Neiru

Où trouver du Cormier, chêne vert ou autre "bois à rabot"?

Bonjour,

Je vais me lancer prochainement dans la fabrication un rabot en bois (style Krenov pour les curieux).
J'ai déjà la lame/contrefer.
L'objectif est de faire un rabot à recaler, je trouve absolument pas ergonomique l'usage de mon rabot n°5 pour cela.
Souvent le cormier et le chêne vert reviennent quand on évoque les essences à cette destination. Mais je ne sais pas où en trouver autour de Toulouse, ni même si c'est encore trouvable... D'où ma question.

Et dans le cas où c'est trop compliqué quelles alternatives s'offrent à moi ?

?

5 réponses

benjams

Pas si simple a trouver en effet. Pour moi soit valopes ancienne, soit se rabattre sur un bois qui se trouve plus facilement genre charme ou hêtre, éventuellement regzrder les fruiters du coin. Dans ma region on trouve pas mal de pommiers

Neiru

Comme dit plus haut, sur une valopz ancienne il faudrait que je trouve un morceau entier de 30cm de long devant ou derrière l'embouchure.

benjams
( Modifié )

Je viens de mesurer la mienne et le contrat est rempli :)
D'ailleurs si tu fais un rabot krenov, il y a peut etre moyen de refendre les joues de la varlope pour avoir deux longues planchettes et utiliser les blocs restants du millieu pour faire la partie centrale du rabot. Les collages se verront certainement plus mais bon...

Neiru
( Modifié )

Celle que j'ai chez moi a 20cm devant et 20cm derrière et fait 55mm de large.
Je n'ai pas précisé mais j'ai pris le fer le plus large de la gamme Hock et il fait 51mm de large.
Mais je note et je vais chiné un peu voir ce que je trouve

Merci benjams !

benjams

Ha ça change tout en effet... 😁

dneis
Je suis d'accord

Oui, si chêne vert et cormier ne sont pas disponible, on peut prendre hêtre ou charme. Je trouve que le charme glisse un poil mieux que le hêtre.

Sinon, essayer un bois exotique dur. Goldenberg a beaucoup utilisé l'azobé, c'est très dur. Ou un bois type terrasse (maçaranduba, ipé, ...) ferait peut-être l'affaire.

Paco64

Pour le cormier, les vieilles varlopes de brocante à pas cher sont une bonne source. Pour le chêne vert c'est plus compliqué. Historiquement le chêne vert était utilisé dans le sud de la France.

Neiru

J'y ai pensé, mais je doute d'en trouver une avec 30cm (la longueur minimum que je vise) devant ou derrière l'embouchure.

tarpan
( Modifié )

Le chêne vert pousse lentement, on n'en trouve plus bcp de gros diamètre, c'est plutôt exploité en bois de chauffage… il n'y a plus de marché pour cette essence (ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas en trouver chez un spécialiste de niche)

Idem pour le cormier je pense.

Pour le chêne vert je me demande si l'Espagne serait pas plus propice à en trouver (j'ignore ce u'il en est de l'exploitation du bois là-bas, mais il en pousse en abondance, et des régions entières sont peu peuplées, donc plus de chance d'avoir encore de beaux sujets)

dneis
Je suis d'accord

Pour le chêne vert, je pense que le bois de chauffage est une bonne piste, dans le sud de la France. Se rapprocher d'un vendeur je dirais.

Neiru
( Modifié )

Je ne saurais pas reconnaître du chêne vert du chêne commun dans le ta de bois de mon père ( qui a un assortiment aléatoire d'essence)

tarpan
( Modifié )

Le problème c'est que ça sera des petites sections (avec du cœur et pas très droites)

Sinon, selon la section que tu souhaites, tu peux aussi jeter un œil du côté des lambourdes en ipé ou cumaru (on en trouve en 60x40, parfois 70x40) une fois ponçé à 600 voire 1000 et poli au feutre, tu obtiens une surface comme glacée/miroir extrêmement lisse et très dure (plus que cormier et chêne vert)

Paco64

La maille est beaucoup plus prononcée sur le chêne vert.

Paco64
( Modifié )

Guillaume en chêne vert

Neiru

J'ai une varlope (peut être demi) à la maison aussi en chêne vert mais dans une stère de bois en vrac c'est moins évident

dneis

En bois de bout et avec l'écorce, le chêne vert est facilement reconnaissable.

Yougs
( Modifié )

Salut

La piste brocante me semble quand même une bonne idée. Les varlopes de vide grenier sont souvent montées avec des petits fers de riflard, il est sûrement possible d’en refendre une pour récupérer les joues.

Puis sur une seconde varlope, tu tronçonnes avant et après le fer pour faire les morceaux qui te manquent.

dneis

Ce serait dommage de découper des outils qui fonctionnent encore...

Yougs

Oui évidemment, ce n’est pas un geste réjouissant… néanmoins, quand on voit la quantité de varlopes disponibles en brocante avec ces petits fers, il me semble évident que la plupart d’entre elles finiront au feu ou dévorées par les bébêtes…

Donc, finalement, n’est-ce pas une façon de leur donner une seconde vie ?

Neiru

Je suis d'accord dneis
Et en même temps si ça peut éviter de "perdre" le bois.
Ça reste une solution quand les autres sources habituelles se tarissent

Timothée Delay

s'il te faut un bout de la taille d'un rabot, j'ai du poirier et du buis qui prennent la poussière.

Neiru

Merci Copeaux d'aronde pour la proposition.

Je vais dans un premier temps essayer de voir si je peux trouver ça a proximité et si jamais c'est pas concluant je reviendrai vers toi.

Le mieux serai pour moi de trouver une "source" a proximité car j'aimerai bien me faire tout un set de rabot par la suite.

Timothée Delay

👍 yep c'est pas la porte a coté, j'avais pas vu...

Eric54

Peut-être à la scierie TAVIOT

DînerChocolat

Ils ont du cormier chez FTFI, ftfi.fr/bois/a...age/cormier.htm

Il vaut mieux les appeler le site n’est pas forcément à jour.

0 coup de coeur
363 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi