poulpii

Isolation phonique Sol plaque de marbre ancienne cheminée

Bonjour,

je souhaiterais faire effectuer une isolation phonique du sol de mon logement, et pour ce faire déposer de la ouate de cellulose entre les lambourdes.

J'ai fait retirer par un entreprise de Rénovation 2 cheminées au sol mais au niveau des plaques de marbre, je reste dubitatif...

Je me retrouve avec un coté "normal" creusé et de l'autre comme une sorte de dôme de ciment( à adroite en blanc) et surtout un trou dans le bas du mur...

La présence de la solive métallique en diagonale (sur la gauche) réclame évidement des précautions mais du coup je ne sais plus quoi faire :

  • Faut-il casser le dôme de ciment, pour pouvoir remplir le trou par de la ouate mais dans ce cas le trou dans le mur va s'agrandir ?

  • Faut-il reboucher le trou (je ne sais pas du tout comment) mais dans ce cas plus de place pour déposer la ouate ?

Merci d'avance

etiennedesthuilliers

il est difficile de répondre a vos interrogations sans connaitre mieux l' environnement pour ne faire de bêtises questionner l homme de l art
etienne

?

2 réponses

Capucin
( Modifié )

Bonjour,

Tu veux une isolation phonique pour les bruits de chocs ou pour les bruits aériens?
La solution diffère pour chacun des cas.
Pour les bruits aériens il faut avoir une matière agissant comme un ressort(laine minerale par exemple) puis un matière,continue, dense reberberante.
Pour les bruit de choc, il faut créer une discontinuité entre la zone susceptible de recevoir les chocs et les éléments pouvant acheminer le bruit vers d'autres pièces. Attention le moindre point de continuité réduit la performance considérablement.

Cordialement

Mis à jour
MICHEL06

dans l'absolu , oui il faut éliminer tous les points de contact mécaniques entre la dalle et ton plancher , sous réserve que ton dôme ne soit pas un scellement important et incontournable à la solidité de ton plancher.
moi je raboterais raisonnablement, pour qu il n'y ait pas de continuité mécanique entre ton plancher et la dalle, et je rajouterais entre les deux, une petite plaque de caoutchouc ou autre élément absorbant les vibrations.