Fernand069

Panneau médium qui se courbe

Bonjour je travaille avec une table aspirante et j'ai mis un panneau de 25 mm dessus en MDF c'est mon panneau martyr.

Je fais mon travail et éteint la pompe à dépression, le vide s'en vat et le panneau se courbe vers le haut.
Je suis dans une zone humide avec 60 pourcent d'humidité pensez vous que le panneau de mdf s'assèche et qu'il se courbe car tout l'eau contenu dans le panneau est partit dans la pompe ?

Je ne vois que cela comme explication si quelqu'un à une autre idée sur se phénomène merci.

Aussi maintenant que ce foutu panneau est bombé existe t'il une solution pour qu'il redevienne plat?

Cordialement

Fernand.

?

3 réponses

Oak

Salut.

Il est fixé comment ton panneau ?

Si il est fixé des deux côtés mais pas au milieu, il lui faut une traverse pour le rigidifier, sans ça en gonflant ses côtes augmentent et il bombe.

mofran
Je suis d'accord

c'est pas un martyr comme tu nous le décris c'est ton panneau "étalon" , alors pourquoi du mdf c'est pas du tout sa spécialité rester naturellement rigide, et en plus même avec du CP faut rigidifier comme dit oak

Fernand069

En fait le panneau est posé sur une table aspirante, c'est une cnc.

Fernand069

Merci Oak !

francoisB30
( Modifié )

si c'est ton martyre il est donc légèrement taillé au passage de l'outil et le fait de ces incisions je pence que cela casse la fibre du haut et donc la laisse ce détendre et donc bombe si quelqu'un d'autre a une explication ?

pour un martyre pourquoi utilise tu un panneau aussi épais un 8mm ferrai amplement l'affaire? d'autant plus que cela te crée des perte de dépression tout au tour sur un chant de 25mm
ou alors je n'ai pas compris et ce n'est pas une table à dépression que tu utilise?

Mis à jour
Fernand069

C'est juste un panneau qui à été livré avec la cnc, je me suis dit pourquoi l'utiliser comme martyr mais je pense que je vais vite revenir au panneau de 8 mm comme tu dis et j'utilise déjà. Le panneau de 25 mm il va finir en établit. Merci

Fabien R

Essai de le rehumidifier (même des 2 faces) il se rééquilibrera peut-être ?

Fernand069

Je vais tester mais je pense qu'il va finir en établit ce panneaux il m'ennuie plus que autre chose faut que j'appelle à l'aide à chaque fois que je veux le déplacer.

Merci