tranquille16

Degau Guilliet sans reglage ??????

Problème, j'ai un problème.
Je possède une degau un peu spéciale. 2 x 148 cm de table largeur de 60 cm un poids plus que conséquent, pas de vibration, arbre rond...bref du bonheur. Mais je fais des bananes car mes tables ne sont pas rigoureusement parallèles. Bon, pas de soucis on va régler. Mais problème, pas de réglage prévu a part à y insérer des cales entre la table et son support. Autant dire mission presque impossible pour régler au poil la bête.
Là , je sèche. J'ai cherché un peu partout pour trouver des infos, je n'ai même pas aperçu une sœur ne serait-ce en photo.
Une idée pour faire travailler l'ancienne correctement.
Je vous joints quelques photos .
Si quelqu'un à la solution pour faire des bananes droites....

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

hello, a la photo 2, on vois des cales en formes de rondelle de toupie, c'est peut être là qu'il faut régler le problème !

Sinon, très jolie bête "increvable" !

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord surtout sur le fait que ce soit une jolie bécane, il faut la régler, j'espère que cette question ne sera pas vaine.

Bonne piste ces rondelles.

tranquille16

J'y gratte, j'y gratte mais la fonte est dure, plus que ma tête....

Oak

tranquille16 parfois se rapprocher de quelqu'un qui sait forger, d'un métaleux averti, c'est la meilleure idée avec ce genre de machine.

Bon courage ☺

tranquille16

Merci sylvainlefrancomtois !
Effectivement je cherche de ce coté.
Initialement il y a des cales de 4 mm entre la table et le support.
J ai déjà interverti avec des rondelles de toupie (bien observé) mais le problème est que lorsque je diminue ou augmente cette épaisseur la table ne bouge pas de la même valeur et la je me gratte la tête, et en plus il y a rien de logique dans ces valeurs.

tranquille16

Je ne pensais pas en demandant conseil déclencher petite prise de bec. Tout le monde a ses idées ses convictions et les defends, c est le propre de l etre humain. Mais entre passionnés cela se termine souvent autour d un verre d amitié.
Pour donner suite au sujet, je souhaite seulement ajuster la parallèle de mes tables. La remise a neufs de la degau n est pas pour moi ou le temps libre est compté.
Donc je vais suivre les différents conseils que j ai pu recevoir et vous tiendrai informer de l évolution de la situation. Si cela peut servir à d autre j en serais heureux.
Si la machine est de qualité quoique vieille le travail rendu doit etre a la hauteur et je m efforcerai d arriver à mes fins
Bon copeaux à tous et à bientôt avec de bonnes nouvelles,je l espère.....

Xxxazerty

Bah, rien de grave. En tout cas, je m'attache à faire baisser quelque tension, qui sont de toutes façons inutiles.
Mais si les divers réseaux ont l'avantage de permettre d'échanger en s'affranchissant des distances, ils ont aussi parfois pour défaut de déclencher des incompréhensions, par un mot de travers, une exagération (que je reconnais avoir faite sans aucun problème, et dont je m'excuse encore, si c'est nécessaire) qui n'arriveraient jamais lors d'un échange direct en face à face.
Bonne continuation à toi, et de même à racmterrof 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
vous vous procurez une règle de mécanicien de 2 mètres
vous calez vos deux tables avec des cales en métal ou similaire , jeu de rondelles
temps 2 heures maxi et vous êtes reparti pour 50 ans
ce qui est important c'est la regle
d autre par le calage de la machine doit être fait pour avoir une machine stable
vous aurez quoique vous fassiez un léger rond ou creux a la degau cela est du a la technologie des degau
etienne maitre menuisier

racmterrof
( Modifié )

lairdubois.fr/@tranquille16
Avant tout tu es en possession d'une bonne machine d'une marque renommée.

Démontage des tables
suppression de ces rondelles qui ne servent à rien( si elles servent à quelque chose c'est que Guillet a commis un défaut de conception dans la fabrication de cette machine. ( Improbable)
Nettoyage, dérouillage, dégrippage et passivation des axes, guides, engrenages, articulations et surfaces de travail.
vérification de la course des axes parallèles aux tables.
vérification que ces mêmes axes ne sont pas en butée alors que les cames du parallélogrammes ne sont pas encore en position verticales.
Simple rappel la table de sortie doit affleurer les fers, les deux tables doivent être parallèles .
Dans cette dernière phrase comme dans tous mes commentaires j'évite les superlatifs. genre très bien, très très bien, magnifique, sublissime, merveilleux, parfaitement.....
les deux tables sont parallèles ou pas!
Pour finir qu'il y ai peut être un calage de finition,( mais en dixièmes de millimètres).
Cette machine est-elle dans son premier Atelier?

Mis à jour
Xxxazerty
( Modifié )

C'est à la base une très bonne machine ancienne, en effet.

Mais qu'elle soit aujourd'hui "dans son jus" ne signifie pas qu'elle nécessite un démontage et une remise à neuf complète, (qui n'est d'ailleurs pas forcément à la portée de tout le monde, ici).
D'ailleurs tranquille16 ne nous parle pas de mauvais fonctionnement à proprement parler, ni de jeux ou d'usure de la machine.

La cause de formes de "banane" peut-être tout simplement à chercher du coté des réglages des tables, ou des fers par rapport à ces tables, sans qu'il soit nécessaire de tout démonter. Ou encore (ce que je n'avais pas pensé à préciser tellement ça me paraissait évident), du coté de l'état d'affutage et de rectitude des fers. (Car à la réponse qu'il m'a faite, c'est finalement par là qu'il va commencer). Et si effectivement la présence de ces rondelles de calage parait étonnante, peut-être qu'un ancien utilisateur avait trouvé bonne raison à les placer là, si ça permettait un réglage correct. N'ayant pas la possibilité de vérifier par nous même la machine de visu, on ne sait pas.

Bref, il y a d'autres étapes, d'autres contrôles relativement basiques et simples à passer avant d'envisager un démontage complet, s'il ne juge pas nécessaire d'avoir une dégau "état neuf" ou au moins aspect, pour tout simplement résoudre le problème qu'il rencontre. 😉

racmterrof

Tu devrais relire attentivement ce que j'ai préconiser.

Xxxazerty
( Modifié )

J'ai bien lu, racmterrof.
Bah, j'ai sans doute exagéré un peu en parlant de remise à neuf complète, alors que tu ne le préconisait que pour les tables et leurs mécanismes. Mais à la lecture du problème posé, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire d'aller jusque là.
En tout cas, d'autres contrôles plus basiques doivent être faits, et peut-être résoudront le problème avant d'envisager quelque gros demontage. 😉

racmterrof

Je ne propose pas de TOUT demonter.
Une suggestion et deux propositions de vérification.
J'essaie d'être précis dans ce que j'écris. Chacun est libre de comprendre.

Xxxazerty
( Modifié )

"Ne nous fâchons pas", "restons courtois", racmterrof. Aucune raison à ce qu'il en soit autrement 😉

C'est bien ce que je disais dans ma réponse précédente, à savoir que j'avais peut-être un peu exagéré en parlant de "démontage" ou de "remise à neuf complète" (ce qui suppose effectivement de "TOUT démonter"). J'ai exagéré ton propos, j'ai rectifié et je m'en excuse. Mais aucune raison de se fâcher pour cela.

Mais je persiste en disant qu'avant d'en arriver à un démontable des tables et de leurs mécanismes, il y a d'autres choses à vérifier (ce que j'ai d'ailleurs déjà proposé par ailleurs). Si j'avais du, durant ma carrière, démonter les tables à chaque défaut de rectitude des pièces dégauchies, je n'aurais pas produit grand chose. 😥

J'aime la précision aussi, dans ce que je fais et ce que j'écris, rassures toi. 😉

Xxxazerty

Une forme de "banane" ?
Mais cela ne viendrait-il tout simplement pas d'un mauvais réglage de la hauteur des fers, par rapport à la table de sortie ? L'as tu vérifié ?
Un mauvais réglage de cet ordre peut aussi causer des irrégularités de dégauchissage ou formes indésirables. C'est d'ailleurs souvent la première cause de soucis, sur la dégau, et c'est donc la première chose à vérifier.

Si tu as passé catte première étape de contrôle, là effectivement il faut vérifier la géométrie des tables.

Pour les éventuels réglages, ce genre de machines anciennes étaient parfois équipées d'un système par excentrique, en bout des arbres qui forment les parallélogrammes déformable qui permettent la montée et descentes des tables. (Ceci était valable pour les dégauchisseuse seule, et pas sur les raboteuse dégauchisseuse, qui sont elles montées sur un système de glissières permettant d'un coté, l'ouverture des tables).

Les rondelles qu'on aperçoit sous la table ne semblent pas être d'origine. Ce "bricolage" est-il judicieux et adapté ?
Habituellement, un réglage par calage en mécanique se fait avec de "l'acier clinquant", vendu sous forme de feuilles ou de rouleaux d'épaisseurs calibrées. Ainsi, on découpe et on rajoute suivant besoin, 10ème de millimètre par 10ème.

tranquille16
( Modifié )

Merci Yvon Rolland !
Bon du coup, j ai enlevé les fers qui vont aller se faire une santé chez l'affuteur, monter les deux tables en position haute et commencer à grater autour de l excentrique ( 1 par table) qui se trouve côté arbre a l opposé de l entrainement.
Une fois correctement aligné je remonterai les fers par rapport a la table de sortie.

Xxxazerty

Ah oui, bien sûr !
Ça me paraissait tellement basique et évident que je ne l'ai même pas évoqué, mais la "bonne santé" des fers est un préalable indispensable à tout bon fonctionnement, et pour arriver à un bon réglage sur une degau.😜

fredaug

si il n'y a rien de mieux de prévue (je me demande si les axe cylindrique que l'on voie en photo 2 ne son pas des excentrique?) calée avec des cale fabriquer dans un jeux de Jauge d'épaisseur de mécanicien (des cales jusqu’à 5 centième ) peut faire l’affaire, j’ai réglée un vieux dego comme ça et suis arriver a une banane de 2 dixième sur 2m...

tranquille16

Merci fredaug !
Les axes cylindriques ne sont pas excentriques. Ils servent à avancer ou reculer la table par rapport aux couteaux. ils n'agissent pas sur le réglage de la hauteur. En bout de ces axes un boulon et rondelle mais qui sont là pour boucher le le trou fileté (une option de l'époque mais laquelle??)
Comme dit à Sylvain une cale d'une épaisseur d'un millimètre ne monte pas la table d'un millimètre donc ça joue ailleurs mais pas trouvé a ce jour.