. Je pense que j'en aurai pour plus cher de location de camionnette que d'achat de bois !

woodwood

Slt , regarde dans la section fournisseur,dans ta région

lairdubois.fr/...:"Bois massifs"

Calvus

Bonjour,
Merci, je n'avais pas vu la subtilité du filtre localisation.
En plus je pensais, pour avoir jeté un œil à certains fournisseurs, qu'ils étaient systématiquement grossistes et donc ne permettant pas la vente à des particuliers.

glaude

Bonjour
Il doit bien avoir des marchands de bois spécialisés dans ta région, sinon il y a les scieries locales ainsi que les petites annonces.

Fabien R
Je suis d'accord

Lbc, tu peux y trouver des bois suite à la fermeture de menuiserie, ou d’amateurs qui bazardent.
Sinon chez un menuisier il est aussi possible de trouver des chutes.

Calvus

Bonjour,
Ok, merci pour ces conseils. Je n'avais pas pensé aux petites annonces en effet, ni aux menuisiers d'ailleurs, dont je supposais qu'ils ne vendraient pas leur matière première. Comme quoi on a souvent des clichés des mondes que l'on ne connait pas.

Calvus

Bonjour,

Merci de vos réponses.
J'ai bien fait de demander. Je m'aperçois à la lecture de vos réponses que je ne savais probablement pas quoi chercher exactement et comment le faire.
Vous m'avez donné pas mal de pistes.
Bon week-end.

Fabien R

Et n’hesite pas’a récupérer de vieux meubles en massif: panneaux, plateaux, fonds, étagères,... y’a un paquet de choses à récupérer (têtes et longerons de lits, lattes de sommier....) dans des essences parfois surprise (chêne, noyer,...)& prêt au réemploi.

Calvus
( Modifié )

Oui merci, j'ai vu ça dans vos propositions. Honnêtement, je n'y aurais pas pensé tout seul, sans songer en effet que le bois peut se poncer et se retravailler. Après il faut être équipé pour pouvoir transformer certaines choses, et là je n'y suis pas encore. Mais je vous demanderai votre aide au fur et à mesure.

Fabien R

Bah, les tables, comme t’as indiqué Sylvain, les têtes de lit,... c’est un peu comme le ferraillage, tu y vas avec la perceuse, la sauteuse, la ponceuse puis voilà. Dis toi que si c’est une pièce ramassée sur le trottoir, c’est une destinée bien meilleure que tu lui offres. Tu ne deviens pas dépositaire de la responsabilité de le conserver et restaurer !

racmterrof

scierie Antibes tu as le choix.

Calvus
( Modifié )

Bonjour,
Oui, tu as raison, mais quand j'ai fait la recherche, sur leurs sites ils proposent du bois de bardage, des lattes de construction, etc. Je voulais en appeler quelques uns pour demander des renseignements au téléphone. Possible que je ne les ai pas tous consultés non plus.
Je pense que je manque encore de vocabulaire pour décrypter les différentes offres.

racmterrof

Rends-toi sur place tu poses des questions et tu
regardes
Ou le contraire.

Calvus

Oui bien sûr, c'est ce que je vais faire. 🙂 Merci

Doudou06

Bonsoir,
Je suis également de la région,et je scie des fruitiers et je peux en vendre un peu suivant lex quantités voulu,principalement du noyer.

Calvus

Bonsoir,
Avec plaisir ! Je te contacte par mp pour échanger nos coordonnées.