NarchiG

Modifier la teinte de mon escalier en pin / ou sapin

Bonjour à tous,

J'ai un escalier supposément en pin ou en sapin (assez clair, légèrement jaunâtre, et un bois relativement mou), le ponçage est en cours.

Je vais peindre les contre marche en blanc, et laisser les marches en bois naturel. Seulement je souhaiterais obtenir une teinte de bois qui tirerait plutôt sur un bois plus noble, comme le chêne.

Savez-vous s'il est possible à votre connaissance/expérience, de teinter un pin pour lui rendre une teinte plus grisée, moins jaune, et de lui donner un effet bois de chêne ?

si oui, quels produits utiliser ? Quelles finitions ? Quelle vitrification ?

Je vous remercie, et vous souhaite une superbe journée emboisée !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

un vitrificateur grand passage ton chêne clair ou doré , 3 couches minimum brillant ou a défaut satiné
l' homme spécialiste dans les escaliers pour descendre
etienne desthuilliers

trente six seb

J'ai quelques essais en cours, je peux te faire passer les photos si tu es patient (c'est à l'atelier).
Ils sont à base de vernis chêne foncé et / ou de brou de noix.
Ca te donnera une base.

trente six seb

Voici le résultat des tests sur du 3 plis épicéa.

NarchiG

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse, ça va grandement m'aider ! Je vais faire mon test bientôt sur un bout de sapin et si tout me convient, je lancerai la peinte dans le week-end. Mon conjoint doit terminer le ponçage aux grains fins avant les premières sous couches.
Merci encore, je pense que la sous couche teintée chêne moyen sera parfaite ! Et ce sera un blanc pour les contre marches !

trente six seb

Nickel
Par contre, dans mes exemples, il n'y a pas de chêne moyen. Attention à ne pas poncer trop fin pour l'accroche et surtout du vernis.

Fabien R

Du brou de noix dilué à la valeur voulue (faire des essais préalables) ou n’importe quelle teinte, à l’eau ou à l’alcool, puis un vitrificateur parquet.

trente six seb

J'ai eu comme conseil de mettre un bouche pore entre la teinte à l'eau et le vernis / vitrificateur.

bernardrebout

Le ponçage est en cours et le sapin va reprendre sa couleur d'origine, tu veux le griser, hum
Faire croire à du chêne, tout d'abord s'il y a une fenêtre avec lumière exposition sud qui donne sur cet escalier, le sapin va se croire à la plage et va bronzer sous les actions des rayons ultra violets, cela prends trois semaines environ et comme la lumière sera toujours au même endroit, il ne bronzera pas régulièrement et le grisé sera jaune paille.
Je pense qu'en GSB tu trouveras un vitrificateur grand passage dans des tons gris ( a tester avant comme toujours) et regardes également si le produit resiste au UV, c'est mieux sinon le fond jauniras et le rendu sera décevant.
Bon amusement

0 coup de coeur
1 688 vues