Stephane31

Quel vernis dur pour table à cuisiner?

Bonjour,

J'ai une table en bois qui sert de plan de travail pour cuisiner.
Cette table est vernis. A l'usure, coups, le vernis est tout fendillė.
J'ai déjà une première fois reverni, mais il s'anime trop vite. J'avais pensé à mettre du vernis parquet , plus dur, mais côté alimentaire?
Du coup, auriez-vous une idée de vernis dur et compatible alimentaire?

?

3 réponses

glaude

Si la table sert de plan de travail notamment pour découper tu pourras faire tout ce tu veux cela ne changera rien à ton problème. Les meilleures finitions huile ou vernis ne sont pas faites pour résister aux coups de couteau. Les vernis à parquet tiennent bien (mais pas éternellement) aux talons et fers de chaussure mais dans ton cas ta table doit supporter un tranchant de couteau. tout à ses limites.

Stephane31
( Modifié )

Merci glaude !

La table ne sert pas de planche à découper mais seulement de plan de travail pour cuisiner.
Cependant le vernis s'effrite (casseroles chaudes?) et comme je l'avais reverni il n'y a pas longtemps, je me disais qu'il fallait trouver un produit plus résistant....
Après, c'est peut-être que j'ai mal déverni et reverni ensuite..??

Niouniou

A ma modeste connaissance, il n'y a pas de produit de finition bois qui résiste bien aux casseroles chaudes... Moi, j'utilise des dessous de plat, ça écaille beaucoup moins les vernis !!😉

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai mis un stratifié ton chêne
ce stratifié est composé d'un placage véritable de chêne
vous êtes sur du vrai bois qui une couche de mélamine cela tient depuis 20 ans dans la maison de campagne et depuis 30 ans dans la maison de la ville
sans quoi mettez le vernis a parquet très grand passage cela va bien , et vous n êtes pas obligé de sucer , mordiller ,mâchouiller votre dessus de table , et une planche a découper peu limité les dégâts

l homme qui n'a pas encore creusé dans sa table de cuisine des défoncés pour manger la soupe, il parait que cela a existé

Stephane31
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

La table est teintée mais je ne pense pas que ce soit du vernis teintée mais une table teintée au préalable. Avez-vous un conseil sur la manière de procéder pour enlever l'ancien vernis?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je travaille a sec un coup de racloir et un coup de papier abrasif temps a passer une bonne heure
etienne desthuilliers

Stephane31

merci

Niouniou
( Modifié )

Je suis toujours fan de tes réponses/réactions, Etienne!!
L'homme toujours avide d'interventions/conseils/avis/conseils d'anciens/expérimentés comme toi ou d'autres!!

etiennedesthuilliers

je dit que je suis ancien mais ce n est pas vrais je suis jeune et j ai la vie devant moi car je pense a continué a m' instruire car j ai le sentiment que j ai encore beaucoup a apprendre
etienne

Niouniou

etiennedesthuilliers c'est l'essentiel et très important pour toujours être actif, tant physiquement qu'intellectuellement !

lattellu

Salut, une table en bois qui sert de plan de travail pourquoi pas , mais alors pas vernis , décape tout et passe la a l huile de parrafine ou a l huile de chanvre . L avantage c est c est alimentaire ( mon cher Wadson) et que tu peu en repasser de temps en temps
Tchao

Stephane31

Merci lattellu !

la table est teintée et ensuite vernis....et honnêtement, je ne vois pas tout décaper. En plus cette table n'est pas la mienne, donc je ne voudrais pas la massacrer...et devoir en racheter une autre.