Keskispass

Petites bébêtes du bois

Bonjour,
J’ai un stock de vieilles planches dans ma cave. Je pense que c’est du frêne.
Elles sont plus ou moins piquées mais c’est du vieux bois très sec (>30 ans) et je n’ai jamais vu de bébêtes.
Hier j’ai remarqué des petits amas de sciure et des petites bébêtes mortes.
Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et si c’est grave ?
Dans mon stock en face (hêtre, chêne et merisier) il n’y a rien du tout.
Dois-je m’en débarrasser d’urgence ?
Merci d’avance.

etiennedesthuilliers

si vous voulez faire un élevage d insectes dans la maison il faut continuer
si vous voulez que les insectes montent un ou deux étages chez vous et grignotent le reste des menuiserie et meuble laisser leur la porte ouverte deux choix s'offres a vous le poêle ou la décharge et cela ne vous empêchera pas de traiter le reste des bois du sous sol car ces saloperies sont bien capable de changer de trottoirs
a moins que vous soyez un adepte de manger ces petits
s insectes qui craque sous la dent a l appétitif j en ai manger de fort bon au cours de mes voyage dans certains coins du monde
maintenant faites un choix
Etienne le défenseur de la nature

tarpan
( Modifié )

Ce ne serait qu'un moindre mal, le pire étant l'invasion de sclérodermes domestiques parasites des vrillettes et causant de méchantes piqûres aux humains, je peux en témoigner pour avoir passé une nuit dans une maison touchée il y a 3 semaines, j'ai plusieurs dizaines de piqûres sur tout le corps, dont certaines ont donné des vésicules centimétriques laissant place à des plaies… c'est loin d'être guéri.
Cochonneries de vrillettes (et de réchauffement qui fait arriver les sclérodermes en France)

Oak

tarpan chez mes parents, trois mois de guerre et de fumigations pour en venir à bout. L'achat de deux congélateurs et ils se sont séparés d'une bonne partie du mobilier concerné.

Effectivement c'est une plaie.

tarpan

Et encore cette maison (familiale) avaient déjà été xylophènée il y a 5 ans par mon père, y compris à l'arrière des armoires, en démontant les tiroirs etc… il est démoralisé à l'idée de devoir tout refaire (la seule chose non faîte était la charpente trop difficilement accessible mais qui normalement n'a pas de communication avec les étages d'habitation)

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois

c'est plutôt du hêtre , a bruler de suite !

Pour voir les dégâts, il faut refendre un morceau tu seras étonné de ce qu'il y a à l’intérieur !

Keskispass
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci pour l'info sur l'essence de bois.
Je vais cependant m'en débarrasser au plus vite par sécurité.

Oak

Keskispass c'est triste mais tu fais le bon choix.

ukinoki

Les photos sont un peu floues. ça ressemble à des petites vrillettes. L'adulte pond les oeufs sur le bois et les larves l'envahissent, en général assez peu profondément.
Il n'y a pas forcément catastrophe, sauf s'il y a plein d'adultes bien vivants autour auquel cas il y aura des reinfestations ou s'il s'agit de grosses vrillettes qui sont plus agressives.
Fouille sur Gogol. Il y a des traitements préventifs et curatifs.

Keskispass

Merci ukinoki !
Merci pour l'info, après quelques recherches sur le net, ça ressemble en effet à la petite vrillette.
Toutes les bestioles visibles sont mortes mais il y a de la vermoulure fraîche donc il doit y en avoir des actives.
Je vais donc me débarrasser du bois par sécurité.

ukinoki

J'en ai eu sur un lot de bois que j'avais acheté. Elles étaient parties depuis longtemps et il n'y avait aucune trace de réinfestation: pas d'adultes, pas de poudre de bois par terre.
Je n'ai eu aucun problème pour réutiliser ce bois et aucune contamination. J'ai enlevé leds parties abimées et j'utilisais quand même celles qui étaient un peu touchées: ça donnait un petit cachet ancien. Mais il n'y avait jamais de pénétration en profondeur.
Si tu as des adultes et que tu te débarrasses du bois, peut-être faut il quand même traiter la pièce où ce bois était entreposé.
Mais je n'ai pas une expérience particulière de la chose et ce n'est qu'une idée.

Keskispass

C'est du bois bien sec, qui a plus de 30 ans.
J'ai déjà pioché dans le stock et n'ai vu que des galeries vides sur l'extérieur des plateau, le centre étant plutôt sain.
Il est stocké depuis environ 1 an dans ma cave qui a, il est vrai, connu un dégât des eaux, certes assez limité mais qui a sans doute amené à un taux d'humidité élevé.
Est-ce cela qui en serait la cause ?

ukinoki
( Modifié )

Je n'en sais rien du tout. Il vaut mieux se fier à d'autres avis plus éclairés que le mien.
D'après ce que j'en sais, l'adulte s'en va après sa transformation et quitte l'endroit où le bois est entreposé.
Certains recommandent de simplement mettre des grilles aux fenêtres du local et de ne pas s'en faire plus que ça.
D'autres disent qu'un traitement plateau par plateau est nécessaire et efficace.
J'en ai eu chez moi sur une porte intérieure il y a une quinzaine d'années. Je ne m'en suis pas préoccupé. La porte est un poil abimée, les vrillettes sont parties et jamais revenues ailleurs.
Se débarrasser du bois n'est peut-être pas la seule solution mais je n'en sais trop rien.
Intuitivement, je serais tenté de dire que si tu as trouvé des adultes, même morts, il faut vraiment se méfier d'une réinfestation.
En photo, les détails d'une calibreuse que je finis de réaliser avec du chêne qui a été touché. Il y avait une atteinte aussi importante que la tienne mais elle était toujours superficielle. Les vrillettes ont disparu. Le bois reste sain en profondeur, parfaitement rigide et utilisable.

benjams
( Modifié )

La vermouloure est fraiche, vu le nombre d'insectes il ne faut pas tarder à traiter le bois qui été stocké dedans pour eviter la contamination des autres planches.

Par contre tu ne fera rien de bon dans tes plateaux de frêne vermoulus... même quand le bois n'est plus habité il y a toujours cette saleté de galerie qui passe là ou il ne faut pas 😅 donc poêle ou autre.

Il faudrait quand même vérifier si le stockage des planches est approprié (bonne ventilation, humidité...) parce que ces bêtes n'arrivent pas par hasard. Le hêtre et le frêne sont particulièrement vulnérables cela dit, et il suffit de pas grand chose pour que ces petites bêtes se plaisent

Mis à jour
Keskispass

Merci benjams !
Effectivement j'ai eu un léger dégât des eaux en juin et un taux d'humidité assez élevé en juillet avec ce qu'on a connu en Belgique.
Je pense que je vais malheureusement devoir m'en débarrasser rapidement.

Erebor

Au feu et très vite ! Mon grand père ne voulait pas se débarrasser de l'armoire faite par son père qui était à la cave résultat toute la maison à été infestée et c'est toute la salle à manger, une partie de la cuisine et des lits (2 étages plus haut !) qui ont dû partir à la benne ! Je sais que ça fait mal mais il faut pas attendre. Et "un peu piqué" si les bêtes sont dedans c'est déjà trop ! Là vu les photos c'est plus qu'un peu d'ailleurs...

Keskispass
( Modifié )

Merci Erebor !
Je vais en effet devoir m'en débarrasser malheureusement.

Erebor

Oui c'est bien triste de devoir se débarrasser de tout ça !

Lansau

Bonjour,
Débarassez vous vite de ça, et rien dans le hêtre et le merisier ? hum hum étonnant !

Keskispass

Merci Lansau !
J'ai vérifié mes planches de chêne (ancien escalier) et mes chevrons en hêtre (futur projet) et il n'y a rien à ce stade.
Par sécurité, je vais m'en débarrasser.