Calvus

Utilisation défonceuse POF 1400 ACE ?

Bonjour,

La 1ère utilisation de ma défonceuse aujourd'hui ! Achetée il y e environ 1 mois et demi, ce n'est qu'aujourd'hui que je l'utilise. J'avoue avoir un peu peur de ce matériel... Mais bon, ce n'est pas le sujet.

J'ai 2 questions.
J'ai fait une feuillure dans 2 petites plaques de contreplaqué, 10mm chacune et solidarisées par un serre joint, soit 20mm au total en 4 passes de 5mm. J'ai réglé la vitesse quasiment au minimum.

1/ Ca a chauffé à un moment, et ça ne me parait pas normal. Pourquoi est ce que ça a pu chauffer ?

2/ En utilisant une fraise Bosch de 10mm, j'ai eu du mal à atteindre la profondeur de 20mm ! Je pensais pouvoir fraiser jusqu'à 55mm. Est ce que j'ai mal réglé quelque chose ?

Merci.

?

4 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

J'avoue avoir un peu peur de ce matériel... Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Sauf que sans doute que si, c'est bien le sujet.

Utiliser une vitesse de rotation adaptée et une fraise de bonne qualité, d'abord. D'autres l'ont expliqué dans leurs commentaires, plus haut.

Adopter une vitesse d'avance suffisante, constante, et sans s'arrêter aussi.
Et c'est sans doute là que la peur, ou ton peu d'habitude de cette machine intervient, car tu dois y aller très lentement, une vitesse d'avance que tu juges prudente sans doute, mais trop lente et qui favorise les échauffements de la fraise et du bois.
Et quand les échauffement commencent, ça désaffûte ta fraise, on ne peut plus aller si vite, ça désaffûte et ça chauffe encore plus, on va encore moins vite. C'est le cercle vicieux, et c'est exponentiel.

Mis à jour
Calvus

Yvon Rolland Merci de tes bons conseils, merci à tous de vos conseils.

kaloulepyrograveur

je ne peux pas dire mieux sauf que allez lentement est pas toujours la solution

Oak

Salut.

Regarde le manuel pour les vitesses de rotation, chez moi une fraise de 10mm elle tourne à fond sur la 1400. Au minimum de la vitesse c'est plus dangereux si ce n'est pas la vitesse adaptée.

Vas faire un tour du côté des vidéos de cray pour approfondir un peu tes connaissances théoriques. La peur c'est quand on ne connais pas suffisamment le sujet souvent, il donne des billes intéressantes.

✌🏻

Calvus
( Modifié )

Bonsoir,

Je te remercie.
Sur le manuel, il est indiqué bois dur, bois tendre panneaux et plastiques. J'ai hésité ne sachant pas où classer le CP. Mon erreur doit résider là alors. Comment faut il considérer le CP ?

Je suis d'accord concernant les vidéos de cray. J'en ai regardé plein très intéressantes. En effet, je devrais peut être à nouveau visionner celles des défonceuses.

Et concernant la profondeur ?

Oak
( Modifié )

Alors il y'a autre chose que je conseille vivement, c'est de ne pas plonger plus profond que la largeur de la fraise.

Avec une fraise de dix on ne plonge pas de plus de dix à la fois.

Pour une rainure de 20 on fait deux passes à dix. Pour que la fraise puisse évacuer la matière qu'elle defonce.

Pour le cp considère le comme du bois.

A mon avis c'est vmax mais vérifie la donnée sur la fraise et ton manuel pour regler le variateur.

Calvus

Oak, Ok, je vais checker tout ça.
Au moins pour les passes, j'ai assuré, puisque j'ai fait 4 passes de 5mm.

Tnicolle

Bonsoir je me permet, à tout hasard tu n'aurais pas confondu la profondeur maximale de course de ta machine et la profondeur de coupe de ton outil ? Bonne soirée

Calvus

Merci Tnicolle, oui je pense que tu as raison. Je crois bien que l'est profondeur de course de la machine. Je comprends d'après ce que tu me dis, ainsi que bernardrebout que si je veux creuser plus profondément il me faudra une fraise plus longue.

trente six seb

Non pas forcément, ta fraise de 10 a une queue de 8. Du coup, tant que tu as de la place pour plonger, tu peux descendre.
Donc ce qui peut limiter la descente de la défonceuse, c'est :

  • la capacité de plongée de ta machine
  • la hauteur du gabarit éventuel
  • la largeur de la pince (mais elle ne doit pas descendre plus bas que la semelle sur ta défonceuse)
  • les butées de plongée ou tout autre élément qui gêne comme le carter d'aspiration par exemple

Par contre, la plupart des fraises droites ne coupent pas en plongée statique car elles n'ont pas de taillant sur tout le bout. Il faut donc plonger tout en avançant. Je ne serai pas étonné que ta difficulté à plonger vienne de là.

Calvus
( Modifié )

Salut trente six seb,

Il faut donc plonger tout en avançant. Je ne serai pas étonné que ta difficulté à plonger vienne de là.

Non, en baissant la machine au maximum à l'arrêt, la fraise dépasse à peine de la semelle. Des 2 cm et des poussières que j'ai pu obtenir. Comme sur la photo, machine en butée maximale en bas.

trente six seb

Ah oui, elle a une capacité de plongée assez limitée.

Par contre, sur la photo, je vois la butée. Il faut la remonter au maxi pour descendre le plus bas possible (ou la dévérouiller pour quelle coulisse librement).

Calvus

Oui bien sûr. Elle était déverrouillée au moment de la photo.

Gepetto1
Je suis d'accord

Oui, la série de Cray Birkenwald sur Youtube, pour débuter à la défonceuse, il y a tout ce qu'il faut.
Après, avec un nouvel outil, faire quelques essais sur de la chute.

Calvus
( Modifié )

Bonsoir,

Alors grâce à vos conseils, j'ai pu avancer sur mon projet et utiliser ma défonceuse pour la seconde fois. Il y a des petits défauts, mais je suis amplement content du résultat. La seule chose, c'est qu'il faille 3 heures d'installation pour pouvoir utiliser la défonceuse 5 minutes ! 😂

Une photo du travail accompli, et je posterai dans quelques jours mon projet fini.

Encore une fois, merci à tous.

Mis à jour
bernardrebout

Si tu as des fraises sérieuses , normalement la vitesse de rotation maxi est indiquée ( gravée au laser dessus) ainsi que la limite de dépassement de la pince de serrage.
Pour faire simple la vitesse de rotation d'une fraise de petit diamètre donnera avec le calcul adéquat une vitesse de coupe linéaire , et tu comprends facilement que cette vitesse linéaire de coupe identique sur une fraise de diamètre supérieure nécessitera une vitesse de rotation inférieure. Par expérience avec une fraise de 10, je tourne à vitesse maximum et je ne laisse pas la machine sans déplacement ( sinon caramélisation garantie)
Concernant la profondeur de coupe ( ou plongée) si la fraise à une longueur de taille courte , la plongée sera limitée à la partie coupante de la fraise même si la défonceuse peut descendre davantage.
De toute façon c'est mieux de fraiser en descendant progressivement en réalisant plusieurs passages surtout quand on débute!

Calvus
( Modifié )

Merci de tes conseils. La vitesse de rotation sur la fraise, je l'avais lu quelque part, mais j'avais oublié. Inexpérience quand tu nous tiens. Ta piqure de rappel vient à point nommé. Je pense que j'ai l'explication de la chauffe grâce à toi. En effet, comme j'y allais tout doucement, j'ai vraiment ralenti à un des bouts de ma feuillure, et c'est en effet surtout là que ça a chauffé.
Ma fraise a en effet a une hauteur de 20mm. C'est ce qui explique donc que je sois arrivé à la limite si je comprends bien. J'imagine donc qu'il existe des fraises plus longues...

Adriz

Salut,

Je suis débutant dans le travail du bois, et j'ai moi aussi acheté cette défonceuse à peut-près au même moment que toi (lors d'une promo chez Leroy Merlin 😊 ).

Pour la vitesse de rotation des fraises tu parles d'un commentaire de ce forum.

J'ai aussi commencé à la tester la semaine dernière et j'en suis plutôt satisfait. D'ailleurs, je mettrai surement bientôt des photos sur l'Air Du Bois ☺

Bon courage pour la prise en main !

Calvus

Bonjour,

Adriz Merci pour les vitesse de rotation ! C'est bien pratique.
Idem, comme je le disais dans un autre message de ce fil, je l'ai utilisée un peu plus hier et je suis ravi.

Bon copeaux à toi et à tous les membres du site.

Calvus
( Modifié )

bernardrebout J'ai regardé le manuel concernant la limite de dépassement de la pince de serrage. Je ne trouve rein là dessus. Ca m'inquiète ce que tu dis. Y a t'il un risque de serrer trop fort ?

Lansau
( Modifié )

La limite de dépassement de la fraise, c'est un petit trait de marqué sur la queue de la fraise qui indique jusqu'à quelle profondeur elle doit être enfoncée dans la pince, inscription à respecter ! On peut enfoncer plus mais pas moins.
Aucun risque à serrer fort la pince, bon c'est pas utile d'y aller comme une brute non-plus.

Calvus

Ah ok, merci. Je n'avais pas saisi.

bernardrebout

Petites photos te montrant le petit V sur les fraises et qui indique le positionnement au niveau de l'arasement de la pince, toutes les fraises n'ont pas ces informations et cela ne veut pas dire forcément qu'elles ne sont pas de bonne qualité!

Calvus
( Modifié )

Super, merci. Parfaitement clair. Pour l'instant je n'ai que des fraises Bosch à part une. Comment fait on dans le cas où il n'y a pas cette indication de limite ?

trente six seb

Ce sera intéressant de lire ce que disent les autres mais selon moi, il y a deux régles : enfoncer la fraise le plus possible et surtout qu'elle ne soit pas en butée au fond de la pince (sinon ça coince et la fraise et super dure à enlever). Après avec l'habitude tu sais jusqu'où il faut l'enfoncer. Et perso, quand il manque quelques mm, je sors un peu plus la fraise mais en faisant de toutes petites passes (en largeur et en profondeur).

Calvus

Ok merci, tout ça est clair maintenant.

0 coup de coeur
888 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Calvus