totof

Comment coller des peaux de mouton sur du 3 plis

Bonjour,
Nous désirons avec un ami réaliser un sauna mobile (sur remorque), pour se faire nous pensions utiliser du 3 plis pour les façades en épaisseur à définir encore (disons 50mm). Oui nous savons que nous prenons des risques que la colle du 3 plis (SWP3) risques de ne pas aimer les hautes températures...
Nous sommes arrivé à la conclusion que le meilleur rapport poids/efficacité c'est de la peau de mouton.
Cette peau sera collé sur l'extérieur du 3 plis avec le côté cuir contre le trois plis.
La question est donc comment coller cette peau sur le 3 plis ?
Nous avons pensé aussi à mettre des lambourdes visser sur les joints des peaux mais nous aimerions nous passer de cette artifice..

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste des saunas... Mais j'avoue que cette question me laisse dubitatif.
La peau de mouton, collée à l'envers serait donc censée protéger le bois de l'humidité et des hautes température? Et la peau de mouton y résisterait, elle ??? 🤔

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

je me pose des question sur le bien fondé de l isolation , car dès qu'il y a de l humidité la laine n est pus isolante sauf a lui remettre du suint il faut trouver un isolant a structure fermé cela est préférable
l homme qui ne vend pas la peau de l ours

totof

Il me semblait que la peau de mouton supportait l'humidité !

totof

Le but de la peau de mouton est surtout comme isolant thermique posé à l'extérieur et non comme protection.

Xxxazerty
( Modifié )

Tu parles de protéger le bois des hautes température (de l'intérieur du sauna, si je comprends bien) d'abord, puis d'isolant thermique posé à l'extérieur (de ton sauna sur remorque, donc) ensuite...
Dans un cas comme dans l'autre, si un mouton supporte l'humidité et des hautes température (jusqu'à un certain point, quand même😄), pas sûr qu'il en soit autant de sa peau seule, à fortiori collée sur du bois !

totof

Ce qui nous inquiète le plus, je dirais, c'est quelle colle utiliser pour faire tenir cette peau. Après on fait un prototype et on regardera comment celui-ci ce comporte..
Mais je suis d'accord avec toi pas sur que la peau aime ce traitement, pour l'instant c'est que 50mm de bois va quand même isoler un peu notre peau de mouton (à calculer...)

Xxxazerty

totof 🤔
Franchement, tes explications quant-à ce que tu recherches précisément sont très confuses, de plus en plus, même.
Maintenant, tu parles du bois qui servirait d'isolant à la peau de mouton 😵🙄

On ne sait plus donc qu'est-ce qui est censé isoler quel autre matériau, et de quoi, si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur...

Maintenant, pour répondre juste à la question que tu posais en titre : "Comment coller des peaux de mouton sur du 3 plis", essaye la néoprenne. Bonne chance dans tes essais !

totof

Yvon Rolland Alors désolé si je me suis mal exprimé. J'ai contacté le représentant de colle (Collano c'est Suisse) et il m'a proposé également deux ou trois pistes, mais apparemment la néoprenne n'avait pas ses faveurs... Maintenant place aux essais à suivre bientôt sur l'air du bois.. j'espère

tarpan
( Modifié )

Un sauna (traditionnel) est en atmosphère sèche ( <10%) , au contraire du hammam (±100%) ☝

Donc aucun souci de ce côté.

Par contre perso j'airai plutôt pensé à des dalles de liège épais (5cm par exemple) pour le côté légèreté, pouvoir isolant, rigidité, nettoyage etc.

totof

Ho oui !! bonne idée le liège à creuser..

0 coup de coeur
168 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi