nicosix

Triphasé en monophasé

Bonjour à tous,
J'envisage l'acquisition d'une scie à ruban Hammer N4400 d'occasion. Celle-ci est en triphasée et je n'ai chez moi que du monophasé.
Beaucoup d'infos sur la toile (dont l'excellente vidéo de Hêtre ou ne palette youtube.com/wa...h?v=K7smGmf9jnA) : variateur de fréquence, câblage triangle / étoile... mais j'hésite...

1) d'après les photos jointes, le moteur est-il adapté à l'option câblage triangle / VDF
2) Est-ce une bonne idée ? (par rapport à la revente, aux éventuels problèmes techniques...)

Merci pour vos lumières !
Nicolas.

?

5 réponses

Lutralutra

Bonjour,

Une bonne idée dans l'absolu oui, le câblage d'un moteur 230/400 en triangle, alimenté en 230 tri par un var ne poste aucun souci technique, est conforme et réversible.

Mais ton moteur ne se câble qu'en Etoile donc ce n'est pas possible.

Donc laisse tomber.

et si tu refuse d'abandonner je t'invite à te rendre sur l'excellent site de Monsieur LABOBINE, bobineur de son état, qui à littéralement poncé le sujet.Labobine

nicosix
( Modifié )

Merci pour tes commentaires éclairés. A quoi vois-tu que le moteur ne se câble que en étoile ?

Lutralutra

Pour compléter la réponse d'Ara.

Les point de contrôle pour valider ou non la possibilité d'utiliser un variateur quand tu cherche la machine:

  • 1) la plaque signalétique du moteur (que je demande systématiquement au vendeur avant de me déplacer). Si elle indique 2 tensions (220-230/380-400 selon les années) c'est gagné.

  • 2) le control de la boite à borne qui doit présenter un schéma triangle (que l'on détourne de son usage habituel) C'est ce câblage triangle qui correspond à la tension 220V de la plaque. Attention il existe des Etoile/triangle 690-400V!

-3) le schéma/ l'armoire mais méfiance on parle de machines ui sont souvent passées dans plusieurs mains, ont été bricolés, modifiées, adaptées..

Et bien sur la puissance de ce moteur et le courant en ligne dispo chez toi...
Tu aura du mal à faire ce type de montage sur des moteurs de plus de 1500-2000w.
Parce que les variateurs d'existent plus (dans leur gamme actuelle SE s'arrête à 2200w). Et parce que les courants en ligne coté entrée montent très vite, pas de secret, la physique à ses lois. Un 2.2KW câblé de cette manière consomme 24A en entrée de variateur...

Ara

Sur le schéma et sur le couvercle, ils n'ont dessiné que l'option étoile, et dans la boiboite il n'y a qu'un domino. Entre deux phases tu as 400V, et cela alimente 2 bobines en série.

Si tu veux le câbler en triangle, il va falloir bricoler le petit domino qui n'est pas prévu pour cela, et tu auras 400V sur chaque bobine, ça va cramer...

nicosix

Très clair, merci !

FELDER Group France

Bonjour,

L'achat d'un convertisseur sur ce type de puissance est la meilleure des solutions.
Je déconseille les adaptations "maison"

Andrass

Tu as regardé la possibilité de changer le moteur contre un 230V en mono ?

nicosix

Oui, j'ai eu au téléphone un technicien Felder. Il n'y a pas que le moteur à changer mais toute l'électronique également. Il y a quelques années ils proposaient ce service mais ils ne le font plus. A priori ce ne serait pas impossible de commander les pièces chez eux et de le faire soi-même, mais à 1500€ de pièces, l'intérêt de l'occasion s'envole 😉

Yves50

bonjour
Si t’es comme moi une Brel en électricité pour faire fonctionner mon atelier j’ai acheté un coffret ld performance tu rentres en 220v tu ressors en 400 V et ensuite tu peux brancher toutes les machines que tu veux ça coûte un peu cher mais c’est bien pratique il ne faut pas modifier les machines cordialement Yves

nicosix

Merci Yves, je ne connaissais pas. Pas donné, effectivement...

Yves50

Bonjour
Oui pardonner mais ça fonctionne très bien et il n’y a pas l’abonnement de triphasée et moi je suis au pied d’un poteau EDF et il me demande une fortune pour le branchement donc j’ai pas eu trop le choix cordialement Yves

Copeaux And Co

salut,

pour ce qui me concerne j'ai acheté un variateur de fréquence qui transforme du 220v mono en 380 tri. Je l'ai fait sortir vers une prise triphasée sur laquelle j'ai branché ma machine, du coup elle n'a pas à être modifiée, ce qui facilite la revente.

J'ai fait une vidéo youtube sur le sujet, beaucoup ont décrié le fait que je n'avais pas branché le moteur en direct sur le variateur, mais en faisant ça on n'a plus les boutons de commande de la machine....

Lutralutra
( Modifié )

Salut,

Un var transforme du 230 mono en 230 tri, c'est de l'électrotechnique.
Le jour ou un var transformera du 230 mono en 400 Tri, ca sera de la magie. Après l'électronique de puissance sait faire des convertisseurs statiques 230-400 mais le rapport de courant sera bien bien élevé.

Je n'ai pas vu ta vidéo mais effectivement le lien entre un Var et son moteur ne doit jamais être commuté, c'est la règle de base.
Du coup si l'ensemble Var-Moteur est indissociable, pour conserver les commande machine, il faut les câbler sur le Var qui est bien évidement prévu pour. Les règles de l'art sont ce qu'elles sont et il est normal que l'on t'ai repris.

Sur ce, au besoin tu sais ou me trouver

Fabien R

Lutralutra Je profite de l'échange pour y aller de ma question: généralement, dans le bloc de commande de la machine, il y a une protection thermique. Le VAR assure-t-il aussi cette fonction?
Dans le doute, j'ai bloqué sur "on" le bouton de ma scie et la démarre / l'arrête via le VAR, mais s'il existe une solution plus propre, ça m'intéresse

benjams

Lutralutra si bien sur c'est possible. Par contre tous les variateurs ne le font pas. Sinon il faut trouver un transformateur

Lutralutra

benjams
Bah j'ai câblé quelques milliers de moteurs dans ma vie et n'en est jamais vu... Mais bon, par acquis de conscience, je viens de faire le tour des fabricants sérieux, rien dans les catalogues comme prévu.

Logique ca ne correspond au besoins de presque personne et techniquement c'est une usine à gaz fort couteuse. On parle plus que de hachage là, mais de transformation statique Alors si vous savez ou trouver ce genre de bizarrerie je suis curieux de voir mais je pense que vous n'en trouverez pas ou/et qu'on sera déçu.

Lutralutra

Fabien R

Je vois deux questions en une, câblage et protection.

Bon il y'a un prérequis, dans mes réponses je parle de variateurs professionnels construits par des gens sérieux (Télémécanique-Schneider/Siemens/SEW/Bradley/Danfoss..)

Pour la protection :
Oui le variateur protège son moteur si il à été correctement configuré. A la programmation on rentre les caractéristiques du moteur et le variateur mesure en temps réel ce qui se passe. Au moindre doute il se met en défaut. C'est entre autre pour ca que l'on ne dois jamais intercaler quelque chose type contacteur entre moteur et variateur. Lui il voit ca comme un défaut, et puis c'est pas terrible pour la longévité du var (usure prématurée des hacheurs et des condos notamment)
Mais le variateur doit lui même être protégé par un magnétothermique moteur, c'est le constructeur qui fixe la valeur du thermique. (C'est dans la doc).

Pour la commande :
La solution "propre et dans les règles de l'art" est d'alimenter ton moteur directement depuis le variateur( Quand je dis directement, en industrie on ne passe même pas par un bornier, le câble fait un direct). Et de commander ton var via tes boutons machine (ou un pupitre tout neuf ou des boutons "bout de chariot", tout est possible). Après le câblage précis dépend du variateur que tu as, mais tous proposent au moins quelques entrées logiques programmables.

A titre d'exemple(purement informatif hein), je te partage un extrait de plan d'une perceuse équipée d'un bouton marche, d'un bouton arrêt, d'un choix du sens de rotation et d'une commande de vitesse déportée.

Copeaux And Co

salut, en ce qui me concerne le variateur rempli son rôle et ma machine tri fonctionne sur mon 220V, même si ce ne sont pas les règles de l'art.
A noter que mon moteur est un 220/380V.

Personnellement je trouve plus sécurisant de garder le bouton de démarrage et d'arrêt directement sur ma machine, là où je travaille, mais cela me regarde ;-)

Par contre ce qui est sûr c'est que le jour où je changerai de machine, j'achèterai uniquement en 220V,c'est plus simple même si le choix des machines est moindre.

benjams

Lutralutra effectivement dans l'industrie on a pas besoin de ce genre de bizarrerie mais apparemment il y a le marché du particulier qui veut faire marcher des machines de faibles puissances tri sur une alimentation mono. Effectivement chez schneider, leroy somer ou autre peu de chance qu'ils proposent sauf demande spéciale, dans l'industrie j'ai jamais vu de variateur pas alimenté en tri... En soit c'est pas beaucoup plus compliqué d'élever la tension que de faire de la MLI.

Le problème d'alimenter en tri toute la machine (sur ce genre de variateur basique pour asynchrone qui en réalité ne fait que de la commande U/f en boucle ouverte) c'est qu'on perd les rampes de vitesse au démarrage.

Je vois pas spécialement le problème de mettre des prises, tant que tu ouvres le circuit quand ton moteur n'est plus commandé, c'est systématique la ou je travaille parce qu'il faut que le matériel soit demontable sans intervention humaine. Par contre mettre des contacteurs et des relais dans le circuit moteur, c'est pas banal, en plus ca veux dire que tes phases ne sont plus équilibrées en sortie de var...

Clément CLARISSE

benjams salut, quand j'étais en formation, au printemps dernier, au centre CFAI de Dijon, on avait des variateurs Altivar de Schneider, produits localement à priori (il y a deux usines Schneider dans le coin)

Ces variateurs entraient du 230V mono pour sortir du triphasé.

Après, dans l'ensemble, passer du 230 mono au 380 triphasé, ça serait techniquement faisable en commençant par le convertir en triphasé dans un premier temps, puis le transformateur pour élever la tension à 380V dans un second temps.

Cela dit, entre l'investissement conséquent que ça représente et l'encombrement qui s'en suivrait, si vous êtes propriétaire ou, à la rigueur, avez une installation démontable, vous pouvez toujours demander un raccordement au triphasé depuis le "point de livraison client" (c'est le nom qu'ils donnent à leurs boîtes beiges qui sont à proximité du logement (chez moi, c'est juste à côté de la boîte aux lettres)) on peut, normalement, tous y avoir accès, à un tarif plutôt dissuasif pour le faire sans réfléchir (minimum 300 € de mémoire, et encore, c'était il y a quelques années de ça...) si vous sautez le pas, ça nécessitera un autre compteur dédié et je ne serai pas surpris qu'ils vous compte la puissance réactive (aussi appelée "pollution réseau" car, entre autres, déphasé par rapport au courant fourni)

benjams

ClementCLARISSE pout info il existe des circuits doubleurs de tension très simples (un ou deux condos et une ou deux diodes) qui sont present dans les micro ondes ou l'etaient dans les tubes cathodiques. Donc électroniquement pas beaucoup plus compliqué qu'un hacheur a mli