Neiru

Que faire d'une fente lors du tracé d'une queue d'arronde

Bonjour,

Comme je suis pas le mec le plus rapide de la terre, je viens de voir qu'un de mes morceaux sur lequel j'allais tracer mes QA commencent à fendre, alors que le débit et le corroyage est fait. Bien sûr, sinon c'est pas drôle, ça se passe tout pile là où je devrais faire ma queue (pour être à l'identique des autres pièces semblables déjà faites).
Côté bois de bout, la fente part du coin puis rentre dans la queue.
Côté parement, la fente descend dans la partie chute sur ~1cm.
Côté contre-parement, la fente doit descendre sur 1~2mm dans la queue
La preuve en image, le morceau de chêne fait 3cm d'épais

Il y a-t-il un risque important à couper comme ça sans se soucier de la fente ?
Peut être ma logique est erronée mais je me dis que lors de l'assemblage on va "forcer" depuis le contre-parement vers le parement et que le sens de la fente est heureusement bon.

Ou vaut-il mieux que je décale ma queue quitte a perdre en esthétisme (ce dont finalement je me fiche un peu car ça restera dans l'atelier) ?

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Hello
Effectivement la fente n'a pas une réel importance dans la future solidité du tiroir , de plus il suffirai de le diminuer un peu en longueur pour la supprimer.
Je ne sais quel est le mode de coulissage prévu pour ce tiroir mais en coulissage traditionnel sur coulisseau et conduit il est préférable pour moi de mettre le cœur du coté en parement c'est à dire en extérieur pour que le fond s'oppose au possible mouvement du bois et que le conduit ne serre pas trop .
Alors comme toujours dans l'établissement des bois cela peut être discuté et bien souvent cela ne prête pas à conséquence mais les petits détails ne font t'il pas le charme de nos métier.

Neiru

Merci Bonbonveronbi pour ton retour.
Ce n'est pas pour faire un tiroir.
Je suis en train de me faire petit à petit le banc de sciage proposé dans un numéro du bouvet.

Pour l'établissement je suis allé au plus rapide, a savoir que côté contre-parement il y a au milieu un creux qui m'aurait fait perdre inutilement quelques millimètres. J'ai estimé que tant que c'est bien dressé sur les zones d'assemblage alors ça suffit.

etiennedesthuilliers

bonjour
un coup de colle cyanoacrylate a faible tension superficielle c'est dire très liquide en y allant doucement car cela file vite , et le tour est joué
le bricoleur genial
etienne desthuilliers maitre menuisier

Neiru

Merci etiennedesthuilliers !
Je pensais effectivement y mettre un peu de cyano et laisser faire par capillarité puis serrer un petit peu

etiennedesthuilliers

il n' est pas utile de serrer
etienne

Neiru

Encore mieux.
Merci de nous en apprendre encore jour après jour.

benjams

Tout depend de ce que tu appelle "risque". Pour moi pas de soucis l'assemblage aura tendance a la refermer de toute façon. Apres tu peux bourrer de colle

Neiru

Justement je sais pas trop quel(s) risque(s) il peut y avoir, que ça fragilise l'ensemble, que le petit morceau saute, ...

benjams
( Modifié )

Si c'est structurellement je ne pense pas qu'il y ait de risque. A la rigueur le petit morceau peut se détacher mais avec les colles modernes tu le recolle et c'est reparti

JB4WOOD

Salut ! Si ton bois fait 3cm d'épais aucun soucis. Si tu as peur, tu mets de la colle dans la fente (tu en mets en abondance et frotte bien avec ton doigt pour en faire pénétrer un maximum avant serrage) puis tu nettoies et ta coupe posera encore moins de problème.
Moi je tenterais le coup comme ça pour garder l'esthétisme, à part toi personne verra la petite fissure ^^ enfin moi je le sais aussi maintenant lol.

Neiru

Merci JB4WOOD !