Boiseau

Historique du travail du bois à la machine

Bonjour à tous.
Je viens de transformer une fenêtre en noyer datant d'environ 1860 (l'isolation de ce type de fenêtre fait frémir avec notre oeil d'aujourd'hui!) en vitrine pour ma fille.
Fenêtre classique, mouton, gueule de loup, revers d'eau, crémone industrielle, verre bulleux de 2 mm d'épaisseur, plus ou moins bien découpé.
Au cours des nombreuses heures passées à décaper la peinture historique, j'ai pu constater et apprécier le travail réalisé : rectitude des rabotage, onglets super ajustés, ..., ce qui a fait resurgir une question que j'ai dans la tête depuis un moment : à partir de quand a-t-on, au moins en France, systématisé le travail avec des machines et remplacer pour une bonne part le travail 100 % à la main?
Merci par avance de leur réponse aux gens plus savants que moi sur le sujet,
Boiseau

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je suis assez étonné de voir une fenêtre en noyer si l on pouvait avoir des photos de la fenêtre
bien amicalement un menuisier curieux

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello maitre, pour ma part, j'en ai rencontrés quelques une, notamment dans la région occitane !

Pourquoi ? je ne me suis jamais posé la question ! mais je vais y travailler , c'est intéressant !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j 'ai écrit chez Vial éditeur deux excellents livres sur les outils du bois et sur la transition du travail manuel au travail a la machine ces ouvrage sont disponible
etienne desthuilliers maitre menuisier et écrivains a d autre moments

etiennedesthuilliers

outils et machines des métiers du bois il y a deux tomes
etienne

trente six seb

Ils sont référencés dans la bibliothèque.

trente six seb
( Modifié )

etiennedesthuilliers est ce que vous pouvez nous dire de quand date la première machine dans votre atelier familial et à partir de quand il a été entièrement mécanisé ?

J'ai travaillé dans une menuiserie familiale qui a un peu le même historique que vous (démarrage dans les années 1850. Les machines n'étaient arrivées qu'en 1962.

etiennedesthuilliers

bonjour
les machine on commencé a arriver en 1898, ma mortaiseuse a mèche date de cette date
le but du grand père était d'avoir une menuiserie mécanique , il s'est donc équipé de suite et une machine a vapeur faisait tourner le matériel
ce qui n a pas empêché le travail manuel et de faire des portes et des fenêtres a la main car contrairement a ce que beaucoup ne comprennent pas le travail a la main coutait encore mois chère que le travail a la machine
une deuxième vague d investissement machine a eu lieu en 1930 et a ce moment la les anciens avait disparus et la production se faisait sauf pour quelques pièces a la main
par contre nous avons scié de long jusqu'en 1940 environ car le sciage de long coutait mon chère que de scier certaines pièces a la scie a grumes que nous possédions depuis les années 32
etienne

etiennedesthuilliers

j ai écrit un excellent livre qui traite en genèse l historique de l' atelier il reste quelques exemplaires pour les passionnés
la dédicace est gratuite
etienne desthuilliers
le menuisier qui écrit

trente six seb

Merci pour ces détails. Je savais que vous étiez bien documenté. Je n'avais pas connaissance de ce livre par contre. Où peut on se le procurer ?
Sinon, ma question était orientée et vous avez confirmé quelque chose que j'avais en tête. Il sera difficile de trouver une date à laquelle l'usage des machines est devenu systématique.

etiennedesthuilliers

votre question est mal posée car aujourd'hui encore un petit milliard d individu travaille encore a la mains , les voyage permettent de comprendre beaucoup de chose en France c est un peu plus facile , bien que il y a toujours du travail manuel

trente six seb

Je n'irai pas jusqu'à dire que Boiseau boiseaa mal posé sa question. Mais la façon dont elle est posée comporte un biais. Un prof du lycée m'avait expliqué qu'avant l'arrivée des machines un menuisier expérimenté devait pouvoir fabriquer une fenêtre en 12 heures. Avec les machines le même ouvrier fabriquait la même fenêtre en 8 heures. Il y a donc bien des gains de productivité mais également un investissement conséquent qui ne se justifie que par le travail en série. Donc suivant le travail à accomplir l'investissement était plus ou moins rentable.
Et quand il n'y avait qu'une seule toupie dans un atelier de plusieurs menuisiers, une part non négligeable devait être faite encore à la main. Aujourd'hui encore certaines opérations ponctuelles sont plus rapides et plus gratifiantes quand elles sont faites à la main. Et parfois c'est impossible de le faire aux machines.
Bon pour revenir aux temps de fabrication d'une fenêtre, les industries ont rapidement atteint puis depassé la 1/2 heure de fabrication unitaire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fin 19 eme début 20 eme siècle les premières machine mécanisée (scie ruban , circulaire, toupie, degau rabo) , avant la seconde guerre mondiale, quelques ateliers travaillaient encore à la main !

Apres la seconde guerre, la reconstruction a installé rapidement le machinisme et le rendement général désiré avec !

livet-histoire.../article56.html

alamyimages.fr...;flip=0&pl=

luxinfine-bout...-de-menuiserie/

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Si on veut être tatillon il existait déjà des scies battantes pour le sciage de long dès le XVème scièles Leonard De Vinci (et Villard de Honnecourt encore avant) en a dessiné d'après ses observations. C'était basé sur la force hydraulique (moulin).
Après je suis d'accord qu'on est loin de l'atelier mécanisé mais je serai étonné que d'autres essais n'aient pas été faits sur ces bases!

etiennedesthuilliers

pour être tatillon les scies hydraulique un été inventées bien avant que léonard de Vinci ne les dessinent
j ai du écrire un article sur le sciage du bois des origines a nos jour et une bonne publication remet un peu d ordre dans les invention de Leonard de Vinci
pour la transition entre le travail manuel et le travail a la machine consulter les ouvrages de chez Vial cités au dessus
mais si vous voulez des renseignements plus précis machine par machine je pourrais peu être vous éclairer
etienne desthuilliers le menuisier qui écrit pour la postérité

Erebor

etiennedesthuilliers J'ai effectivement lu quelque part qu'il y aurait des traces de l'époque romaine mentionnant ce genre de machines mais n'ayant pas retrouvé de source je ne l'ai pas mentionné. D'après ce que j'ai lui De Vinci ce serai contenté de reprendre le travail de De Honnecourt (ce qui n'était pas rare chez lui).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les romains connaissaient déjà le sciage hydraulique , notamment pour les placages de marbre! Pour le bois, je ne sais pas ?

google.com/sea...=mxCfdvgfmmFnGM

twitter.com/lu...673903893905409

etiennedesthuilliers

pour le bois je ne pense pas et je n ai encore rien trouvé dans d autres pays , dans les représentations , dans les fouilles oui je traite souvent de l outil utilisé lorsque l'on sort des vestiges de l eau cela permet de comprendre l outil utilisé car aujourd'hui on date de mieux en mieux les bois ceci est une autre facette de mes activités
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers vous avez "cerné" le problème ! 😉 la dendrochronologie gagne à être connue (en plus du carbone 14) !

311 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi