Jérémie Bouillon

Quelle epaisseur pour soutenir du poids sur un meuble tv ?

Salut a tous,

Suite a ma précédente question, du temps a passé et aucun de mes projets n'a abouti. Cause professionnelle on va dire

Je me lance une bonne fois pour toutes dans la conception d'un meuble de salon pour tv, etc.
J'ai une scie plongeante, visseuse, lameleuse dewalt et des tourillons de 6 avec des forets et visseuse perceuse qui vont bien
Voici ce que j'ai dessiné:

J'étais parti sur du tripli hetre en 20mm simple mais en final, voir les chants ne me plaira pas sachant que déjà niveau tarif c'est limite..

Y'a possibilité de partir sur du contreplaqué hetre 10mm avec des chants pré-encollés hetre, niveau tarif et esthétique je pense que ce sera meilleur. Mais cette fois-ci je pense que le pb va être structurel, non ?

j'ai 25kg de TV + le poids de la tablette horizontale qui vont se répartir sur les panneau verticaux latéraux + en appui sur les tranches de deux panneaux verticaux

Je cherche du 15 ou 16mm mais difficile a trouver :(

Quelqu'un saurait me dire si du 10mm ça pourrait le faire ?

Jérémie Bouillon
( Modifié )

Bon je remonte le sujet mais y'a du nouveau. J'ai réussi a me lancer lol

Tout est en 16mm

Le socle est fait, et les colonnes sont en cours de montage ! J'ai appris pas mal de trucs :

  • Emboiter deux rails de guidage festool c'est pas plug and play faut revérifier la linearité du guide
  • Régler sa scie au poil pour avoir des coupes a 90° c'est important aussi :D
  • peut-être faire un montage couché plutôt que debout car la première colonne j'ai eu des grosses grosses sueurs froides (d'ou les marques de doigts de mes gants qui un soir a 1h30 du matin étaient pleins d'eau imbibée de colle vinylique après un collage raté nettoyé en catastrophe.....)
  • Vérifier que ses serres joints sont assez correctement dimentionnés avant de coller :D

Un jour peut-être j'apprendrais à avoir un poste de travail propre et rangé pour optimiser les actions, même le ponçage je le fait au serre joint sur le socle j'ai pas d'établi (j'en ai un mais il est bancal et le plan de travail est pas du tout utilisable car usé par de la mécanique automobile... et impossible a rattraper y'a plein de remplissage a la pate a bois je peux rien en tirer je pense).

Jérémie Bouillon

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai mis du temps mais voilà le résultat 😁

J'ai d'autres meubles à faire, j'y reviendrai plus tard pour installer des portes en verre devant l'ampli, des portes sur les 2 côtés de l'ampli et deux tiroirs au dessus... On verra a ce moment là !

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, avec les deux "murs" en dessous, c'est faisable avec du 10 mm.

Par contre, cela va être un peu compliqué d'assembler. Tu ne pourras pas mettre des tourillons dans du 10. Même visser sera un peu difficile. Il faudra mettre des tasseaux, ou des équerres d'assemblage.

De plus, il faudra mettre un fonds pour rigidifier le tout ou tout visser dans le mur.

Enfin, il ne faudra rien mettre sur la tablette du haut, et elle risque d'elle même de ployer. Un tasseau longitudinal en renfort sera le bienvenu.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les grands esprits se rencontrent !😉

Kentaro

C'est de la transmission de pensée! 😉

MOWD
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour le coup, je mettrai même les supports verticaux d'un seul tenant, la tablette intermédiaire étant coupée en 3.

Une option peut aussi être de fixer la TV au mur avec un système existant ou french cleat.

La solution la plus extrême est de ne pas avoir de télé. Mais remplacée par des livres ca fait encore plus de poids...

Pour les assemblages je plussoie: difficile de faire un truc propre avec du 10mm d'épaisseur.

Kempf
( Modifié )

Comme dans les autres commentaires je ne prendrais pas de 10mm trop juste pour les assemblages surtout avec lamello
Je partirais sur de l'Agglo replaque hêtre en 16 ou 19mm voir du latté replaque pour les chants oublie les thermocollant c'est de la merde surtout si a pas de une plaqueuse de chant fait des alèses pour le matériel voit du côté de grossiste genre Panofrance ou Barillet mais je suis pas dans ton cas je suis pro et adhérent à un coopérative d'achat pas ouverte au particulier bon courage à toi

Jérémie Bouillon

L'alèse doit elle forcément venir déborder dessous ou sur le panneau ?

Pour les chants j'ai songé au raboté hêtre. En coupant des contreplaqués de 2.5x1.25x0.016 en 3 bandes de 2,5x0.39 ou 0.4 et ensuite le massif coupé en 2.5x0.016 puis de coller ça sur la tranche visible des bandes ça me permettrais avec la scie plongeante de recouper proprement la largeur totale

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ce n'est pas ta conception qui pose problème, (elle supportera) mais l'épaisseur de 10 mm a cause de la précarité des assemblages .
Rien ne t’empêche de faire toi même du 20 mm avec du 10 mm ( et champs décalés pour l’esthétique ).😉

Un fond, même partiel serait souhaitable pour tenir l'ensemble .