Keskispass

Comment descendre un combiné dans une cave ?

Bonjour,
Je suis en cours de construction d'une nouvelle maison (le gros-oeuvre est terminé).
J'aurai la chance de pouvoir y disposer de grandes caves (ce qui va me changer) : env. 110 m² dont près de 50-60 m² dévolus à mon espace atelier (ce qui va encore plus me changer) avec une hauteur sous plafond de 260 cm.
L'escalier (en béton) qui descend du garage à la cave est droit et fait 120 cm de large et comporte 16 marches.
En machines stationnaires, je ne dispose pour l'instant que de machines de taille modeste : Dewalt DW745, Kity 635, SAR Elektra Beckum BAS315 (la plus lourde) mais je compte un jour investir dans un combiné.
Pensez-vous qu'il soit possible de descendre une telle machine par un escalier ?
Merci de vos réponses éventuelles.

?

6 réponses

FMJ
Meilleure réponse

Oui. A partir du moment où les parties non démontables du châssis de la machine passent dans l’entrebâillement de l'escalier, tout est possible !

L'escalier de ma cave-atelier est en colimaçon et fait 96cm au point le plus étroit. J'y ai descendu notamment des machines de 350 et 400kg. ca demande un peu d'organisation, un peu rigueur dans le démontage/remontage mais ça se fait très bien !
metabricoleur....kity-2638-310mm
metabricoleur....-pour-l-atelier

Keskispass
( Modifié )

Impressionnant la descente de tes machines !
Mon escalier est droit et fait 120 cm de large ... a priori, ma tâche sera visiblement plus aisée.

FMJ
( Modifié )

La descente, c'est "facile". Mais le jour où il faudra les remonter pour aller ailleurs ......

Mais prends bien en compte la remarque de Sydesaples : il est littéral vital de bien assurer la machine pour éviter au mieux de l'abimer, au pire de se faire écraser. Ce dont parle Sydesaples, c'est le couple goujon à expansion + plaque d'escalade à fixer dans un mur en pierre ou béton (bien vérifier qu'il soit dense et pas pourri). Par sécurité, j'en avais mis 2 (comme les relais d'escalade)/ Prends du 10 ou 12mm.
expe.fr/fr/ver...ns/goujons.html
expe.fr/fr/ver...0-et-12-mm.html
Ce n'est pas très compliqué. il suffit de bien réfléchir à son coup, de bien s'organiser, de ne ps se précipiter et de prévoir quelques copains le jour J.
Bonne chance.

Syldesalpes

Salut,
J'ai pour ma part aussi un atelier dans une cave (rabo/dégau 250kg et scie/toupie 300kg) par peur de ne pas arriver à réassembler les pièces je n'avais démonté que les accessoires.
Pour la descente, les machines étaient montées sur roulettes (suffisamment dimensionnées) puis descendues à l'aide d'une rampe (version Zeloko en alu).
Pour moi le plus important est de sécuriser la glisse de la machine pour que celui qui guide en dessous ne risque pas de se faire écraser. J'avais donc fixé des plaquettes d'assurage d'escalade dans la dalle de la terrasse et assuré la descente des machines à l'aide de deux cordes et de techniques d'assurage d'escalade (autobloquant et frein) et de plusieurs paires de bras supplémentaires.

Les points délicats sont au niveau des changements de pentes en haut et en bas de l'escalier. Le dessous des machines doit être bien protéger et permettre le glissement (cassure du haut de l'escalier) et les roues placées suffisamment aux extrémités (frottement lors du changement de pente au bas des escaliers).

Bon courage !!

jeanco77

Il existe des diables comme celui ci : diable électrique

Je pense que tu dois pouvoir trouver une location ou un déménageur pro qui en a un. ça rend la manoeuvre bien plus simple et plus sûre.

Boris Beaulant
( Modifié )

Descendre les machines est une première choses, mais il faudra aussi descendre le bois et ce que tu y fabriques.

Solution Rampe

Sinon pour tout ce qui ne peux pas se porter, il y a la solution des rampes. J'ai déjà monté un piano dans le même genre d'escalier sur ce principe.

Bien entendu, il faut des bons cordages, des roues sous les machines et plein de bras pour t'aider 💪

Le plus difficile étant le début et le fin.

Solution palan

Sinon voici la solution de Marius Hornberger. Ca commence à 1 min 24.

Mis à jour
Keskispass
( Modifié )

Merci zeloko !
La largeur de l'escalier à 120 cm est délibérée : descendre du bois, remonter le meuble fabriqué
J'avais hésité à laisser une trappe au-dessus de laquelle j'aurais pu installer un palan mais je ne l'ai pas fait, j'espère que je ne le regretterai pas.
Les solutions de la rampe et du palan sont à étudier.

totof

Et après il faut aussi pensée à remonter les projets à l'étage.... j'ai sais de quoi je parle, j'ai du couper mon lit en deux pour le remonter 😂

Keskispass

L'escalier fait 120 cm de large, ça devrait aller pour remonter les projets ... au pire, si je fais un jour un lit, je dormirai à l'atelier ! ;)

totof
( Modifié )

rien de tel que l'odeur du copeau pour bien dormir ...😂

bodysoap

lol, C'est pour ça que je squatte le garage... tout remonter dans l'escalier !!! => mais bon si tu n'a pas le choix...

Xavier

Bonjour Keskispass,

Pour ma part j'ai amené ma combinée Lurem dans mon atelier qui est au fond du jardin, pour se faire, ainsi que pour le transport (je l'ai achetée d'occasion), je l'ai démontée car l'ensemble faisant plus de 250 Kg il m'était impossible de la transporter complète.
Le plus délicat a été de remonter l'ensemble et de refaire les réglages.
Si tu t'en sens le courage, c'est à mon avis la meilleure solution pour éviter tout accident.
Cordialement.
Xavier

Keskispass

Oui, c'est vrai, c'est démontable en partie.
Le jour où je décide d'investir dans un combiné, l'aspect démontable sera un critère de choix.
Merci.

0 coup de coeur
1 266 vues