Yves77

Banc de sciage: quel angle pour les queues d'arondes?

Avant de faire mon établi, je vais faire un banc de sciage. Je m'inspire de l'article de Sébastien gros dans le bouvet N°1901 et de Celui-ci, dont je connais pas l'auteur.
Maintenant que j'ai des rabots (bon, OK, pour la varlope, il faudra un fer neuf, j'ai compris :-)), des scies il me reste peu de budget pour le bois. Donc je vais commencer par du sapin (voir du pin, si j'ai de la chance) et pas du chêne. Du coup, j'en arrive à la question:dans l'article Sébastien indique, pour les queues d'arondes "la pente du profil pour du feuillu utilise un rapport classique de 1/7 soit 81°", mais pour du conifère, quel est le bon angle?
Question connexe, en cherchant la (réponse sur le web), j'ai lu que les queues droite avec les colles modernes sont plus résistance que les queues d'arondes, info ou intox?

dneis

Par ici pour les queues d'aronde:
archive.org/de...ge/n39/mode/2up

Le débat de savoir si c'est plus ou moins solide (collé) droit ou pas droit dépend à mon avis fortement de l'exécution (main ou machine).

?

3 réponses

domi49

Je me dénonce comme étant le coupable pour ce banc de sciage ;-)
Pour les queues d'aronde, je ne me suis jamais posé de question philosophique. Je fais ça complètement au feeling... J'ai bien vu qu'il existait des méthodes de calcul avec un compas, mais ça me semble bien compliqué...
Je règle à l'oeil la fausse équerre, et je trace...
Jamais on ne m'a fait de reproche sur l'esthétique, et jamais je n'ai eu de souci de solidité (ce qui est le plus important).

Kentaro
( Modifié )

Cela peut être amusant d'essayer de faire comme les ancêtres, selon les règles de jadis, quand c'était important de suivre les règles et que cela apprenait la notion d'obeissance à l'Autorité... " tu feras comme ça, mon Fils, car c'est comme cela qu'on a toujours fait!"

Mais très franchement, pour ce genre de structure, où ce sont les contreventements qui font tout le travail, si c'est 7, 9, 10 ou 14°, on s'en fout complètement... Cela tiendra très bien dans tous les cas.

Et des queues droites iraient tout aussi bien.

Pire, tu pourrais même tout faire sans queues, en assemblant à plat-joint avec des tourillons et colle... C'est ce que je ferais.

Et si tu veux quelque chose d'indestructible, tu mets un contreventement en diagonale, et cela ne bougera plus.

Mis à jour
Yves77

Merci Kentaro ! Je pense voir le contreventement diagonal, je posterai un petit dessin pour voir si je ne me trompe pas.

Neiru

J'ai en tête 7 à 9 ° (83 à 81°) pour du bois dur et 10 à 14 (80 à 76°) pour du bois tendre.
Une vieille histoire de compression du bois, tout ça ..

Maintenant avec de la colle je ne pense pas que ces angles ne soient encore trop pertinentes. Au point que certains disent que 0° (ou 90 si tu préfères) c'est plus solide.

Pour ma part je me dit que plus il y a de surface de collage hors bois de bout, mieux c'est.
Ensuite vient la question de l'esthétique.

Yves77
( Modifié )

Merci Neiru ! c'est vrai que l'on voit beaucoup cette remarque sur la supériorité de la queue droite par rapport à la queue d'aronde.

Neiru

j'en avais jamais vu avant que tu en parles 😆