superagh

INCA 343.190 et conversion triphasé/monophasé

Bonjour à tous,

Un ami m'a donné (oui oui, donné) une rabo-dégau INCA 343.190 qui visiblement à peu servi.
Seul problème... elle est en triphasé. Avant de réceptionner la machine, je me suis renseigné un peu à gauche à droite, et deux solutions s'offraient à moi : condensateur ou variateur de fréquence. Il semblerait que dans mon cas, le condensateur suffise. J'étais donc confiant.

Sauf que.. sauf que... en y regardant de plus près, sur la machine il y a un bloc de fils et je n'ai aucune idée de :

  1. Comment faire pour passer du câblage étoile au câblage triangle
  2. Où mettre le condensateur

Ci-joint, quelques photos.
Quelqu'un ici aurait-il déjà fait cette adaptation et pourrait-il m'apporter son aide ?

Je vous remercie !

Alexis

?

5 réponses

Timothée Delay

j'ai déjà testé pour une toupie, et bon, ben pas assez de couple pour faire démarrer la toupie, (même si le moteur tournait très bien à vide) donc j'ai finalement pris l'option variateur de fréquence, plus chère, mais tellement plus facile et performante.

de ce que j'ai compris, la possibilité de passer de tri à mono avec un condensateur dépend beaucoup de la puissance moteur; sur des "petits" moteurs, et dans des situations ou on peut se permettre de perdre 30% de puissance, ça peut le faire. dès qu'on monte vers 3-4kw, c'est le variateur de fréquence qui devient la solution la plus adaptée.

quelles sont les caractéristiques de ton moteur ?

Timothée Delay

edit : j'ai relu ta question plus attentivement, et je vois mieux le problème. le schéma à 6 bornes du étoule triangle ressemble plus à un beau sac de noeuds... sans avoir vraiment le truc sous les yeux, j'ai peur de ne pas pouvoir aider...

Fabien R
Je suis d'accord

Oublie le Condo et opte pour le variateur.
La commande doit être câblée sur l’appareil (ou en utilisant directement les boutons existants sur le vario)

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement les condensateurs font perdre beaucoup de puissance et le démarrage peut poser problème. L'option variateur de fréquence est certes plus chère mais tellement plus adaptée.

Vertaco

C'est un peu difficile de te répondre au vus des photos ... le paquet de spaghettis n'est pas très évocateur.

  • Déjà, il faudrait vérifier sur la plaque moteur qu'il fonctionne effectivement en étoile-triangle 400-230V.
  • Ensuite, il faut retrouver les enroulement, c'est plus facile avec une plaque à borne ... qui n'existe pas ici.
    Si le moteur fonctionnait en 400V étoile, alors 3 des fils du moteur arrivent sur le bas du disjoncteur (ce qui semble être le cas), et 3 autres fils sont rassemblés (ce qui n'apparait pas sur tes photos). Pour passer en triangle, il faut reconstituer les tenants/aboutissants des enroulements, et les recâbler bout à bout.
    Peut-être des explications un peu plus claires ici ?
    google.com/url...h9h8mqo1-LUCI0H
Amadeus41

Bonjour
Ma réponse n'en est peut être pas une mais...
Cette question est récurrente sur les forums.
Pourquoi ne pas demander un raccordement triphasé ?
L'abonnement n'est pas plus cher
Le seul problème est l'équilibrage des phases de toute l'installation électrique de la maison.
Moi, je chiffrerais cela avec ton fournisseur d'électricité et un électricien professionnel, un devis ne coûte rien.

Lansau
( Modifié )

Bonjour,
Déjà il faudrait regarder sur la plaque moteur si les 2 montages triangle et étoile sont possibles : Δ V 230 / λ Y 400
J'imagine que c'est un moteur Leroy-Somer?
Vous pouvez aussi poser la question sur le forum labobine, c'est le bon endroit pour avoir une réponse adaptée.

Mis à jour
bernardrebout

Je ne réponds pas à ta question sur la modif, j'ai la même raboteuse en tri ( j'ai du tri) juste pour te dire que c'est une excellente machine fabriquée en suisse et quand tu l'utilises pas de talon comme très souvent. Tu peux mettre un peu d'argent dans un variateur de fréquence, elle était vendue à l'époque 7800 francs. Je l'ai achetée quasi neuve à un papy il y a 20 ans pour 400 euros.