francismoreau

Comment traiter des fentes dans des poutres de Douglas?

Bonjour,
quelques mois après la construction d'un auvent en Douglas, des fentes d'éclatement sont vite apparues dans les poutres.
Le maçon s'est visiblement fait refiler du bois à peine sec.
Les poutres circulaires font environ 25 cm de diamètre sur environ 5m de long.
2 ans se sont écoulés depuis la construction et les fentes font maintenant environ 15mm de large et vont jusqu'au cœur.
Il ne semble pas que la solidité de l'ouvrage soit affectée.

Par contre, je me pose la question de savoir si je dois reboucher ces fentes et avec quoi. Je crains qu'au fil du temps elles deviennent des nids à bestioles plus ou moins désirées.

Francis

?

3 réponses

glaude

Bonjour
C'est une situation tout à fait normal le bois finit de sécher et jouera constamment avec le taux d'humidité ambiante.
Même en utilisant du bois sec le phénomène se serait produit. Il n'y a rien à faire, mettre un quelconque produit dedans fera certainement moins joli que les fentes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Rare d'avoir du bois sec en charpente, et les fentes sont naturelles et n'ont aucunes incidences sur la solidité !

Toutes les charpentes traditionnelles fendent !

Fabien R
Je suis d'accord

Entre poutres, normal de se fendre la gueule 😜

AdrienC
Je suis d'accord

Et effectivement elle deviendront un petit abri pour quelques araignées qui se feront une joie de manger les moustiques! 😉

francismoreau

Merci glaude !
Je vais suivre votre conseil et donc, ne rien faire.

Fabien R

En conclusion, le charpentier a bien bossé pour un maçon ! Blague à part ce n’est pas son métier et il s’en sort très bien

etiennedesthuilliers

bonjour
le bois n est pas de mauvaise qualité , c est de la qualité charpente
vous auriez du faire un coup de circulaire longitudinalement jusqu'au cœur et mettre le sciage dans votre cas au dessus si le bois est a l extérieur en dessous regarder comment certain pont sont construits vous auriez eu moins de gerce
le charpentier de service

francismoreau
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je retiens l'info sur le trait de scie et je vais en parler à mon maçon pour ses prochains chantiers avec ce type de bois.
Qu'appelez-vous 'gerce'

etiennedesthuilliers

fissure dans le bois du au retrait des vois du fait que le retrait radial est diffèrent du retrait tangentiel
etienne

philippe14

hello ,on sait que le bois travail mais la c est vraiment du bois de mauvaise qualité de plus il est gercée pour les fentes rien a faire

Boisenformes
( Modifié )

C'est du bois, c'est tout, ceux qui ne veulent pas de fente prennent du fer ou du plastique

Boisenformes
( Modifié )

Il fallait juste comme m'a dit Étienne faire une coupe à cœur pour avoir une ouverture de retrait rectiligne

philippe14

quand le bois est posé difficile de faire un coup de circulaire car la je pense que le bois n 'était pas fendue a la pose et de de plus cela réduirez la résistance a l'effort , de toute façon quand le bois est gercé cela nous alerte et de mettre c'est bois de coté mais sa c'est un métier charpentier ou menuisier .aller visiter des constructions bois ou des images sur le web d'anciennes constructions ça une autre allure

0 coup de coeur
1 256 vues