Yves77

Comment utilise-t-on un ciseaux à parer

Bonjour à tous, j'ai fait une découverte hier en brocante et, en posant la question sur un forum de boiseux hier (Fier de faire des copeaux) il semble que ce soit un ciseau à parer. Est-ce que quelqu'un pourrait éclaire notre lanterne et nous dire comment on s'en sert? J'ai trouvé cette définition chez Gaignard et Millon:
Ce type de ciseau appelé " ciseau de modeleur" ou "ciseau à parer" , est issu de l'outillage qui était utilisé autrefois par les artisans du passé pour la réalisation de prototypes et de maquettes automobiles , navales, ferroviaires, à l'époque ou ces maquettes étaient réalisées en bois.
ces artisans étaient appelés "modeleurs" car ils réalisaient des "modèles" qui servaient par la suite à la fabrication des moules qui permettront la fabrication en série.
La grande longueur de la lame permet d'accéder dans des assemblages profonds.
aujourd'hui, ces ciseaux longs sont utilisés dans certains travaux d'ébénisterie ou encore en lutherie car ils sont particulièrement adaptés pour la réalisation et l'ajustage de la mortaise dans laquelle vient s'ajuster le talon du manche de certains instruments de musique à cordes."

Bien, mais en pratique, ça marche comment?

Le mien fais 16 mm de large, pour 150 mm de long avec une épaisseur qui commande à 2 mm au biseau, pour finir à 4 mm à la soie.

?

3 réponses

Yves77

Un petit comparatif entres les différents ciseaux que j'ai en stock. Cela permet de situer le fameux ciseau à parer

etiennedesthuilliers

bonjour je faisais de la prose sans le savoir j utilise des ciseaux a bois les courts les normaux, la série longue , et les sections sont aussi différentes , les a viroles ,les ciseaux a ferrer etc etc
il apparait que je choisi en fonction du travail l' outil le plus approprié c'est pourquoi ayant des activité différentes je possède beaucoup d outils très différents
etienne

Jean Galmot
( Modifié )

...et donc?

mod

Jean Galmot Zorro est arrivé...:)

Eric25

mod oui mais sans se presser… 😇

mod

Eric25 le grand zorro

Yves77
Grabouille

Bonjour,

ça fonctionne très exactement comme un ciseau à bois "normal". Il est juste plus long.

Yves77

avec le manche qui ressemble à celui d'une lime, il ne faut pas un bois trop dur, ni taper dessus, non?
Et puis c'est souple par rapport à un ciseau, vu comme c'est fin. Je l'ai affuté, mais je n'ose pas encore l'utiliser.

Grabouille
( Modifié )

C'est pour faire la finition de mortaises, feuillures, ... profondes.
Donc oui,tu as raison, on ne l'utilise pas pour frapper dessus comme une brute.
ça doit enlever que de faibles épaisseurs de bois, pour limiter les efforts.

Yves77

merci, il va me falloir trouver quelque chose à bricoler dans ce sens.

Grabouille

Oui ce n'est pas d'une utilité très courante.
D'autant que certaines marques de ciseaux en font avec le manche "décalé" par rapport à la planche du ciseau (pour éviter que le manche gène quand on va profond), mais sans avoir besoin d'allonger la lame (donc pas de problème de rigidité) : c'est souvent le cas des ciseaux japonais (photo d'illustration, le manche est légèrement de biais)

Yves77

J'ai les mêmes à la maison, mais je n'avais pas vu ça. Je serai moins bête ce soir. Merci

Yves77

Merci Grabouille !