Fernand069

Question sur dimension de fraise utlisé dans vidéo d'Olivier Verdier

Bonjour et merci pour se super site, je trouve tout ce que je veux.
Mais la il y'a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.

Dans cette vidéo du maitre à 19 min 12 il est écrit technique de folding ca j'ai compris, mais ce que je ne comprends se sont les dimensions Fraise de 2* 45 à quoi cela correspond.

youtube.com/wa...Hn6hnCeSXsUlwNY

Merci

Fernand

?

4 réponses

JB4WOOD

Bonjour,

2x45 = 90°

Il te faut donc une fraise (type à écrire) à 90 degrés pour faire 2 coupes d'onglet en 1 seul usinage.

Attention à la hauteur de la fraise car tu ne pourras pas usiner de planches plus épaisses que la hauteur de ta fraise.

Je n'ai pas regardé la vidéo mais je pense avoir répondu à ta question ;)

Neiru

Bonjour, le mieux est de demander à Oliverte
Mais je pense qu'il fait simplement référence a la forme de la fraise qui forme deux angle a 45° par rapport à la verticale pour faire une rainure en V avec un angle de 90°

bernardrebout

Je travaille très souvent en pliage à 45 ° pour des assemblages parfaits à 90 et serrés au ruban adhésif, depuis belle lurette je n'utilise plus de fraise à 90 pour une simple raison , c'est qu'avec une scie sous table et une lame( coupe fine) parfaitement inclinée à 45 ° tu n'a pas de limite d'épaisseur et le fait de travailler avec le guide parallèle tu peux faire cela au kilomètre et très rapidement.
Quand je réalise du pliage à continuité de veinage et sans coupe apparente j'utilise une fraise à 90, pointue ( pas comme celle de la photo) et je laisse 0,5 à 1 mm de bois avant pliage ( la colle dans le pli ramollit les fibres) et le pliage est parfait et sans coupe apparente et le ruban adhésif large est utilisé comme serre joint.

ukinoki

La fraise de la photo est pointue. Clique dessus.

bernardrebout

oui tu as raison, j'ai juste regardé l'image! ça ne change rien dans la limitation d'utilisation liée à la hauteur usinable!

ukinoki

C'est ça et comme le dit Neiru , on n'utilise que la partie oblique de la fraise et la planche ne doit donc pas avoir une épaisseur qui dépasse la hauteur de cette partie oblique.

Fernand069

Merci à tous pour vos réponses donc je dois trouver une fraise 90 degrés ou deux fois 45 (c'est pareil si j'ai bien compris) et de hauteur 18 mm car je veux faire la même chose dans du medium de 18mm.

Fernand069

Me revoila j'ai trouvé celle la d'après mes calculs (26-5.8=20.2 mm) je pourrais usiner la totalité du moins 17 mm de planche qui en fait 18mm ?

mafraisecnc.fr...angle-90-degres

Je doute pour des trucs évidents des fois.